Sondage : le mountain bike à tendance freeride dh pour vous

(63 votes)
de la merde ,je m'en fous
7,9%
5 votes
pas mal faut tester en station
3,2%
2 votes
ç'est trop bon mais j'ai pas le matos
30,2%
19 votes
ç'est tellement bon que rahhhh lovely !!!
58,7%
37 votes
ben84
ben84

inscrit le 29/11/04
98 messages
voilà pour savoir si beaucoup de gens comme moi voit la saison d'été comme une saison de pure ride en montagne aussi jouissif que ce que peut l'etre la montagne en hiver

une petite tof qui donne envie = sentier des cretes du martinat à risoul mmmmmm

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Pratiquant le VTT et Mountainboard l'été, souvent j'ai un peu les jetons quand je pense à l'avenir et à l'aménagement que nous prépare certaine station l'été pour les pistes VTT.

Les chemins fait au bulldozer ça me plait moyen.

Le VTT l'été OK mais c'est au rider de s'adapter à la montagne et pas à la montagne d'être casser pour permettre la pratique.
Bez
Bez

inscrit le 29/03/04
70 messages
C'est pas faux... ;o)
ben84
ben84

inscrit le 29/11/04
98 messages
tout à fait d'accord avec toi droogies

la plupart des pistes dh sont en fait des gros boulevards
taillés à coup de pelleteuse bof !!!

par contre le travail qui a été fait aux orres est pile poil ce que j'aime,un petit single à peine creusé et qui s'améliore au fur et à mesure des passages ,les sauts sont calés en fonction de la forme de la montagne ,le tout est ludique , en foret .
le seul pb aux orres ç'est qu'il y a certaines passerelles qui n'ont aucun intéret et qui gache le paysage .

mais le ride en station ne remplacera jamais la pure descente de1500m de dénivelé à partir d'un col désert sur un pur sentier centenaire et ou les seules rencontres que l'on fait sont des animaux sauvages
comme là au col de furfande 2500 m dans le queyras direction eygliers 1000m + de 35 km plus loin

comme
ben84
ben84

inscrit le 29/11/04
98 messages
quand ç'est comme ça ç'est du bonheur !!!!

UP
Poudre
Poudre

inscrit le 03/11/03
451 messages
C'est clair carrément d'accord avec droogies...;)
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
En fait, je crois qu'il faut réfléchir au sens profond du freeride. Moi, le freeride, je m'en tape. Depuis que j'ai un VTT, je sors des chemins battus, je parcours les bois, les montagnes, je porte mon vélo quand c'est nécessaire, je monte, je desccend. Sans doute on peut appeller ça "freeride". En fait, le freeride n'existe qu'à partir du moment ou il existe une structure (des pistes balisées, entretenues, protégées, sécurisées). Avant que les pistes de VTT n'existe, on avait pas besoin de parler de freeride, car tout était freeride. Il en vas de même avec le ski! Mais la révolution des pistes c'est fait bien plus tot que pour le VTT car le ski est une discipline plus ancienne.
Alors, pour faire du freeride à VTT, nul besoin du matos dernier cri! Le tout, c'est de ce faire plaisir, de sortir un peu, chercher l'isolement plutot que la foule, profiter du paysage, parcourir tout ce qui est "parcourable", bref faire du "VTT libre"...
le_bigpat
le_bigpat

inscrit le 17/02/05
2 messages
Voila un sujet qu’il est intéressant ! Comment peut on appeler freeride une pratique qui consiste à suivre consciencieusement des parcours balisés ? Moi j’adore le faire (sauf sur les grands boulevards aseptisés) mais j’ai du mal à appeler ça du freeride. VTT en montagne, c’est très sobre mais totalement objectif.

Est-ce que skier sur une piste c’est du freeride ? Est-ce que faire du freeride c’est rouler avec 150 de débattement ? Et parallèlement ne peut on pas faire de freeride avec moins de débattement ? En gros le freeride n’est il pas devenu un concept commercial ?
Poudre
Poudre

inscrit le 03/11/03
451 messages
En gros le freeride n’est il pas devenu un concept commercial ?


Ouais je pense que t'as raison, Etant donné l'ampleur que cela à pris et vue le prix d'un vélo typé "freeride" c'est sur qu'il y a vraiment de l'abus.

Ca va faire une dizaine d'années que je roule en vtt, bon essentiellement en Xc,et vue l'augmentation des tarifs au niveau des bikes et du matériel je pense que cela est vraiment exagéré... phénoméne de mode quoi...
munimula
munimula

inscrit le 04/08/04
25 messages
Salut Ben
pourrais tu m'en dire plus sur ceci?
"col de furfande 2500 m dans le queyras direction eygliers 1000m + de 35 km plus loin"
c'est ou le col de Furfande et Eygliers dans le Queyras
quels sont les denivelés positifs et negatifs de cette sortie?
car ta photo c'est un appel au Ride ;)

d'avance merci
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Heu il y a du VTT autre que le FR/DH?
ben84
ben84

inscrit le 29/11/04
98 messages
oula ça fait plaisir que de réponses à mon post ,je vois qu'il y en a que ça intéresse meme en plein hiver

ahhh l'éternel couplet sur la définition du fr

"En fait, le freeride n'existe qu'à partir du moment ou il existe une structure (des pistes balisées, entretenues, protégées, sécurisées)".
Je suis pas d'accord avec toi = quand on fait des pierriers bien tendus ou des passages en foret non aménafés avec pilotage à vue avec choix de la trajectoire à anticiper ou ton attention et ta concentration ont interet d'etre vifs = çest vraiment le contraire de ta vision du fr

"Alors, pour faire du freeride à VTT, nul besoin du matos dernier cri! Le tout, c'est de ce faire plaisir, de sortir un peu, chercher l'isolement plutot que la foule, profiter du paysage, parcourir tout ce qui est "parcourable", bref faire du "VTT libre"..."=
là je suis 100 pour 100 d'accord

Je distingue vraiment la pratique downhill qui est plus ou moins le meme état d'esprit qu'en ski de descente ç'est à dire arriver en bas le premier coute que coute
je n'adhère pas vraiment à cet esprit là(compétition), les pistes sont souvent donc des gros boulevards taillés à la pelleteuse

D'un autre coté tu as l'influence freeride du canada (ex=whistler bike park)qui au contraire privilégie des pistes ludiques ,étroites,trés sinueuses avec gros sauts , passerelles en hauteur hyper techniques etc... et ou le chrono n'existe pas

on voit bien la différence de mentalités des 2 pratiques
comme en ski d'ailleurs

En gros le freeride n’est il pas devenu un concept commercial ?

Pour revenir sur le matos ç'est sur que les marques se gavent bien profitant d'une grosse demande velo à gros débattement pour pouvoir encaisser mais plus léger et maniable qu'un velo de dh

Et parallèlement ne peut on pas faire de freeride avec moins de débattement ?

Si carrément j'ai beaucoup roulé (5 ans )avec un vieux spécialized ground control de 98 avec 110 mm de débattement devant et 100mm derrière , des v brakes tout pourris , je me suis bien amusé avec ce bike mais le problème ç'est qu'il était pas vraiment prévu pour prendre autant de chocs et dénivelé negatif ,du coup il se déglinguait tout le temps et je finissais avec les mains tétanisées à force d'écraser le levier de frein ce qui avait tendance à me gacher le plaisir (etre obligé de t'arreter en pleine descente parce que t'as trop mal aux mains)
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Dans un sens, on peut parler du freeride pour tout... C'est sur, dire "Moi, je fais de la rando freeride" ça l'fait plus...
Et en alpinisme? Finallement Jean-Christophe Lafaille, c'est un grand freerider, non? :)
ben84
ben84

inscrit le 29/11/04
98 messages
Je continue

ç'est vrai que les constructeurs abusent car pour avoir un bon bike de fr il faut compter entre 2.000 et 3.000 euros pour une occase récente et plus de 3-4.000 pour du neuf
ç'est vraiment trés cher ce qui représente beaucoup de sacrifices
Par contre quel confort dans le ride, quel aisance dans les courbes , ç'est stable comme tout plus beaucoup d'obstacles t'effraient avec ces bikes là mais surtout ce qui m'a le plus changé ç'est des vrais freins hydro (une simple petite pression du doigt et le bike pile mwaaaaa trop bon)
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Endorphin > elles sont encore en ligne tes vidéos ?
ben84
ben84

inscrit le 29/11/04
98 messages
je résiste pas à l'envie de vous montrer ma nouvelle monture qui est venu remplacer le pauvre spécialized qui avait bien bossé mais qui méritait bien une retraite tranquille à faire de la rando en provence peinard



salut endorphin !! tu vas bien ?

pour munimula = jereviens sous peu et je t'explique les 2 superbes descentes que l'on peut faire du col de furfande

ça ç'est le single qui redescend sur guillestre qu'on a pas descendu parce que ç'était pas notre itinéraire mais qui doit etre une pure tuerie


vivement cet été
le_bigpat
le_bigpat

inscrit le 17/02/05
2 messages
Tout comme Ben ! C’est vrai que les galettes pincées à l’huile ça a vraiment révolutionné le freinage. L’escalade vers les grands débattements c’est autre chose. J’ai commencé à dévaler des pentes (dont une partie est devenue la piste de la Mountain of Hell) avec un semi rigide, et ben ça passait et il parait que c’est vachement formateur. C’est vrai qu’aujourd’hui je n’abandonnerais pas mon tout mou, mais faut voir que y’a trop de gens qui se sur équipent (Cf les 2 alpes cet été ou c’était l’expo big bike avec un niveau global de ride très moyen). Et de ça, nous acheteurs, nous sommes un peu responsable.

Faut pas faire rêver les autres. D’ailleurs la photo du yeti devrait être censuré.
ben84
ben84

inscrit le 29/11/04
98 messages
yes mais en meme temps si ç'est une passion bin tu fais des sacrifices sur d'autres choses
genre moi j'ai pas une belle voiture j'ai une twingo lol
et puis faut voir que j'ai commencé le mtb en faisant la descente du ventoux sur un rigide avec 80 mm à l'avant donc j'ai eu la formation lol

ça fait 8 ans que je pratique et je me suis octroyé le droit d'avoir un bike réellement adapté aprés avoir revé des années dessus
ce que je veux dire ç'est que je me suis pas acheté le pur bike pour frimer loin de là ,il va en chier le yeti cet été


"y’a trop de gens qui se sur équipent (Cf les 2 alpes cet été ou c’était l’expo big bike avec un niveau global de ride très moyen). Et de ça, nous acheteurs, nous sommes un peu responsable."
ç'est pour ça que j'évite de participer à ces rassemblements et que je préfère rouler avec 3-4 potes
sur des purs spots plutot que de bouffer de la poussière de la meute et de devoir supporter tous les gamins genre fils à papa qui ont leurs bikes à 5000 euros dont ils savent mm pas se servir et que toi t'as mis 10 ans à l'acheter en économisant
si tu vois ce que je veux dire

allez direct , bigpat et les autres faut qu'on se rencontre cet été pour rouler
moi je suis à risoul j'ai pleins de bons trails à faire connaitre
je suis chaud pour venir aux 2 alpes pour tester le tracé de la mountain of hell, si tu veux bien faire le guide , je déboule cet été pour la journée
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Moi, je roule aussi dans les Hautes Alpes, mais plus du coté du Dévoluy.
Je suis plus orienté rando en montagne, je monte en velo avant de descendre (ou l'inverse) avec quelque journée avec remonté mecanique l'été.

Sinon pour ceux qui roule sur equipé (comme moi surement qui avance pas dans les montée et qui va moins vite que Barel en Descente ;) avec mon Kona Bear) il sont aussi passionné et se font aussi plaisir et c'est la l'essentiel.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis

Droogie: certaines

http://endorphin.free.fr/video/

:D

Je vais en refaire plein cette annee. Je suis motive..

Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
 
je n'adhère pas vraiment à cet esprit là(compétition), les pistes sont souvent donc des gros boulevards taillés à la pelleteuse


C'est vrai en France et je deteste ca.. Ici les DH sont beaucoups plus au naturel!! Assez souvent c'est du single de haut en bas!

Cela dit regarde la video appelle Durango sur le lien au dessus.. C'est la piste la plus "boulevard" que l'on a mais ca reste quand meme quelque chose. (J'adore cette piste!!)
ben84
ben84

inscrit le 29/11/04
98 messages
bien cette petite vidéo
y a qq passage qui ont l'air bien aérien ,d'autres bien défoncés
ce que je trouve bien sur cette piste de ce que j'en ai vu ç'est qu'il y a un peu de tout du rapide ,du technique,du jump, des barres

elle a l'air assez longue en distance et y a l'air d'y avoir pas mal de dénivelé
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Merçi Endorphin bien bien cool.
ben84
ben84

inscrit le 29/11/04
98 messages
pas plus de mtb riders que ça ?????
étonnant !!!!!!
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
ben84 (19 février 2005 16 h 40) disait:

pas plus de mtb riders que ça ?????
étonnant !!!!!!


Si il y en a d'autre, mais il ont pas du passer par la
Hart_Attack
Hart_Attack

inscrit le 19/02/05
13 messages

il y a moi , en manque de montagnes (fuck la ville)
Allez faire 1 tit tour sur mon site:[url=www.absolutride.com]Absolutride
Ya quelques photos

Hart_Attack
Hart_Attack

inscrit le 19/02/05
13 messages

désolé je ne sais pas comment on édite
c'est www.absolutride.com

Aleski
Aleski

inscrit le 24/11/04
35 messages
C'est trop bon mais g pa le mattos . ^^
ben84
ben84

inscrit le 29/11/04
98 messages
UP

allez à vos plumes , que représente pour vous la saison de ride d'été
quels plaisirs cela vous procure etc.....?
simprorider
simprorider

inscrit le 18/02/05
717 messages
le freeeride et le DH c'est vraiment trop bon mais j'ai pas mal navigué sur les differents post du forum et je me suis etonné qu'en general peu de personne chape(fabrique) des modules ou en tous cas n'en parle pas!D'où cela vient il?
Moi je le dit une bonne session freeride me procure autant de plaisir qu'une journée a tailler des kick ou fabriqué des passerels sur lesquels je sais que je riderai plus tard.
C'est grave docteur?
ben84
ben84

inscrit le 29/11/04
98 messages
d'accord avec toi moi d'ailleurs je vais commencer à creuser et shaper une piste à risoul 1850 dans le 05

la piste va rester secrète du moins pour les gens de la station car ils sont pas chauds pour développer des pistes
simprorider
simprorider

inscrit le 18/02/05
717 messages
vraiment genial les video a endorphin!
Je ne sais pas qui a construit les passerels mais elles ont l'air genial!
Poster des photos de vos spots!!!
simprorider
simprorider

inscrit le 18/02/05
717 messages
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass