Didier75
Didier75

inscrit le 09/11/03
18 messages
Salut les skipasseurs

Est-ce qu'il existe des télésièges en forme de V et avec un coin bas ?

Si oui, à quel endroit et avez-vous des photos ?
Quelles sont les caractéristiques ?

Didier75
Didier75

inscrit le 09/11/03
18 messages
Quand je dis forme de V, je parle de la ligne... donc avec un virage ou un coin bas.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Quelques uns quand même, oui!
l'Alpauris, à l'Alpe d'Huez, par exemple.
juju3.14
juju3.14

inscrit le 29/04/04
195 messages
Il y a aussi le telesiege de jonction au contamines, où on embarque en bas du "V" pour remonter d'un côté ou de l'autre, c'est deux télésièges en un!
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
A Metabief Mt d'Or dans le massif du Jura, département du Doubs.
Le TSF3 du Chamois possede:
-une gare motrice avec embarquement possible, normal quoi.
-des pylones qui font que les sièges rasent le sol, qui servent de gare intermédiaire, avec uniquement embarquement, ms ds les 2 sens.
-une arrivée avec uniquement débarquement dans le sens motrice-arrivée.
=> 2 TSF en 1 photo supprimé par Modérateur (beaucoup trop grande!!!!!!! 700 pixels de large maximum, merci)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 10/09/2004 - 20:41
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
oups, dslé pour le format, j avais pas vu.
Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
Il y avait l'ancien TSF2 des cascades à Val d'isère mais il a été remplacé par un TSD d'un coté et un TSF de l'autre
La_pieuvre
La_pieuvre

inscrit le 21/08/04
136 messages
Il en existe un aussi sur le front de neige de Vars les claux avec embarquement en bas du V est un autre aussi qui passe au dessus de la route mais celui là je l'es jamais pris
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Vars :
TSF2 des Peyniers
TSF2 Les Claux

Les Contamines :
TSF4 Jonction

Ax :
TSF de l'ours
TSF Savis

Il y a aussi l'invers, c'est à dire avec la gare du milieu sur un point haut.

Valfréjus :
TSF3 du Col

Le Mourtis
TSF Pan de Tuc

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Le futur TS fixes de Douce aux Saisies sera également en V avec le contrebas.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Et pour ces télésièges, la gare motrice se trouve -t- elle sur un des sommets ou bien sur le contre bas ?
juju3.14
juju3.14

inscrit le 29/04/04
195 messages
aux houches il y un telesiege (je ne me souviens pas de son nom) qui a une gare intermédiaire pour quand il manque de la neige en bas. si tout est bon, on embarque en bas, avec en prime un tapis roulant, mais si il manque de la neige, la piste est barrée, et sur un pylone intermédiaire ils déscendent le cable vers d'autres poulie situés plus bas sur le pylone pour permettre l'embarquement.
Patégous
Patégous
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/04
56 messages
Pour ce qui est du TS des Peyniers à Vars, il est en V, avec 3 zones d'embarquement (Les Claux, Les Peyniers, le point bas entre les deux) et permet 3 trajets différents:
_Claux->Peyniers: avec une descente puis une montée
_Point bas->Peyniers
_Point bas->Les Claux.
Autant dire qu'il s'arrete souvent et que de TS2, il passe à TS4 quand venant des Claux, des gens viennent s'assoir sur tes genoux au point bas en direction des Peyniers.

Autre particularité de ce TS, il tourne légèrement au point bas. C'est le seul TS non rectiligne que je connaisse.

Vaut le voyage donc...

Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
Voilà le point bas de l'Alp'Auris (en été ) qui sert aussi de gare intermédaire pour ceux qui font la piste du Gua :

Vu du coté "Alpe d'huez":

Vu du coté "Auris":

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
J'aime bien ce télésiège
A tester !
En plus il est débrayable...
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
C'est assez marrant de le prendre car il est vrai qu'il est rare de prendre un TS pour descendre une pente or la c'est le cas et c'est assez marrant les sensations sont toutes autres que lors d'une montée en TS
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
Il cumulte plusieurs spécificités ce TSD en effet
De l'Alpe d'Huez on le prend pour descendre...descente qui commence par un passage sous une piste d'altiport , puis une descente très raide assez impressionnante, puis une gare intermédiaire (qui est dans le sens Auris-->Alpe d'huez où seul l'embarquement est possible), et enfin une remontée plus classique jusqu'au pied du Signal de l'Homme
juju3.14
juju3.14

inscrit le 29/04/04
195 messages
A tignes il y a un telesiege non rectiligne: celui de fresse-bollin, qui à la particularité de rediriger un siege sur 2 au la gare intermédiaire pour permettre d'y descendre ou non suivant l'embarquement qu'on a pris (la gare de départ est équipé du double embarquement qui permet de selectionner la destination, c'est à dire arret à l'intermédiaire, ou montée jusqu'au sommet sans possibilté de descendre, mais avec un ralentissement et un virage)
Sinon il me semble aussi qu'il y a un telesiege qui prend un virage au carroz, non?
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Génial ce TSD ! C'est un gare Alpha en plus ?
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
juju c pas du tout le meme genre de TSD que nous aprlons bollin fresse est un TSD double embarquement un peu spécial alors que celui de l'alpe d'huez est d'un autre genre
alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
J'ai pris l'Alpauris dans le sens auris -> alpe apres avoir descendu sarenne puis profité du domaine d'auris (où il y avait beaucoup moins de monde qu'a l'alpe meme fin janvier en week end).

Au depart du TS, ca des guilis dans le ventre car il va bien vite et on n'a pas l'habitude d'avoir le vide a ses pieds et en descente. ;o)

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Et si il y a gare intermédiaire, ça doit être dur de prendre le bon siège, où il y a une place libre, non ???
Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
A l'alpe a partir d'une certaine heure, tu es obligé d'aller prendre le télésiège à l'intermédiaire, tu ne peut plus le prendre au départ coté Auris.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
et il doit y avoir des pas doués qui doivent s'asseoir sur les genoux des autres ? remarque, je suis sur que je ferai parti de ces gens là tellement je suis tête en l'air
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
Les sièges font une petite chicane à la gare intermédiaire, donc tu as quand même le temps de t'assoir ; je n'ai jamais vu 5 personnes sur un même siège . Je crois même que seuls les portillons correspondant à des sièges libres s'ouvrent.

L'embarquement à l'intermédiaire :

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Le TS Arméra à Valmeinier est aussi en V :
Y'a pas de gare en bas du V mais une de chaque coté, il sert en fait de liaison entre Valmeinier 1500 et l'Arméra.
Didier75
Didier75

inscrit le 09/11/03
18 messages
Ah, merci pour vos photos...
En avez-vous où l'on voit le télésiège de loin ?
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
J'ai cherché ça dans mes photos mais j'ai juste une des gares vue de très loin avec la vallée en V que traverse le TS (Vallée de la Sarenne)...donc je pense pas que ça t'apporte grand chose

Avoir l'ensemble du TS sur une photo me parait compliqué vu la géographie des lieux

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Met la quand même
Tonio88
Tonio88

inscrit le 04/09/04
50 messages
c vrai ke l'alp'auris est vraiment très impressionnant kan tu le prend pr la premiere fois ! mais apres t as l habitude... il fo o moins le prendre une fois pr avoir de belles sensations (si vous y alé avc des amis ki ne connaissent pas la station, ne leur dites pas kils vont descendre mais simplement kils vont prenre un telesiege normal et apres vous regardez leur tete et ecoutez leur reaction... je vous dis ca parce ke je parle en connaissance de cause et je pc vous dire ke c vraiment tres marrant !
dsl mais je n ai pas de photo de ce telesiege (dans sa totalité) mais j essaierai d en faire qqs une mais c pas gagné pr autant.
Autre specificité, on passe o dessus de courts de tennis (sous la neige les courts, bien sur...) avant de passer sous l altiport et de descendre.
@+++++
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
Voilà la vallée traversée par le TS de l'Alp'auris avec, au fond, le village d'Huez.
On "aperçoit" la gare du coté Auris sur la gauche :

On voit "un peu mieux" en grand format, mais c'est top quand même
http://hardline.free.fr/skipass/IMGP1364.JPG

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Si tu veux des photos du TS Arméra à Valmeinier va sur mon site :
www.chez.com/sgperso/valloire/domski/rmvalm.htm
Je sais plus si on le voit en entier par contre ...
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Réalisé l'an prochain, TS Douce aux Saisies, en forme de V + point bas, reliant Brichou au Mt de Vorès (Notre Dame de Bellecombe).

Le futur tracé est donc en vert :
http://lessaisies.chez.tiscali.fr/skipass/brichou_douce.JPG


Ici en bleu :

http://lessaisies.chez.tiscali.fr/skipass/brichou-douce-ete.jpg

Voilà mais désolé, c'est un télésiège pas encore réalisé...
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Je te filerai de belles photos l'an prochain ;)
oh il neige!
oh il neige!

inscrit le 12/12/02
530 messages
je me demandais bien ce que c'etait qu'un telesiege en V!
aux 7 laux le ts chamois fait une légère descente au debut
sinon l'alpauris je l'ai deja pris et c'est vraiment la galere la gare intermediaire: j'etais la seule personne a attendre en bas et malgre ca j'ai attendu 5mn donc j'imagine meme pas quand y'a du monde
en fait le pb c'est que les gens qui sont montés en haut baissent la barriere et meme si il reste des places ils l'ouvrent pas une fois arrive en bas (merci bcp! ) resultat j'ai du laissé passer des 10aine de sieges a moitie vide parcque personne ne rouvrait la barriere et j'ai pu monter quand enfin y'a eu un siege avec personne!
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
et dans ces cas là comment ça se passe ? il y a des portiques qui s'ouvrent pour te laisser passer ? et certaines personnes doivent se tromper et passer même si les gardes corps sont baissés et les sièges pleins ???
oh il neige!
oh il neige!

inscrit le 12/12/02
530 messages
non les portiques s'ouvrent tout le temps (tous) ils ne peuvent pas savoir exactement quelle place est libre ou pas...
donc c'est a toi de voir où tu peux avancer et si la barriere est levée
enfin j'espere que ca se passe pas comme ca quand y'a du monde sinon tu peux attendre treeees longtemps...
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
le TSF jonction aux Contamines (en tsf, pas super pratique...les gens se plantent souvent au départ -intermédiaire-, du coup arrêt fréquent... il me semble qu'on ne peut que le prendre (dans les deux sens) uniquement à l'intermédiaire...(peut être en deb et fin de saison en haut pour faire le changement de versan quand po bcp de neiges...des témoins ??)

http://ocelot4072.free/Antoine/Rm/jonction2.jpg

http://ocelot4072.free/Antoine/Rm/jonction.jpg

voili, voilo, voilà...
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Désolé, je voulais les mettre...Et pas en lien...

http://ocelot4072.free/Antoine/Rm/jonction2.jpg
http://ocelot4072.free/Antoine/Rm/jonction.jpg
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Ah !!!!!!!! Vraiment désolé de pourrir le post...j'viens de me lever...

http://ocelot4072.free.fr/Antoine/Rm/jonction2.jpg
http://ocelot4072.free.fr/Antoine/Rm/jonction.jpg
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Ah ouais pas mal du tout...

Mais je pense que le départ se fait que à l'intermédiaire, sauf si problème de neige, mais c'est pas la neige qui manque aux Contas ;)
Manu
Manu

inscrit le 17/12/98
94 messages
Dans la série inversé, gare en haut :

Avoriaz : TSF3 de Cuboré entre Chavanette et Abricotine.


PS : Bon HP si on remonte l'arête.
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Y en a un également comme ça à Candanchu, une station en Espagne.

Mais c'est vrai que le plus impressionnant reste quand même celui de l'Alpe parmi ceux que je connais
thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
Aux 7 laux y'avait l'ancien 2 place qui a été remplaca par un débrayable il y a deux ans qui monte, puis redscent légeremnet en foret avant de remonter une belle pente (tres agreable à rider apres une grosse chute....)
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
ouais, mais des télésièges qui descendent un peu avant de remonter, y'en a des tonnes. Là, on parle de TS avec une gare en point bas
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass