byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Dans le libé d'hier :

"Kerry s'est lancé dans une minutieuse reconstitution de la puissance destructrice des cyclones de l'Atlantique Nord et du Pacifique Ouest depuis 1930. Son index synthétique mesure l'énergie totale dissipée par chaque cyclone durant son histoire. Un mode de calcul qui donne toute sa place aux deux paramètres les plus importants si l'on s'intéresse à l'effet des cyclones : les vents extrêmes et la durée de chaque épisode.

Surprise pour ses collègues qui s'étaient contentés d'étudier la fréquence des cyclones, il y a bien une évolution marquée depuis 1970. Dans l'Atlantique tropical Nord (golfe du Mexique compris), l'énergie dissipée par les cyclones a plus que doublé sur cette période. Pour l'essentiel entre 1990 et 2004. Dans le Pacifique Nord-Ouest, l'augmentation est de 75 %. Comment expliquer une évolution aussi brutale ?

Le climatologue a rapproché ses courbes d'énergie dissipée de celles des températures de surface des océans. Les évolutions sont remarquablement proches, surtout pour l'Atlantique. Année après année, hausses et baisses des températures s'accompagnent d'une évolution similaire de la puissance des cyclones. La température de l'eau n'est pas le seul facteur influençant leur formation. La distribution verticale de la vitesse des vents et les températures de l'air sont aussi en cause. Mais ces derniers paramètres ne semblent pas apporter d'explication. Du coup, le scientifique propose d'aller chercher du côté de la température de la couche de surface de l'océan ­ les premières dizaines de mètres ­ qui s'est, elle aussi, réchauffée."

Tout l'article ici.
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Je me faisais la reflexion non-scientifique, voir meme plutot discution de contoire... :

Un ralentissement du gulf stream, engendrerai pour nous europeens, une transformation du climat avec des hivers plus rudes... ça tout le monde en a entendu parler...

Mais ce courant d'eau chaude diminuant, cela pourrait aussi engendrer une augmentation de la température des océans entre les tropiques, et ainsi augmenter les probabilités de formation de cyclones....

Les mecanismes climatiques de la terres sont très complexes et peu connu, et l'arret du gulf stream n'est qu'une théorie, parmis tant d'autres...
Mais depuis quelques années, on constate de plus en plus d'indices qui appuis la théorie de l'arret du gulf stream...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Argh ! je me suis fais enterrer mon sujet en météo ! Tous les nerds (je ne pensais pas à toi, Gab! ;)) vont se pointer et me pourrir mon post !! :(

;)
plaquavent
plaquavent

inscrit le 01/11/04
25 messages
et qui est responsable de tous cela ......
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass