Pira
Pira

inscrit le 05/03/05
27 messages
Salut les skipasseurs.

J'ai souvenir d'un temps que les moins de 20 ans ont certainement connu, où il y avait un topic assez complet et vivant (en grande partie, grâce aux locaux) sur les conditions d'enneigement, la vie du domaine, la météo...

Bref, je trouve que ça manque un peu alors il est temps de reprendre les bonnes vieilles habitudes.

Et histoire d'apporter ma pierre à l'édifice, voilà ce que je sais sur serre che, n'étant pas sur place mais ayant contacté l'Office du tourisme : 50 cms de fraiche en station, 80 cms sur les sommets.
Météo à venir : éclaircis dans l'aprem et samedi assez beau, ça devrait être la boucherie!!

Attention toutefois aux hors pistes, le gros froid puis le redoux apportent leurs lots de dangers et je ne m'aventurerais pas trop loin dans la pow pendant les premiers jours.

Sur ce, amis hauts Alpins et autres, je vous souhaite de bonnes fêtes et éspère vous voir faire vivre ce sujet.

A plus
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
Bonjour et bonnes fêtes à tous,

Je pense que pour les hauteurs de neige, tu peux presque multiplier par 2 tes données ;) 60cm à Briançon selon infoclimat.fr et le site de Serre che indique : 80cm en bas et 170cm en haut...
Il y a qu'a voir les webcams : /stations/webcams_serre-chevalier.html

:):)
mayor
mayor

inscrit le 06/02/08
314 messages
il parlait de la neige fraîche :-) alors il était dans le bon ! :-)

les hautes-alpes sont-elles (encore une fois) les stations les plus enneigées en début de saison ???

:-) bienvenue,

j'espère venir skier à serre-che cette année, je ne connais absolument pas ce domaine, mais il me donne très envie
Pira
Pira

inscrit le 05/03/05
27 messages
Salut,

De retour, après quelques jours de ski, avis plutôt mitigé sur les conditions d'enneigement.

Après 2 jours de grosses chutes les 22, 23, il a plu jusque très haut (2100 m environ) le 24 et fait très beau et chaud le 25 entraînant des fontes de neige. Pluie + fonte = glace, la nuit = croute dégueux.

Etant avec des minots, dont j'avais la responsabilité, j'ai plutôt skwatté les pistes mais globalement la peuf était bonne entre 2800 et 2200 m impraticable en dessous.

Le 28/12 re grosses chutes de neiges toute la journée, c'était pour moi le jour du départ mais j'ai hésité à rester 1 jour de plus pour profiter de la fraiche.
Mais selon les prévisions l'isotherme devait remonter à 2000 m et la pluie devait refaire son apparition le 29... Donc je me suis tiré sans scrupules.

En résumé, de la pluie en décembre, y'a vraiment plus de saisons ma pov' dame.
Vinalys
Vinalys

inscrit le 21/10/09
22 messages
J'étais à Serre-che toute la semaine dernière et les conditions étaient plutôt bonnes.

Neige le lundi 28 qui a donné de bonnes conditions de ski sur piste le mardi matin avant le gros redoux en fin de matinée. Résultat : La neige a commencé à s'alourdir et il a plu mercredi jusqu'à ~2000m.

Très bonnes conditions hp (au dessus de 2000/2200) le jeudi et le vendredi malgré une visibilité réduite. Les hp aisément accessibles (sous le ts de l'yret notamment) ont été pris d'assaut et très vite tracés.

Arrivée d'un fort vent dans la nuit de vendredi à samedi qui a bien crouté la neige. La neige sur piste était bonne (au dessus de 1800/2000) et complètement dure et glacée en dessous. Il a fait très froid samedi (à la louche -15 au sommet) avec un fort vent. Après une ouverture le matin, l'yret à du fermer dans la journée.

Dimanche, ciel couvert, avant arrivée de la neige en milieu d'après midi.
Pira
Pira

inscrit le 05/03/05
27 messages
Hop hop hop,

Vous n'allez pas me faire croire que personne n'a de commentaire à faire sur ce qui se passe en ce moment??

Allez laissez libre court à votre imagination, tous les superlatifs sont autorisés.

En ce qui me concerne, je sais que des potes de Paris ont mis 27h pour faire le trajet Paris-Monêtier en voiture
Partis hier à 17h, Ils sont arrivés il y a une heure...

J'arrive ds 3jours
This is gona be insane!!
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
hey,

je viens de rentrer de Monetier (j'ai fais le course ESF, pas de powpow, hein^^) et la route est assez bonne... La neige est extraordinaire !!!!!!!!! à 2300m il y a presque 2 METRES de neige !!!!!! On en est presque aux nivaux de l'hiver dernier .. les locaux pourrons le confirmer (ou pas)
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
freerideur05 ( 9 jan 2010) disait:

hey,

je viens de rentrer de Monetier (j'ai fais le course ESF, pas de powpow, hein^^) et la route est assez bonne... La neige est extraordinaire !!!!!!!!! à 2300m il y a presque 2 METRES de neige !!!!!! On en est presque aux nivaux de l'hiver dernier .. les locaux pourrons le confirmer (ou pas)

oui je confirme.
et il continue de neiger,les 2m vont être dépassés!!!!!!!!!
Pira
Pira

inscrit le 05/03/05
27 messages
De retour sur terre après 4 jours à Monêtier tout simplement hallucinants!!

Arrivé jeudi soir avec quelques difficultés pour passer le lautaret du fait des chutes de neige et du fort vent. Le temps se calme sur serre che et la neige tombe tranquilement (ça fait déjà 3 jours que ça dure...)

Vendredi matin, grand beau, inutile d'aller chercher très loin pour se gaver, l'entre piste est de rigueur avant d'aller chercher les spots à peine plus reculés. Pow pow archi légère et assez profonde au programme toute la journée le tout sous un soleil radieux...

Le Samedi, jour blanc mais la neige est tjs aussi bonne, les spots faciles d'acces commencent à être tracés mais il reste largement de quoi faire...

Nuit de samedi à dimanche, bim! re chutes de neige (comme ci ça ne suffisait pas) 15 cms en station et jusqu'à 30-35 en haut...

Et c'est reparti pour un tour... Gavage tte la journée de dimanche sous un ciel couvert en début de journée qui se découvre petit à petit... Les cuisses crament et c'est ça qui est bon.

Et pour finir, lundi, temps presque printanier, soleil chaleur et quelques gros couloirs avec Bruno, guide de l'ESF qui sait trouver les pentes cleens et à l'ombre!!

De mémoire, je ne crois pas avoir passé plus de 20 min par jour sur les pistes...

Ce qui est sur c'est que je n'ai jamais eu 4 jours de suite d'aussi bonne qualité!

Vivement la prochaine...
Vinalys
Vinalys

inscrit le 21/10/09
22 messages
Tu me fais plaisir Pira ! Je monte ce weekend et j'allais justement m'informer sur les conditions. Le redoux de lundi n'a pas trop altéré la qualité de la neige ?
Vinalys
Vinalys

inscrit le 21/10/09
22 messages
Bon bah voilà, je rentre de weekend et j'avoue avoir été un peu déçu par la qualité de la neige...

Certes elle est présente en abondance mais elle a été drôlement travaillé par le vent. Ce qui donne une neige très cartonnée est pas spécialement agréable à skier en hp. J'ai pas réussi à trouver un seul hp convenable sur la journée de samedi, du coup je me suis contenté en grande partie des pistes.

La neige était quand même assez dure sur bien que convenable. Cependant je soupçonne la station de réaliser des économies sur le gasoil des ratracks....

Dimanche sortie en rando dans un vallon encaissé ou je me dis que le vent n'a pas trop travaillé la neige. Perdu... Le haut est complètement crouté et la neige est même extrêmement dure à certains endroits...
Je me régale finalement sur la fin ou je trouve enfin de la fraiche dans des pentes ne voyant jamais le soleil et protégée par les mélèzes. 800m de pur régale.

Ce fut un weekend bien ensoleillé qui permet de revenir au boulot avec une belle trace de masque, et ça, ça n'a pas de prix :D
Pira
Pira

inscrit le 05/03/05
27 messages
La positive attitude, c'est ça qui est bon !!

Je ne suis pas très surpris par les conditions de neige que tu décris, Vinalys.
Lundi, le soleil cognait vraiment fort et à partir de midi, il fallait commencer à choisir ses pentes...
Vinalys
Vinalys

inscrit le 21/10/09
22 messages
Toujours positif ;)
Je remonte surement ce weekend, je vais voir ce que ca donne... D'ailleurs quelqu'un sait si pour les résidents il y a des tarifs préférentiels ou pas ?
Pira
Pira

inscrit le 05/03/05
27 messages
Il me semble que tu peux te faire faire une carte qui te permets d'obtenir des points et une fois que tu as un certain nombre de points tu gagnes des avantages (genre pour 10 000 euros dépensés en forfaits, on t'offre un action man skieur). Un peu façon point smile's de la SNCF.

Le programme s'appelle "programme embassadeur" je crois.
Vinalys
Vinalys

inscrit le 21/10/09
22 messages

Merci bien ! J'ai fait une demande de brochure.

Pour ceux que ça intéresse, plus d'informations ici :

proprietaires.serre-chevalier.com

Pira
Pira

inscrit le 05/03/05
27 messages
J'ai comme le sentiment qu'il s'est passé un truc hier.
Ou alors on a mis du tippex sur les webcans...

Des explications, les présents please. quelle épaisseur? Quelle qualité?
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
tiens j'avais pas vu ce fil!
vrai que l'ancien topic serre che il est un peu à l'abandon là..
Bon, pour info, grosse neige bien serrée pendant une bonne partie de la journée, ça a posé autour de 30 à 1350, elle est légère, il ne neige plus et pour l'instant pas de vent
voilà! :)
si vous passez le Lautaret demain, ça risque d'être combat par contre!
Pira
Pira

inscrit le 05/03/05
27 messages
Up Up Up!!

Quoi de neuf?

Y'a eu encore eu une dep hier nan?

Et une grosse arrivée de touristes aujourd'hui j'imagine...
Vinalys
Vinalys

inscrit le 21/10/09
22 messages
Il est bien tombé mercredi, jeudi et vendredi. Mercredi neige super légère, un régal !

Jeudi, vendredi, le redoux à malheureusement fait son apparition et la neige tombée était assez lourde et collante.

Je suis parti hier soir sous la tempête, je ne sais pas combien ça a posé.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
en bas, pas beaucoup, un petit 10 à Chantemerle, gros vent au Lautaret qui était fermé ce matin, la t° a carrément grimpé dans la journée.
petiToy
petiToy

inscrit le 14/02/05
168 messages
ça donne quoi en ce moment serre-chevalier?
C'est ouvert jusqu'à quand? Je comptais faire le voyage ce week-end ; ça vaut le coup? Si je me fie au bulletin d'enneigement, ça a l'air très correct ; mais je sais pas si c'est à jour...

Merci pour vos infos...
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
petiToy ( 7 avr 2010) disait:

ça donne quoi en ce moment serre-chevalier?
C'est ouvert jusqu'à quand? Je comptais faire le voyage ce week-end ; ça vaut le coup? Si je me fie au bulletin d'enneigement, ça a l'air très correct ; mais je sais pas si c'est à jour...

Merci pour vos infos...


Salut,

J'y était aujourd'hui et c'était vraiment très bon, la neige est encore très abondante et on peut encore faire 2-3 virage dans la powpow, sinon, c'est de la neige de printemps. quasiment tout le domaine est ouvert. la station ferme le 25 au soir.
gentianes
gentianes

inscrit le 31/08/07
20 messages
ledauphine.com
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Pour l'hiver prochain, sont annoncés:

-Construction d'un TSD dans le vallon de la Cucumelle
-Fermeture du TSF Balmes (& des deux pistes noires qu'il dessert)

Z'en pensez quoi ?
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
clash (18 aoû 2010) disait:


-Fermeture du TSF Balmes (& des deux pistes noires qu'il dessert)



Quooooiiiiiiiiii !!!??? si c'est bien celui que je pense (c'est un 3 places?!) je vais le regretter ...
yann4778
yann4778

inscrit le 13/11/06
110 messages
Matos : 2 avis
Le TSF3 de la Balme devrait tourner encore cette année ou rester disponible en cas de problèmes sur le TSD6 Vallons.
Démontage prévu été 2011
yann4778
yann4778

inscrit le 13/11/06
110 messages
Matos : 2 avis
Erreur
Finalement il est en cours de démontage
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
yann4778 (12 sep 2010) disait:

Erreur
Finalement il est en cours de démontage


dommage j'aimais bien le coin ..
crevettos
crevettos

inscrit le 21/04/10
338 messages

à propos de la construction du TSD6 des vallons, voici une très belle vidéo sur l'héliportage des pylônes qui a eu lieu dimanche 19 septembre:

zapiks.fr

scorp1350
scorp1350

inscrit le 21/06/04
105 messages

Oui très belle vidéo et beaucoup plus d'infos ici:

http://forums.serreche-ski.net

Dans la rubrique:
Domaine skiable> Travaux et nouveautés

Ainsi que les dernières news (neige, travaux....) mis à jour tous les jours pas des locaux

Vinalys
Vinalys

inscrit le 21/10/09
22 messages
Je suis vraiment déçu de la fermeture du TS de la Balme... D'après le tracé présenté pour le TSD6 des Vallons celui ci ne permettra plus d'accéder à un certains nombre de hp sympatiques. D'ailleurs cela devrait aussi entrainer la fermeture de l'espace "brut de neige" creux du loup...

Concernant la construction du TSD6 des vallons, j'ai peur que cela n'amène trop de monde sur le monetier qui était jusqu'à présent plus ou moins "préservé" de par le manque de débit du TS de la balme. Les infrastructures du monetier sont plus que vieillissantes et la queue au TS de l'Yret risque de fortement s'accroitre...

Par contre j'ai lu que la construction de ce TSD6 pourrait être reporté à 2011 ? Est il déjà construit ? Des infos ?

D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi aucun investissement n'est fait sur le secteur du monetier...
Vinalys
Vinalys

inscrit le 21/10/09
22 messages

Autant pour moi j'avais pas bien lu, le télésiège est bien en construction :D

forums.serreche-ski.net

yann4778
yann4778

inscrit le 13/11/06
110 messages
Matos : 2 avis
Vinalys (28 oct 2010) disait:

Je suis vraiment déçu de la fermeture du TS de la Balme... D'après le tracé présenté pour le TSD6 des Vallons celui ci ne permettra plus d'accéder à un certains nombre de hp sympatiques. D'ailleurs cela devrait aussi entrainer la fermeture de l'espace "brut de neige" creux du loup...

Concernant la construction du TSD6 des vallons, j'ai peur que cela n'amène trop de monde sur le monetier qui était jusqu'à présent plus ou moins "préservé" de par le manque de débit du TS de la balme. Les infrastructures du monetier sont plus que vieillissantes et la queue au TS de l'Yret risque de fortement s'accroitre...

Par contre j'ai lu que la construction de ce TSD6 pourrait être reporté à 2011 ? Est il déjà construit ? Des infos ?

D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi aucun investissement n'est fait sur le secteur du monetier...


A l'heure actuelle, Monetier n'est pas la priorité du domaine, c'est le réaménagement de Fréjus.
En fait le problème majeur sur monetier c'est l'inadaptation du parc: même si l'Yret est à changer vu son âge, son exposition (vent violent) fait que la rm risque de ne pas être remplacée à moyen terme (5-10 ans).
Le bachas (tsd4) débite à son maximum) et est suppléé par la chaine TSF4 Aya-Lauzières, ouverte en période de forte affluence et au temps de montée trop long... (Construction en 1987-1988 pour suppléer le tsd2 Chantelouble à l'époque). ces deux rms sont à revoir
Quant à la construction du tsf4 du col de l'eychauda en 1998, avec sa desserte de belles pistes pour débutants et son débit volontairement faible (1200 p/h) cela me semble une aberration pour un appareil de 1400 m de long...
A suivre, le tsd6 des vallons risque, comme tu l'as dit de mettre en évidence certains problèmes de Monetier...
(N'oublions pas que pour l'instant, les projets à venir sont TSD6 Méa (probable été 2011) et la TCD de Chantemerle (en remplacement du TPH et de l'ancienne TCD4)).
stand.art
stand.art
Statut : Confirmé
inscrit le 26/12/07
213 messages
Matos : 2 avis
C'est une excellente nouvelle de plus avoir à se taper Balme. Plein le cul du forfait à 40 euros et des remontées du moyen age qui s'arrètent à chaque montée.De toute façon les Hp seront toujours tous tracés au bout de 2 heures, donc j'y vois que du positif, et la queue sur Monet, c'est la queue en moins sur Balme, donc kif kif.
tomrider84
tomrider84

inscrit le 27/09/09
8 messages
Salut @ tous!

Je vois que vous avez l'air de connaitre assez bien le coin et les hors pistes ^^

Personnellement, je ne connais pas du tout, je suis venu une seule fois il y a deux ans, en fin de saison pour une rando ski après le Monêtier...

Je serai à Serre-Che cette année la dernière semaine de Janvier. S'il y a quelqu'un d'entre vous dans le coin pour me montrer 2-3 coins sympa, je suis preneur! ;)

tom
Vinalys
Vinalys

inscrit le 21/10/09
22 messages
yann4778 (28 oct 2010) disait:


A l'heure actuelle, Monetier n'est pas la priorité du domaine, c'est le réaménagement de Fréjus.



C'est bien ce que je reproche à la CDA...

yann4778 (28 oct 2010) disait:

En fait le problème majeur sur monetier c'est l'inadaptation du parc: même si l'Yret est à changer vu son âge, son exposition (vent violent) fait que la rm risque de ne pas être remplacée à moyen terme (5-10 ans).
Le bachas (tsd4) débite à son maximum) et est suppléé par la chaine TSF4 Aya-Lauzières, ouverte en période de forte affluence et au temps de montée trop long... (Construction en 1987-1988 pour suppléer le tsd2 Chantelouble à l'époque). ces deux rms sont à revoir
Quant à la construction du tsf4 du col de l'eychauda en 1998, avec sa desserte de belles pistes pour débutants et son débit volontairement faible (1200 p/h) cela me semble une aberration pour un appareil de 1400 m de long...
A suivre, le tsd6 des vallons risque, comme tu l'as dit de mettre en évidence certains problèmes de Monetier...
(N'oublions pas que pour l'instant, les projets à venir sont TSD6 Méa (probable été 2011) et la TCD de Chantemerle (en remplacement du TPH et de l'ancienne TCD4)).


Je partage entièrement ton point de vue. Tu as plus d'infos sur le projet du TSD6 Méa ?

Je reviens sur le TSD6 des vallons qui risque aussi de fortement encombrer la seule piste qu'il dessert : la cucumelle. Puisque le TSF de la cucumelle et le TSD6 des vallons n'auront comme unique déversoir que cette seule piste...
yann4778
yann4778

inscrit le 13/11/06
110 messages
Matos : 2 avis
TSD6 Méa:
A priori il devrait remplacer les TK Barres - Méa - Crêtes
En principe: Aval au niveau du restaurant d'altitude (proche de l'arrivée de la TCD4)
Amont: Au niveau de l'arrivée du Tk du Clot (virage du méa)
Sa construction théorique est prévue été 2011
Il constituera le maillon "haut" de Fréjus
A ma connaissance il s'agira d'un TSD6
Vinalys
Vinalys

inscrit le 21/10/09
22 messages
Ok merci pour l'info
petiToy
petiToy

inscrit le 14/02/05
168 messages
Pas de nouvelles de la saison 2010/2011? Dommage...

J'y vais de ma petite expérience du week-end. Le fameaux TSD des vallons dont il était question plus haut n'est visiblement pas au point pour l'instant: une petite panne d'une bonne demi-heure samedi, et hier il n'a pas ouvert de la journée pour "problèmes techniques". A noter : la station donnait des forfaits 3h en compensation pour ceux qui s'étaient trouvés sur le TS en panne par -15°C, geste commercial à souligner, que n'auraient peut-être pas fait toutes les stations ;-)!
Pour le reste, la neige est là, se maintient dans de bonnes conditions grâce au froid qui persiste, mais tout est loin d'être ouvert : en particulier avec la panne du TSD les vallons, la liaison vers monetier en ski n'est plus possible. Tour devrait s'ouvrir progressivement avec les vacances scolaires, je suppose. Faut dire que ce week-end il n'y avait pas grand-monde sur les pistes...

Enfin, on peut signaler une grosse animation hier et aujourd'hui pour le "Rock on Snowboard tour/come on for ski" (essai de matériel snowboard/ski), animations en centre-station etc... Dommage que ça n'ait pas été davantage relayé sur le post de serre-che, tant pis ;-)!
crevettos
crevettos

inscrit le 21/04/10
338 messages
effectivement le TSD6 des vallons a connu quelques soucis de mise en service et a été indisponible le 19 et 20 décembre en raison d'une pièce défectueuse (un codeur) qui a donc été changer.

depuis, le télésiege à l'air de fonctionner sans soucis.
piedmoutet
piedmoutet

inscrit le 16/12/04
277 messages
bonjour

peut on me renseigner sur le départ et retour ski au pied si on veut réserver au club med......la remontée la plus proche a t elle un gros débit?.....on part à 2 ....une personne aime le club med....et moi le ski...bref est ce que serre che est un choix pertinent??? merci
Message modifié 1 fois. Dernière modification par piedmoutet, 11/01/2011 - 12:42
yann4778
yann4778

inscrit le 13/11/06
110 messages
Matos : 2 avis
piedmoutet (11 jan 2011) disait:

bonjour

peut on me renseigner sur le départ et retour ski au pied si on veut réserver au club med......la remontée la plus proche a t elle un gros débit?.....on part à 2 ....une personne aime le club med....et moi le ski...bref est ce que serre che est un choix pertinent??? merci


Question emplacement il est à coté du village du Bez à SC 1400.
Pas mal.
Oui, pour la desserte, il est au dessus du départ du DMC (1500 p/h) qui permet un accès assez rapide à Fréjus haut des pistes.
Idem pour le retour sur le Club Med. Ski au pieds directement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yann4778, 11/01/2011 - 22:20
piedmoutet
piedmoutet

inscrit le 16/12/04
277 messages
yann4778 (11 jan 2011) disait:

piedmoutet (11 jan 2011) disait:

bonjour

peut on me renseigner sur le départ et retour ski au pied si on veut réserver au club med......la remontée la plus proche a t elle un gros débit?.....on part à 2 ....une personne aime le club med....et moi le ski...bref est ce que serre che est un choix pertinent??? merci


Question emplacement il est à coté du village du Bez à SC 1400.
Pas mal.
Oui, pour la desserte, il est au dessus du départ du DMC (1500 p/h) qui permet un accès assez rapide à Fréjus haut des pistes.
Idem pour le retour sur le Club Med. Ski au pieds directement.


merci
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass