Hello,
grand massif (29 novembre 2006 16 h 09) disait:
Tant pis, vous ne profiterez d'un des meilleurs pots à neige de nos alpes françaises !
J'ai bien noté le smiley, mais quand même, de la neige il y en ailleurs en France, et surtout il y en ailleurs qu'en France...
!
Désolé, j'aurai du mal à boycotter, ça risque de me revenir cher de louer un appart ailleurs...
Il m'avait bien semblé en effet que certains des "défenseurs" de Flaine y avait leur camp de base.
Tu avoueras dès lors que ça rend ton propos sujet à caution ou pour le moins très peu objectif...
et puis, franchement je ne saurai pas ou aller, car même si ce n'est pas un argument, le remodelage est une tendance générale dont la Savoie aurait plutot la paternité.
J'ai déjà répondu à cet argument en disant qu'il est assez mauvais.
Digne de cours de récré : "c'est lui qui a commencé".
On se contre fout de qui a la parternité.
On parle d'un cas particulier qui est parfaitement scandaleux, et d'un aménagement totalement inutile.
J'en profite pour répondre à bcTOMbc, la montagne EST dangereuse. Les skieurs ont en général survécu à Flaine depuis des dizaines d'années, en quoi la nouvelle génération a-t-elle besoin d'encore plus de sécurité ?
On ne réussira JAMAIS à gommer tous les dangers de la montagne, alors plutôt que de tenter de les supprimer (en pure perte) à coup de pelles mécaniques, vous ne croyez pas qu'il serait plus efficace de faire un peu de formation et d'éducation ?
Revenons à la paternité de la destruction de la montagne :
Ce n'est pas parcequ'il y a pire ailleurs que ce que l'on voit devant chez soi en devient acceptable. Et cela ne concerne pas que les dommages à l'environnement, mais touche tous les problèmes de la société, depuis la violence faite aux femmes (puisque c'est à la mode) jusqu'au privation de liberté.
D'ailleurs, à tous ceux qui déclarent ici boycotter, je me permets de vous demander quelle est la station que vous avez choisi pour pratiquer votre loisir ?
Ce serait sympa d'avoir des réponses.
Moi c'est La Parva
(voir mon carnet)
D'ailleurs faudrait que je le remette à jour un peu, avec quelques fotos sympas de la saison passée, histoire de vous faire patienter jusqu'au vrai début de l'hivers
Cela dit et pour répondre plus sérieusement quand je suis en France, j'aime bien Villard/Corençon, la Grave, Les Sept-Laux, j'aime bien aussi Villard Reculas comme petit village sympa permettant d'acceder au domaine de Huez.
Que les choses soient claires: je préfère le relief naturel, je ne défends pas le remodelage mais je rejoins Greg 1100, ce qui m'énerve c'est la tournure de ce débat.
Je le trouve moi de plutôt bonne tenue ce débat.
Déjà, comparer Flaine ou tout autre station dite intégré avec un grand domaine skiable avec La Grave, n'a pas vraiment de sens. La Grave fait figure d'exception en France et dans le monde. Ceci dit, en été, j'ai déjà vu un bulldozer sur le glacier de Girose...
J'ai juste cité la Grave pour faire réagir les derniers dinosaures de Skipass...
La Grave reste très confidentielle et pas facilement abordable (autant en terme de prix, qu'en terme d'itinéraires !)
En terme de prix ça me semble très discutable. En terme d'itinéraires, c'est sûr que si on recherche des boulevards tous plats construit au Bull c'est pas trop là qu'il faut aller.
Mais justement, à ton avis, qu'est-ce-qui se rapproche le plus de "la montagne" en tant que concept ? Un site, pas trop trop ravagé oú on ne surdamme pas tout le temps, ou il faut un peu "mériter" son plaisirs, ou bien une usine à faire du pognon, et où le nivellement se fait inévitablement par le bas ?
Je me souvients quand j'ai débuté aux Ménuires (au passage, à propos de montagne ravagé, en voilà une belle tiens) on dammait quand même beaucoup moins.
De plus, je suis d'accord pour dire que c'est pas parce qu'un espace n'est pas protégé qu'on peut y faire n'importe quoi. Oui, mais pour Flaine son domaine est très concentré, sur un seul pan de montagne. Je préfère quand même qu'on concentre les aménagements sur un seul secteur qui est déjà bien amoché...
c'est un peu du fatalisme, et je n'aime pas le fatalisme.
Quant à la réserve naturelle qui borde l'ensemble du domaine, je ne cherche pas la petite bête et fait confiance à nos politiques et nos préfêt pour faire simplement respecter la loi comme ils l'ont fait depuis 30 ans.
Si une quelconque remise en cause de cette délimitation était envisagée, je serai très certainement parmi les opposants.
Pourquoi ne pas râler dès maintenant ?
Faut-il vraiment attendre que le niveau de destruction soit tel que de toute façon un peu plus un peu moins, ça ne changera plus grand chose, pour râler ?
Franchement, et sans vouloir être insultant ou polémiquer inutilement, je trouve cette réaction un peu làche.
[tchac "y'a pire ailleurs"]
Et pour conclure, non, pas envie d'aller "connaitre", il y a suffisament de coin dans le monde pour trouver de la neige, et même sans aller très loin dans les Alpes, où la montagne n'a pas encore été complètement saccagée sans aucune raison autre que le nivellement par le bas. D'ailleurs j'en profite pour faire un clin d'oeil au post sur la godille depuis ici, je trouve vraiment que quelques réactions y sont assez symptomatiques de ce nivellement par le bas.
Bref, je survivrais très bien en n'allant pas filer mes euros à la municipalité de Flaine. Et j'invite tout le monde à faire comme moi !
Skipassement,
Fab
PS : Et voilà j'ai encore pondu un post long et chiant ! :p
inscrit le 26/11/03
1728 messages