Pour les bouquetins je confirme,ils sont carrément en face du restau de la Colombière,dans les pâturages:quand je vous dit que la faune sauvage est blasée!
Et j'ai entendu hier un tétras dans le bois à Casimir,pourtant continuellement traversé par les engins se rendant au sommet de la Floria ou à la ferme Missillier.
Pour les travaux ils avaient avant systématiquement lieu à l'automne ,même pour les gros téléportés débrayables(Joyère,Rosay)sans doute pour préserver les alpages pour la pâture.
Mais depuis 2001( TSD6 du Lachat puis du Maroly),on comence en été...à l'exception du téléski des Raîches construit "à l'ancienne" c'est à dire au dernier moment mais c'est un appareil léger vite monté et presque sans fondations).
Pour le TSD6 Floria,voilà qu'on a carrément étalé sur deux ans donc automne,printemps,été voire un nouvel automne...mais il est vrai que le chantier de base devait être plus conséquent et très long pour finalement devenir un chantier de TSD je dirais classique.
J'en viens quand même à me poser la question suivante:l'agriculture ne serait-elle plus une priorité en ces terres d'AOC,par hasard?
Bonne nouvelle,que nous avions supputée ici même,le local de la Beausite à gauche du Châtelet est en cours de démolition pour faire de la place:
http://images.imagehotel.net/fiwao92rei.jpg
Un pan de l'histoire de l'aménagement du domaine disparait à nouveau,mais pour une fois je ne m'en plaindrais pas!
Je suis quasiment sûr qu'une fois mené à bien,le chantier Floria III sera un modèle d'intégration car les équipes font les choses bien,le buget épargné va permettre de "chiader" l'ensemble.
Quand dans les années 1980 on étalait la caillasse en vrac en concassant le plus gros ce qui dépassait au bull et en laissant comme ça,il en est tout autrement depuis les années 1990!
On récupère la terre que l'on stocke,on trie les caillous par taille à la trémie et quand tout est fini,on replace les matériaux par couches du plus gros au plus fin de façon à ce que ça ne bouge pas et fasse naturel.
On a ainsi de bas en haut,dans le cas idéal:
-les rochers(métriques)
-les grosses pierres (pluridécimétriques)
-les moyennes(décimétriques)
-les petites(centimétriques)
-les graviers
-l'argile
-la terre végétale noire
Il y a fort à parier que la Floria et les pistes qui en descendent seront plus verte qu'avant...et que tout le monde il sera content!
inscrit le 31/1/07
3712 messages