Ludo53
Ludo53

inscrit le 02/11/16
19 messages
Bonjour,

Comme indiqué dans le titre nous recherchons une station pour les prochaines vacances de pâques (une station familiale dans l'idéal).
Ce sera une première pour nous à cette période, nous partions habituellement en février, nous n'avons donc aucun repères sur les conditions d'enneigement, affluence,...

Que pouvez-vous nous conseiller qui soit susceptible d'avoir suffisamment de neige à cette période et qui surtout soit adapté aux jeunes enfants (5 ans). De préférence nous souhaiterions rester dans les alpes du nord.

Merci,
Ludovic
Ludo53
Ludo53

inscrit le 02/11/16
19 messages
Merci pour l'info, je vais regarder.
La Rosière pourquoi pas, de mémoire pour y être allé en été c'était plutôt chalet bois que béton.
Par contre je ne sais pas si c'est adapté aux petits?
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Pour info, Paques ce n'est pas la grosse affluence dans la plupart des stations.

Les stations dans le guide sont "authentiques" donc le béton n'est pas trop présent contrairement à d'autres stations.

Praz de Lys Sommand est bien adapté aux débutants ainsi que la Rosiere mais y'en a bien d'autres.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Pour l'enneigement, il est souvent aussi bon voire meilleurs qu'au mois de février ces dernières années. il y a très peu de monde. Par contre c'est souvent de la neige de printemps, c'est à dire béton le matin et très humide voir gorgé de flotte le matin. où es tu déjà aller et quels sont tes stations préférées? que recherches tu exactement (en ski et souhaites tu d'autres loisirs? le budget est beaucoup moins problématique à cette période)? Sommand est un peu bas et petit et la Rosière est plutôt exposée au sud donc une qualité de ski moins agréable. Je recommande des stations au dessus de 1500m et fait attention à l'orientation. les stations qui ne m'ont pas déplu à cette saison sont Avoriaz, alpe d'huez, Tignes, val thorens (ça c'est si tu aimes les grosses stations), dans les stations légèrement plus petites, il y a Saint François Longchamps/Valmorel, La Toussuire, Valloire et je la mets tout le temps pour les personnes qui ont un niveau moyen ou débutant avec enfants car les pistes sont simples : les Saisies. il y en a d'autres et c'est pour ça que je te demande des détails.
Si le ski est une activité secondaire, et que vous souhaitez simplement profiter de la neige, balade en raquettes, ect... je peut conseiller le Margèriaz (A voir si c'est encore ouvert!)
Ludo53
Ludo53

inscrit le 02/11/16
19 messages
alexdeladombes ( 6 nov. 2016) disait:

Pour l'enneigement, il est souvent aussi bon voire meilleurs qu'au mois de février ces dernières années. il y a très peu de monde. Par contre c'est souvent de la neige de printemps, c'est à dire béton le matin et très humide voir gorgé de flotte le matin. où es tu déjà aller et quels sont tes stations préférées? que recherches tu exactement (en ski et souhaites tu d'autres loisirs? le budget est beaucoup moins problématique à cette période)? Sommand est un peu bas et petit et la Rosière est plutôt exposée au sud donc une qualité de ski moins agréable. Je recommande des stations au dessus de 1500m et fait attention à l'orientation. les stations qui ne m'ont pas déplu à cette saison sont Avoriaz, alpe d'huez, Tignes, val thorens (ça c'est si tu aimes les grosses stations), dans les stations légèrement plus petites, il y a Saint François Longchamps/Valmorel, La Toussuire, Valloire et je la mets tout le temps pour les personnes qui ont un niveau moyen ou débutant avec enfants car les pistes sont simples : les Saisies. il y en a d'autres et c'est pour ça que je te demande des détails.
Si le ski est une activité secondaire, et que vous souhaitez simplement profiter de la neige, balade en raquettes, ect... je peut conseiller le Margèriaz (A voir si c'est encore ouvert!)




C'est un peu ce que je redoute sur la qualité de neige mais pas le choix cette année, mes vacances seront en Avril. Donc pas le choix.
Nous sommes allés à la Clusaz (on logeait à Manigod qui est relié au domaine) et à Valmeinier 1800 les fois précédentes mais soit sur la période des fêtes de fin d'année soit février. On a préféré la Clusaz.
Notre idéal:
- Si possible une station assez haute pour que les enfants puissent profiter de la neige dans la station.
- Une station qui permette de rester sur un domaine "réduit" pour ne pas prendre des forfaits à 300€ et 250€ pour les enfants (notre fils à 5 ans c'est ridicule un grand domaine pour lui)
- Que notre fils puisse prendre des cours (on l'a mis sur des skis il y a 2 ans ça lui avait plu) donc des pistes faciles.
- Activités annexes: luge, balades en raquettes
- Pour nous quelques pistes sympa, une bonne base de bleues et de rouges. Et un peu de noires pour moi.
- Un dernier truc mais ce n'est pas une exigence, un domaine boisé...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
je ne sais pas si tu t'es renseigné sur le prix des logements, mais c'est nettement moins cher que les périodes que tu as fait précédemment. J'adore conseiller les petites stations d'habitude et arboré, mais à cette période, elles sont souvent fermées ou la neige est pas au top. Toutefois, il arrive que les conditions soient comme en Février, mais c'est comme joué à la roulette, c'est risqué! alors je te conseille d'aller dans des stations plus haute et donc plus grande avec un forfait plus cher. Je te conseille saint françois longchamp, assez haut, exposé au sud du coup les gamins ont moins (voire pas) froid, pistes faciles et le versant Valmorel agréable à skier en cette saison puisqu'elle est orientée plutôt au nord avec des pentes plus raide. Tu peux faire de la raquette, il me semble qu'il y a une piscine ou une patinoire. Il n'y a pas de bulding moche. Autre station avec des avantages proche de saint françois avec souvent un meilleur enneigement, les Saisies. Une autre station un peu plus cher encore mais avec un enneigement assuré, c'est Avoriaz, mais en plus d'être plus cher et la station est moins belle et fait moins village!
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
La plupart des stations citées par Alex sont dans le guide fait un skipasseur plutot familiale, authentique et budget "restreint".
Valmorel pourrait le faire aussi.
Les Saisies sont réputées faciles et adaptés aux enfants.
La Rosiere est plus grand, plus cher.
Je mettais Praz de Lys certes un peu plus bas mais réputée bien enneigée comme les 2 citées juste au dessus.
Comme dit par Alex, le budget logement est moins important qu'au mois de Février.
Ludo53
Ludo53

inscrit le 02/11/16
19 messages
Ok merci pour vos réponses.
Je pense que l'on va tout de même assurer le coup et viser une station assez haute (Tignes ?) on a vu également Les Menuires. Est-ce que vous connaissez ces stations?
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Ludo53 ( 7 nov. 2016) disait:

Ok merci pour vos réponses.
Je pense que l'on va tout de même assurer le coup et viser une station assez haute (Tignes ?) on a vu également Les Menuires. Est-ce que vous connaissez ces stations?
La Rosiere est à 1850m donc à priori pas de souci ;)
Bonneval sur Arc 1800 m peut être aussi une bonne option
mais si tu préfères les usines à ski pas de souci tu as le choix... Tignes, Val Tho Les Menuires, La Plagne, Le Arcs, ...
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
Pour Avril il n'y pas de secret il faut aller assez haut pour avoir encore de la chance d'avoir de la neige .
Soit grandes stations chères ,ex : Tignes , Val d'isère , Val thorens ...
Soit La rosière mais versant sud + le versant italien de la thuile avec des expos diverses .
Soit Bonneval sur arc car il y a souvent encore beaucoup de neige en avril dans cet endroit .
Départ à 1850 et sur 3 niveaux tu vas à 3000m , je pense bon plan de fin de saison !
Tranquille village et beau panorama ,pistes pour tout le monde, skirando et hors-piste possible .
Ps je n'ai aucune action ni n'habite à bonneval !!!! mais j'aime bien y aller en fin de saison , voilà !
@ +
Ludo53
Ludo53

inscrit le 02/11/16
19 messages
mtf73 ( 7 nov. 2016) disait:

Pour Avril il n'y pas de secret il faut aller assez haut pour avoir encore de la chance d'avoir de la neige .
Soit grandes stations chères ,ex : Tignes , Val d'isère , Val thorens ...
Soit La rosière mais versant sud + le versant italien de la thuile avec des expos diverses .
Soit Bonneval sur arc car il y a souvent encore beaucoup de neige en avril dans cet endroit .
Départ à 1850 et sur 3 niveaux tu vas à 3000m , je pense bon plan de fin de saison !
Tranquille village et beau panorama ,pistes pour tout le monde, skirando et hors-piste possible .
Ps je n'ai aucune action ni n'habite à bonneval !!!! mais j'aime bien y aller en fin de saison , voilà !
@ +



A Bonneval sur Arc tu arrives encore à avoir de la neige à 1850m courant Avril ?
Est-ce qu'il y a beaucoup de monde aux remontées ?
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Ludo53 ( 7 nov. 2016) disait:

mtf73 ( 7 nov. 2016) disait:

Pour Avril il n'y pas de secret il faut aller assez haut pour avoir encore de la chance d'avoir de la neige .
Soit grandes stations chères ,ex : Tignes , Val d'isère , Val thorens ...
Soit La rosière mais versant sud + le versant italien de la thuile avec des expos diverses .
Soit Bonneval sur arc car il y a souvent encore beaucoup de neige en avril dans cet endroit .
Départ à 1850 et sur 3 niveaux tu vas à 3000m , je pense bon plan de fin de saison !
Tranquille village et beau panorama ,pistes pour tout le monde, skirando et hors-piste possible .
Ps je n'ai aucune action ni n'habite à bonneval !!!! mais j'aime bien y aller en fin de saison , voilà !
@ +



A Bonneval sur Arc tu arrives encore à avoir de la neige à 1850m courant Avril ?
Est-ce qu'il y a beaucoup de monde aux remontées ?
Oui des copains y étaient l'an dernier à Paques et pas de pb de neige sauf tout en bas.
Non pas de monde, attention c'est une petite station avec un petit domaine (25 km) donc ca dépend aussi de votre niveau.
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
Sur le premier télésiège le retour l'après-midi est en neige très molle comme une fin de saison , normal!
Au dessus c'est à l'envers et sur le dernier tronçon c'est haut en altitude !
La station ferme toujours fin avril , vérifies sur les historiques de la station .
Et il y a de la neige , on est en haute-maurienne, limitrophe Italie .
@ +
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Rappel : les dernier hiver, la neige est plus tombée en mars qu'en Janvier donc Avril c'est quand même enneigé.
Après je ne suis pas Mme soleil...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Menuires en avril, je te le déconseille, tu skies souvent sur des langues de neige sur le bas du domaine car mal exposé et côté forêt sympa et authenticité, c'est pas la station qui me viendrait à l'esprit, c'est particulièrement moche. J'aurai tendance à te conseiller te à faire quelques km supplémentaires et monter à val Thorens. D'ailleurs si tu veux t'assurer la neige dans une grosse station, c'est là bas que je te conseillerais car la route avec des gosses, 30minites, ça compte dans la bagnole et il y a rien à envier aux autres usines à ski. Après pour moi, monter si haut et si cher n'est pas justifié en fin de saison. Pour Bonneval, niveau authenticité, il n'y a pas mieux, le village est le plus authentique qu'il y ait dans les Alpes du nord( dans ce qui est touristique) par contre si tu viens faire que du ski, tu vas vite t'ennuyer.

Je ne vois pas le rapport entre l'enneigement et la frontière! À même altitude, en règle générale, il y a plus de neige dans les préalpes qu'en font de tarentaise. Et pour moi, les saisies et Avoriaz, ont un rapport qualité prix meilleurs que Tignes ou val Thorens. Ou plutôt ça ne touche pas le même public.
Et si vraiment tu veux une grosse station avec arbre, au pied des pistes et des pistes sympa avec enneigement assuré, il y a les Arcs. La Plagne vise le même public(plutôt familiale) mais je trouve que le domaine est moins bien étudié.
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
pour l'enneigement de bonneval par rapport à la frontière italienne et bien si il y a eu des retours d'est, ils sont les premiers servis et ensuite pour la géographie c'est en haute-maurienne (pas en tarentaise).
Voili voilou !!!!!
@+
Ludo53
Ludo53

inscrit le 02/11/16
19 messages
Merci pour vos réponses, les Menuires on laisse tomber, Bonneval ça risque d'être très petit.
A voir Avoriaz, les Arcs,... je vais regarder le coût des forfaits
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Faut voir la taille que vous recherchez car y' un sacré écart entre Bonneval et La Plagne (225 km).

Les saisies peuvent être un bon choix intermédiaire, regardes effectivement le tarif des forfaits.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
mtf73 ( 7 nov. 2016) disait:

pour l'enneigement de bonneval par rapport à la frontière italienne et bien si il y a eu des retours d'est, ils sont les premiers servis et ensuite pour la géographie c'est en haute-maurienne (pas en tarentaise).
Voili voilou !!!!!
@+

Autant pour moi, je pensais à l'un et j'ai saisi l'autre! Après pour l'enneigement, tu ne m'enleveras pas de la tête que les retours d'est ne sont pas les perturbations les plus courantes et on voit souvent la lombarde soufflé. Après je ne dis pas qu'il n'y a pas de neige, loin de là!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass