snowfree52
snowfree52

inscrit le 07/01/18
13 messages
bonjour à tous

Je suis tombé sur une annonce pour des skis que je recherche depuis quelques temps mais les skis sont montés avec des fixs réglables sur rails (marker griffon 13) et il possible de les refixer en gardant les mêmes fix mais en virant le rail ?

Merci d'avance
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7224 messages
Matos : 12 avis
La partie avant est différente entre avec et sans rail, mais tu peux les changer si tu as l'autre version avec toi 😁. Si tu veux je peux faire des photos ce soir pour montrer la différence
snowfree52
snowfree52

inscrit le 07/01/18
13 messages
oui je veux bien une photo
donc il me faut d'autre fixations, car j'imagine qu'on ne peut pas acheter que l'avant
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Pourquoi tu veux les changer premièrement?
En quoi c'est un problème qu'elle soit sur rail?

Ce sont des griffons de loc ajustable sur rail, c'est tout, non?
snowfree52
snowfree52

inscrit le 07/01/18
13 messages
Outre l'aspect esthétique qui fait effectivement ski de location alors que ce sont des skis à 1000 balles, il y a quand même une différence de feeling en skiant, plus de précision avec des fixs vissées
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowfree52, 24/10/2023 - 09:14
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7224 messages
Matos : 12 avis
Vu de dessous : vissé à gauche, sur rail à droite. Ce n'est pas exactement pareil.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7224 messages
Matos : 12 avis



Sur la 2e j'ai aligné (à droite) la plaque et la vissée pour montrer que c'est le même perçage :
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
snowfree52 (24 oct.) disait:

Outre l'aspect esthétique qui fait effectivement ski de location alors que ce sont des skis à 1000 balles, il y a quand même une différence de feeling en skiant, plus de précision avec des fixs vissées


Tu ressens vraiment le jeu entre la fix et le rail en skiant?
Alors faudrait déjà que y ait un jeu, dans toutes celles que j'ai eu dans les mains, le jeu n'est pas perceptible, il y a un rattrapage.
Et pour le coup, si t'avais le niveau de ressentir ce jeu, je pense que tu prendrais pas des griffon 13.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7224 messages
Matos : 12 avis
ronron (24 oct.) disait:

snowfree52 (24 oct.) disait:

Outre l'aspect esthétique qui fait effectivement ski de location alors que ce sont des skis à 1000 balles, il y a quand même une différence de feeling en skiant, plus de précision avec des fixs vissées


Tu ressens vraiment le jeu entre la fix et le rail en skiant?
Alors faudrait déjà que y ait un jeu, dans toutes celles que j'ai eu dans les mains, le jeu n'est pas perceptible, il y a un rattrapage.
Et pour le coup, si t'avais le niveau de ressentir ce jeu, je pense que tu prendrais pas des griffon 13.


Sur les jester de la photos ci dessus le jeu est malheureusement perceptible :/
snowfree52
snowfree52

inscrit le 07/01/18
13 messages
je trouve que le ressenti est diffèrent, c'est peut être que dans la tête, il faudrait essayer "en aveugle"

pour la 2eme partie, ce sont les fixs qui sont dessus ... Que devrais on dire de la plupart des monos de skis qui ont des fixs de merde à 50 balles, ils sont nuls aussi ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Une fois la chaussure enclenchée, y a encore du jeu?
Et on parle de quoi comme jeu?
snowfree52
snowfree52

inscrit le 07/01/18
13 messages
De toute façon, qu'il y a du jeu ou pas, ce n'est pas ma question
Calixte a parfaitement répondu à ma question initiale.
C'est très gentil de vouloir m'alerter sur le fait que je n'ai pas le niveau de voir la différence.
Avec ces données, je suis assez grand pour savoir si je veux changer des fixations ou pas, je n'ai pas besoin d'être convaincu de ne pas le faire.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7224 messages
Matos : 12 avis
@snowfree52 Je pars un peu hors sujet désolé :/


@ronron :
ronron disait:

Venant d'un gars qui s'entend bien avec tout ceux qui ont fait fuir un nombre incalculable de forumeurs... comment dire...

Et comme d'hab, tu défends un vieux qui fais du foutage de gueule face à un gars qui passe de temps en temps et qui vient juste parler tranquillement.
Dès fois, ça pourrait être sympa pour ce genre de personne d'avoir juste une discussion sérieuse sur un sujet.
Mais c'est fini, le moindre topic est pollué et ressemble à un bar PMU.

Je te considère comme déjà perdu quand tu défends pas celui qui demande une discussion sereine et que tu défends celui qui clash inutilement.


nan rien
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4700 messages
Matos : 5 avis
snowfree52 (24 oct.) disait:

De toute façon, qu'il y a du jeu ou pas, ce n'est pas ma question
Calixte a parfaitement répondu à ma question initiale.
C'est très gentil de vouloir m'alerter sur le fait que je n'ai pas le niveau de voir la différence.
Avec ces données, je suis assez grand pour savoir si je veux changer des fixations ou pas, je n'ai pas besoin d'être convaincu de ne pas le faire.

Voila.
Tu peux considérer qu'a partir de maintenant ce topic est clos et va partir en biberine et autres combats d'égos.
Mais au moins t'auras eu ta réponse avant, et ça c'est chuette!
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
C'est juste dommage de démonter une fix parfaitement fonctionnel et qui va te convenir pour monter quasiment la même dessus à la même place.
Surtout que la fix de location te permettra de faire des essais de centrages, pas négligeable pour le comportement du ski.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Calixte (24 oct.) disait:

@snowfree52 Je pars un peu hors sujet désolé :/


@ronron :
ronron disait:

Venant d'un gars qui s'entend bien avec tout ceux qui ont fait fuir un nombre incalculable de forumeurs... comment dire...

Et comme d'hab, tu défends un vieux qui fais du foutage de gueule face à un gars qui passe de temps en temps et qui vient juste parler tranquillement.
Dès fois, ça pourrait être sympa pour ce genre de personne d'avoir juste une discussion sérieuse sur un sujet.
Mais c'est fini, le moindre topic est pollué et ressemble à un bar PMU.

Je te considère comme déjà perdu quand tu défends pas celui qui demande une discussion sereine et que tu défends celui qui clash inutilement.


nan rien


Désolé, c'est vrai qu'il faut pas chercher à comprendre et discuter, faut juste répondre bêtement.
snowfree52
snowfree52

inscrit le 07/01/18
13 messages
ronron (24 oct.) disait:

C'est juste dommage de démonter une fix parfaitement fonctionnel et qui va te convenir pour monter quasiment la même dessus à la même place.
Surtout que la fix de location te permettra de faire des essais de centrages, pas négligeable pour le comportement du ski.


et peut être qu'au lieu de faire un jugement de valeur en me disant que j'avais pas le niveau, il aurait été plus bienveillant de le présenter comme ca ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Désolé mais j'avoue que j'ai tiqué sur ta réponse.

L'habitude des gens qui veulent du matos de pros alors qu'ils ne sont pas pros.

Et je ne suis pas du tout pros, c'est pour ça que je me dis qu'il faut un sacré niveau pour déjà sentir les faibles jeux des fixs, j'ai des fixs avec un vrai jeu et pourtant une fois sur la piste, pour skier tranquille, c'est pas tout génant.
Surtout que le jeu disparait souvent une fois la chaussure enclenchée.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4700 messages
Matos : 5 avis
Le jeu c'est l'âme de la mécanique :)
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2777 messages
Matos : 13 avis
Ben c'est surtout que même sans jeu ça n'a rien à voir. T'es plus haut sur le ski avec le rail de loc, donc ça pivote pas pareil et tu le sens vraiment même s'il y a aucun jeu. Donc avec ou sans jeu, je comprends bien l'envie de virer le rail.

C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles les fixs débrayables type F12 Duke Guardian sont devenues passées de mode, t'es ultra "au dessus" du ski le feeling est complètement différent.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par twann74, 24/10/2023 - 15:36
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3263 messages
Matos : 26 avis
En l'occurrence, je ne sais pas, car à l'arrière, je pense que les rails ont exactement la même hauteur., seule la longueur varie. A l'avant, difficile de dire sur les photos (Calixte, tu peux mesurer?) - si c'était le cas, ça voudrait par contre dire que le delta est différent, donc oui, le ressenti serait vraiment différent, mais plus à cause de ça que de la hauteur elle-même.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7224 messages
Matos : 12 avis
derdide (24 oct.) disait:

En l'occurrence, je ne sais pas, car à l'arrière, je pense que les rails ont exactement la même hauteur., seule la longueur varie. A l'avant, difficile de dire sur les photos (Calixte, tu peux mesurer?) - si c'était le cas, ça voudrait par contre dire que le delta est différent, donc oui, le ressenti serait vraiment différent, mais plus à cause de ça que de la hauteur elle-même.


A l'arrière la seule différence est la longueur de la plage de réglage (35mm vs 50mm ou qqch du genre). Pour la hauteur à l'avant j'essaie de regarder mais je ne suis ps certain d'avoir le temps ce soir.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4700 messages
Matos : 5 avis
Je saurais plus dire, mais c'est vrai que j'avais trouvé les jester schizo vachement plates. Bon aussi je suis passé à des guide apres, au même centrage, le delta et donc la manière de skier n'a rien avoir
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
ronron (24 oct.) disait:

Désolé mais j'avoue que j'ai tiqué sur ta réponse.

L'habitude des gens qui veulent du matos de pros alors qu'ils ne sont pas pros.

Et je ne suis pas du tout pros, c'est pour ça que je me dis qu'il faut un sacré niveau pour déjà sentir les faibles jeux des fixs, j'ai des fixs avec un vrai jeu et pourtant une fois sur la piste, pour skier tranquille, c'est pas tout génant.
Surtout que le jeu disparait souvent une fois la chaussure enclenchée.


Lors de ski-tests, pour être passé quelques fois déjà de Griffon Demo à mes paires en 916/STH16, je peux t'assurer qu'il y a un monde niveau au niveau du feeling entre les deux et pas besoin d'être un champion du monde...

Après c'est sur tu peux d'habituer à tout...

Mais quand tu es habituer à des chaussures bien fittés avec des mousses fermes, des skis avec un prépa correct,...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par seb68, 24/10/2023 - 17:04
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
ronron (24 oct.) disait:

C'est juste dommage de démonter une fix parfaitement fonctionnel et qui va te convenir pour monter quasiment la même dessus à la même place.
Surtout que la fix de location te permettra de faire des essais de centrages, pas négligeable pour le comportement du ski.


Une fixation de démo, si c'est pas pour tester des centrages ou tourner sur différentes taille de coque (prêt), ca à quand même pas d'intérêt pour un particulier... C'est juste plus lourd, moins fiable et surtout moins précis.
C'est pas pour rien que certain font un premier montage en Shizo pour trouver le centrage et ensuite reperce avec un vrai fix.
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
Poulaient (24 oct.) disait:

Je saurais plus dire, mais c'est vrai que j'avais trouvé les jester schizo vachement plates. Bon aussi je suis passé à des guide apres, au même centrage, le delta et donc la manière de skier n'a rien avoir


Laisse tombé c'est les Guide qui ont un delta trop important.
C'est une hauteur cette fix dans un quiver, dès que tu switch de paire faut retrouver retrouver ces repères.
Idem pour les centrages, tu peux avoir un centrage qui te convient avec une fix et plus du tout en Guide.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2777 messages
Matos : 13 avis
derdide (24 oct.) disait:

En l'occurrence, je ne sais pas, car à l'arrière, je pense que les rails ont exactement la même hauteur., seule la longueur varie. A l'avant, difficile de dire sur les photos (Calixte, tu peux mesurer?) - si c'était le cas, ça voudrait par contre dire que le delta est différent, donc oui, le ressenti serait vraiment différent, mais plus à cause de ça que de la hauteur elle-même.

c'est surtout à l'avant que la différence est énorme effectivement. A l'arrière c'est moins flagrant. J'ai eu des schiro 193 en griffon 13 de loc (sans jeu, dédicace à ronron), puis les mêmes shiro 193 en griffon 13 normales, et ben il y a un monde en ressenti entre les deux du fait du delta comme tu le soulignes.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7224 messages
Matos : 12 avis
Il y a un décalage vertical d'environ 2mm, c'est pas fou
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
seb68 (24 oct.) disait:

ronron (24 oct.) disait:

Désolé mais j'avoue que j'ai tiqué sur ta réponse.

L'habitude des gens qui veulent du matos de pros alors qu'ils ne sont pas pros.

Et je ne suis pas du tout pros, c'est pour ça que je me dis qu'il faut un sacré niveau pour déjà sentir les faibles jeux des fixs, j'ai des fixs avec un vrai jeu et pourtant une fois sur la piste, pour skier tranquille, c'est pas tout génant.
Surtout que le jeu disparait souvent une fois la chaussure enclenchée.


Lors de ski-tests, pour être passé quelques fois déjà de Griffon Demo à mes paires en 916/STH16, je peux t'assurer qu'il y a un monde niveau au niveau du feeling entre les deux et pas besoin d'être un champion du monde...

Après c'est sur tu peux d'habituer à tout...

Mais quand tu es habituer à des chaussures bien fittés avec des mousses fermes, des skis avec un prépa correct,...


Il me semble que tu n'as pas un petit gabarit et en effet, il est probable que tu arrives aux limites de fix de loc.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3329 messages
Matos : 44 avis
Poulaient (24 oct.) disait:

Le jeu c'est la mécanique de l'âme :)


Pour ce qui est des fixs de locs je comprend le souhait de vouloir changer ! Au fait c'est pour mettre sur quels skis ?
A ta place (mais c'est une question de budget) je ferais mes petites recherches pour trouver une paire de griffon en bon etat sur LBC ou autre site et j'y revendrais les fixs de loc. (A moins de les garder si tu veux plus tard faire une paire de pret)

Pour ce qui est du jeu je me suis retrouvé quelque fois avec un petit jeu vertical sur des fixations et gros niveau ou pas (plutot pas dans mon cas) et bien on le sens. Je ne dis même pas que ca change la skiabilité. Mais c'est comme un petit caillou dans la chaussure on sait qu'il est là.
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
Griffon/Jester démo on est pas sur de la fix de loc de base, donc c‘est pas une histoire de gabarit. Surtout qu‘on arrive au même constat avec des copains bon skieur qui font 70kg…

C‘est simplement une question de conception…
Tout comme une chaussure débrayable, ne sera jamais aussi réactive et précise qu‘un chaussure avec un collier fixe. Et surtout, cela ne s’améliore pas avec l‘usure …

Bref, si une Demo te contente, tant mieux, mais dire que changer pour une fixs alpine classique n‘a pas d’intérêt, c‘est pousser un peu loin.
snowfree52
snowfree52

inscrit le 07/01/18
13 messages
Maxlm (25 oct.) disait:

Poulaient (24 oct.) disait:

Le jeu c'est la mécanique de l'âme :)


Pour ce qui est des fixs de locs je comprend le souhait de vouloir changer ! Au fait c'est pour mettre sur quels skis ?
A ta place (mais c'est une question de budget) je ferais mes petites recherches pour trouver une paire de griffon en bon etat sur LBC ou autre site et j'y revendrais les fixs de loc. (A moins de les garder si tu veux plus tard faire une paire de pret)

Pour ce qui est du jeu je me suis retrouvé quelque fois avec un petit jeu vertical sur des fixations et gros niveau ou pas (plutot pas dans mon cas) et bien on le sens. Je ne dis même pas que ca change la skiabilité. Mais c'est comme un petit caillou dans la chaussure on sait qu'il est là.


ce sont des mirus cor, que j'ai eu l'occasion de tester lors du Snowleader winter test et que je trouve extremement plaisants et fun à skier bien que pas tres précis
snowfree52
snowfree52

inscrit le 07/01/18
13 messages
le vendeur vient de m'envoyer une video qui montre la semelle du ski, il ont morflé severe ...









Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7224 messages
Matos : 12 avis
Autant je suis habitué aux semelles qui ont pris tarif, là je vois 1 pu 2 tonches qui sont vraiment pas jolies
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7224 messages
Matos : 12 avis
Surtout les 2 dernière photos, le trou vers les stops qui a l'air d'avoir traversé la fibre et l'excroissance qui peut être un morceau de carre arraché ou du schiste coincé. Sans compter que les carres sont très fines
snowfree52
snowfree52

inscrit le 07/01/18
13 messages
je trouve aussi ... il me dit que les carres sont nickel mais quand je vois l'état du reste ca fait peur
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2777 messages
Matos : 13 avis
Tout dépend du prix... si c'est ceux à 500 sur leboncoin vers Nantes, effectivement je trouve que c'est un peu excessif. Après ça n'engage que moi :)
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2777 messages
Matos : 13 avis
ouais je viens de voir les dernières photos, il y a clairement de l'abus en fait.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4700 messages
Matos : 5 avis
Voila tout dépend du prix, ça reste très skiable une fois rebouché
snowfree52
snowfree52

inscrit le 07/01/18
13 messages
oui c'est ceux à 500 sur LBC, clairement pour 500 dans cet état je préfère mettre 800 et les prendre neufs ...
Mais bon je me posais même la question de les prendre en négociant le prix ou ne pas les prendre du tout
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4700 messages
Matos : 5 avis
Ah ben pour 500 balles clairement...
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7224 messages
Matos : 12 avis
En l'état ça vaut 150€ pour les fixs. Mais 500 faut vraiment aller se faire cuire le cul.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4700 messages
Matos : 5 avis
Bon cela dit l'avantage des skis tout rayés c'est qu'on a plus peur de les abîmer :D
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2777 messages
Matos : 13 avis
Poulaient (30 oct.) disait:

Bon cela dit l'avantage des skis tout rayés c'est qu'on a plus peur de les abîmer :D

Véridique.

A la rigueur 200 balles voir 250 grand grand max, mais pas plus... et puis à nantes je doute qu'il ait beaucoup de monde intéressé par les skis, donc ça se tente.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4320 messages
Les mecs se font de grosses illusions, la valeur réelle de revente des skis c’est :
Neuf la moitié du prix public maximum s’il a jamais été soldé.
3 sorties, un tiers du prix public
Plus que ça, un quart du prix public
Avec une semelle degeulasse, un cinquième.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7224 messages
Matos : 12 avis
Sinon il y a la règle des vélos : -30% la première année puis -10%/an (pour un bon état, si la semelle est tigrée c'est 1/4 max)