vero38
vero38

inscrit le 14/11/07
33 messages
Stations : 2 avis
Bonjour tout le monde,

Alors alors voilà ce qui m'amène : après plus de dix ans de snowboard je souhaiterai ma remettre au ski avec pour objectif à long terme (voire très long vu mon niveau!) pouvoir suivre mes amis dans les sorties de ski de rando. En effet ne nous voilons pas la face une snowboardeuse avec des skieurs, en rando n'a pas les même armes!!!
J'ai quelques bases de skis qui remontent à ououhh, ma tendre enfance, alors évidemment c'est un peu loin tout ça! Je pense qu'aujourd'hui presque tout est à refaire... Donc auriez-vous des conseils à me proposer? les bases à connaître... Merci d'avance!
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Ben, je pense que le meilleur conseil qu'on puisse te donner, c'est de prendre des cours...
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Après 19 ans de snow (en station et rando), j'ai repris le ski il y a 3 ans.
J'ai repris direct en rando.
J'ai rapidement eu beaucoup de plaisir, sans être un boulet !
Quelques cours peuvent aider effectivement, surtout pour enlever quelques réflexes de snow qui seront néfastes en ski, notamment au niveau de la position du buste.
Après, pour les appuis, c'est quand même très proche, surtout avec les skis actuels.
BobLaTaupe
BobLaTaupe

inscrit le 13/08/07
9 messages
Matos : 1 avis
Trouve un pote avec de la patience et une âme de mono et il te donnera en qq jours les bases à savoir qui te permettront de progresser plus vite. T'emmerde pas avec des vrais cours
vero38
vero38

inscrit le 14/11/07
33 messages
Stations : 2 avis
J'ai 2 potes qui se proposent de me réapprendre les bases, mais je pense que mon niveau est trop juste pour reprendre directement avec la rando... Nanga, quel niveau avais-tu lorsque tu t'es remis au ski?
Beaucoup disent que c'est comme le vélo et que ça ne s'oublie pas...je demande à voir!
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
Je pense que si jamais tu as des restes, cela sera des restes d'apres un materiel différent (skis droits).
Apres oui, il doit surement exister quelques transversalités entre le ski et le snow qui te permettront de progresser plus vite qu'un "vrai" débutant.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Moi j'aussi j'avais arrêté 10 ans pour cause de snowboard.
Au début, c'est infect et tu arrives à tourner du coté qui correspond à "backside", et pas du tout de l'autre coté.
T'as pas l'impression de glisser, et d'être sur des râpes qui usinent la neige.

Prend des skis actuels softs, fait des kilomètres de pistes faciles, et tu retrouveras assez vite ta façon de skier d'avant.
Pour le coup des paraboliques, pas d'inquiètude, tu skieras avec ta technique plus facilement qu'avec tes anciens skis.
Attention aux premières heures, il y'a un moment oû tu commenceras à te sentir à l'aise, et c'est là oû peux venir la mauvaise chûte. :(
zozo44
zozo44

inscrit le 11/11/08
9 messages
Stations : 1 avis
C'est exactement la même pour moi j'ai arrêté pendant plus ou moins 10 ans pour faire du snowboard, mon niveau en ski était de l'ordre de la 3éme étoiles.
La première descente fut bien drôle impossible de tournée, je comprends toujours pas comment c'est possible puis au fur et a mesure ça reviens ça va faire 2ans que j'ai repris le ski et je commence le Park doucement bien loin du niveau des gens et du niveau que j'avais en snowboard mais la sensation de gliss reste la même le plaisir aussi je dirai même plus mais bon c'est subjectif cela dépend des personnes.

Mais les meilleures conseils sont de reprendre gentiment tout ça sur des pistes simples, si ton niveau est vraiment faible prend des cours surtout pour aller faire de la rando. Ne te précipite pas tous viendra très vite.
vero38
vero38

inscrit le 14/11/07
33 messages
Stations : 2 avis
Merci de vos réponses. Avant d'arrêter j'avais le niveau flêchette, à l'époque c'était ce qui venait après la 3ème étoile. Ce qui me fait un peu flipper c'est le fait d'avoir les jambes indépendantes l'une de l'autre, j'ai l'impression qu'on peut plus facilement faire des erreurs, croiser les skis, se tordre un genou...
j'ai une petite station à côté de chez moi, je commencerai tranquille, enfin j'imagine que c'est comme n'importe quelle glisse il faut quand même un peu de pente et de vitesse pour tourner.
Quelle doit être la position du buste, des épaules, le fléchissement des genou et surtout...les bâtons?!
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Au risque de me répéter... Prends un ou deux cours pour te remettre en route si tu apréhende vraiment.
Sinon, jette toi à l'eau, essaye et tu feras le bilan après.

Te donner des conseils quand à la position du buste, des genoux, etc... Je pense sincèrement que c'est inutile.
Ca se saurait si on pouvait apprendre à skier par internet...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Pour compléter ma remarque précédente, quand j'avais arrêté le ski j'étais déja un grand garçon avec un certain vécu sur deux planches.
Effectivement, si tu était skieuse juste dégourdie, reprend avec un moniteur si tu le peux.
La reprise est à mon avis plus difficile pour qqun qui a pratiqué le snowboard que pour un autre qui aurait juste arrêté le ski pendant 10 ans.

Pour ton niveau à skis avant de faire de la rando, ne t'inquiète pas, si tu ne vas pas dans des trucs extrêmes tu peux partir avec un groupe en étant juste bien débrouillée sur piste.

Bon ride !!!
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Buberto (11 nov 2009) disait:

Moi j'aussi j'avais arrêté 10 ans pour cause de snowboard.
Au début, c'est infect et tu arrives à tourner du coté qui correspond à "backside", et pas du tout de l'autre coté.
c'est clair que ça fait tout bizarre au début...je me suis pris des gaufres à la 1ère reprise du ski, comme un début qui fait un refus de tourner !!!
mais ça dure pas longtemps. après 2-3 AR ski/snow, plus de problème pour passer de l'un à l'autre
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
mouarf a coeur vaillant , rien d'impossible...

20 ans de snow sans refaire du ski entre, et j'ai repris il y a 2 ans...
le 2 premieres sorties, j'ai un peu tricoté, mais ça va plutot pas mal
l'avantage que tu auras, c'est que normalement en bonne snowboardeuse, tu sais carver...et ça c'est un truc super fastoche a retranscrire sur les skis, et c'est put*** de trop bon

ensuite si tu choisis ton matos judicieusement, tu vas t'eclater
le snow te donne une approche du ski differente , et ta vision de la piste et des mouvement de terrain differente du skieur et de ses batons... va te donner un certain avantage

par contre tonniveau d'avant va influer sur tes perfs, il est vrai que j'avais un petit niveau regional en compet saucisson... :)

ah oui je me suis permis le luxe d'apprendre le ski a Mme Chiill qui ne savait pas ce qu'etait la neige il y a 2 ans en arriere...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
tu fais plus de snow chiill ?
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
ben non, mais j'ai conserver mes bottes, sais on jamais

mlais je reconnais que depuis que je me suis payer une paire de Durets SL177 j'ai envie de skier, d'autant que je vais bien plus vite....
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
chiill (12 nov 2009) disait:

ben non, mais j'ai conserver mes bottes, sais on jamais

mlais je reconnais que depuis que je me suis payer une paire de Durets SL177 j'ai envie de skier, d'autant que je vais bien plus vite....
moi aussi j'ai des durets, faut je mette la photo en ligne un de ces 4.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7153 messages
C'est marrant le nb de gens ici qui ont comlétement arrêté le ski pour le snow , en vous lisant je ne regrête pas d'avoir conservé quelques rares demis voire journées entières chaque saison sur 2 planches
(matos de ski antédiluvien cause budget passnt ailleurs mais vu ce que je me suis tapé en étant gosse je suis pas exigeant )
ça a limité les dégats question régression et je ne me sens pas gêné de passer de l'un à l'autre à moins d'une heure d'intervalle.
Mis à part mes pieds qui préfèrent du souple et votent snowboard et que j'ai oublié 2 fois mes batons dans les remontées (une fois je ne m'en suis rendu compte qu'après avoir chaussé les skis ! )
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
mais moi, j'ai jamais arrêté complètement le ski. (sauf dans mon exemple ou après ma 2nde semaine de snow complète, j'ai pris les skis d'un pote le dernier jour)
sinon, au début, je m'imposais la 1/2 journée ou la journée par semaine de snow, en choisissant le jour où la neige et la météo était le moins bien.
depuis les gamins, pas le choix, je prend les skis 1 l'AM un peu plus.
malgré ça, en 10 ans, j'ai quand même beaucoup perdu, même si j'ai jamias été un champion.
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
j'ai arreté le ski en meme temps que la compet' avec un certain dégou a 16.5ans,
pas remis les pieds sur la neige durant un ans puis partie en saison,
j'ai decidé que je serai un snowboarder, 1990 c'etait fun...puis maintenant que les skis sont tellement ludique, et que j'ai plus la motiv' pour le snow, ben reski et j'avoue que je m'eclate, en plus je vais plus vite, mes bases de géantiste et de descendeur font encore parler la poudre...

donc vendu la board
vero38
vero38

inscrit le 14/11/07
33 messages
Stations : 2 avis
OK, alors à priori pour retrouver mon pauvre niveau de ski il fa falloir prévoir beaucoup de patience et pas mal de journées de galère et ensuite de là à progresser y a encore une sacrée marge! Suis pas sortie de l'auberge. Bon ben je vais m'y mettre dès que possible. Le tout c'est de savoir garder son calme quand on croise les gamins de 6 ans du ski club qui envoient déjà du pâté!
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
vero, enfin t'as pas suivit ;)
tu vas galerer une sortie ou deux, puis tes instincts vont reprende le dessus, tes marques revenir , les gamelles avec...
ça fait partit du jeu, mais tu vas prendre ton pied (mieux qu'un mec en forme, ou une fille c'est selon ).

dis toi aussi que les sales sgosses du ski club , avec leurs vestes noires et jaunes , vont te mettre ta paté e quoi qu'il arrive,
mais tires en avantage en les regardant, et suis les, mieux chasse les... le jour ou tu leur mets une branlée sera pour toi un grand jour :), en plus et je parle pour moi quand l'ados pré pubere te vois en bas avec tes fats...il n'ose pas te regarder...jouissif je te l'affirme :)

enfin tu vas y arriver, mais faut rester positif...
PetitChat
PetitChat

inscrit le 16/11/07
10 messages
Salut Vero.
Comme toi je me suis remise au ski apres une bonne dizaine d'années en snow.
jusqu'a 20 ans que du ski, puis un mix pendant deux ans, puis a peu pres 8 ans en snow uniquement (en alpin).
J'ai remis les skis pour apprendre a mon petit homme et pouvoir m'en occuper sur les pistes. j'ai bien tenté lui en skis et moi en surf mais c'est pas extra et c'est frustrant pour moi de pas pouvoir envoyer pour qu'il me suive.

Une fois passée la premiere descente tout est revenu, et meme mieux, comme le chiill j'ai appliqué les techniques de carving (un peu d'extremecarving meme au passage) au ski, j'ai abandonné les batons et je m'eclate sur les pistes.

les skis c'est aussi synonyme de rando, et ca passe super bien la aussi, je garde mes batons dans ces cas la, mais je m'eclate vraiment.

Je pense que tout dépend de ton niveau de ski avant cette parenthèse. Fais quelques essais tranquille et tu verras comment tu sens.
En tout cas ca m'a fait vraiment bizarre de me retrouver avec mes planches droit dans la piste la premiere fois, ensuite .... que du bonheur.

Je t'en souhaite tout autant.
vero38
vero38

inscrit le 14/11/07
33 messages
Stations : 2 avis
Vous avez tous l'air d'avoir repris le ski avec finalement assez de facilité, ça me rassure un peu.... le problème étant que j'avais un petit niveau avant d'arrêter...Beaucoup de perseverance et deux trois cours si vraiment c'est la cata devraient faire l'affaire, même si je pense qu'on apprend moins vite et qu'on a plus d'appréhension quand on est adulte par rapport auxenfants (que nous avons tous été un jour malgré tout!)
Ced.
Ced.

inscrit le 12/12/03
302 messages
Matos : 1 avis
Après presque 10 ans de snowboard, je me suis mis au ski en partant de 0 il y a 3 saisons (et à + de 30 ans). Je me suis très vite amusé sur piste. J'ai pris 2 cours pour commencer, et j'ai carvé assez vite. Les skis modernes sont quand même faciles à ce niveau.
Pour ce qui est du hors piste et de la poudre, c'est un peu plus technique. Mais, ça vient vite aussi. J'avais repris un cours après 15 ou 20 sorties pour justement avoir des conseils pour les bosses et la poudre. J'ai fais une semaine de rando dès la fin de 1ere saison.

Maintenant, je sors l'un ou l'autre en fonction des conditions... avec toujours quand même une préférence pour le snowboard les jours de peuf (swallow addict).
vero38
vero38

inscrit le 14/11/07
33 messages
Stations : 2 avis
J'espère retrouver un p'tit niveau assez vite et peut-être bien demander des conseils voir prendre un ou deux cours pour ce qui est de la poudreuse car là j'avoue, en ski, j'y connais rien.
A terme pouvoir sortir au choix en snow ou à skis en rando serait génial! Au moins pour voir ce que ça fait de faire glisser ses skis à la montée!!
LESNANTS73
LESNANTS73

inscrit le 12/11/06
47 messages
chiill (13 nov 2009) disait:

vero, enfin t'as pas suivit ;)
tu vas galerer une sortie ou deux, puis tes instincts vont reprende le dessus, tes marques revenir , les gamelles avec...
ça fait partit du jeu, mais tu vas prendre ton pied (mieux qu'un mec en forme, ou une fille c'est selon ).

dis toi aussi que les sales sgosses du ski club , avec leurs vestes noires et jaunes , vont te mettre ta paté e quoi qu'il arrive,
mais tires en avantage en les regardant, et suis les, mieux chasse les... le jour ou tu leur mets une branlée sera pour toi un grand jour :), en plus et je parle pour moi quand l'ados pré pubere te vois en bas avec tes fats...il n'ose pas te regarder...jouissif je te l'affirme :)

enfin tu vas y arriver, mais faut rester positif...
Les sales gosses du ski club tu fait comme moi,tu les emmènes dans la poudre.........ça va les calmer direct!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass