Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour

Néophytes ou pas, le temps est venu pour beaucoup de commencer à préparer les prochaines vacances au ski. Une seule question intervient en priorité : il y aura t'il de la neige ? A l'heure où le réchauffement climatique est plus que jamais d'actualité, l'enneigement articielle devenu essentiel en moyenen montagne devient aussi important même à 2000 m, je vous propose de faire une petite synthèse climatique sur l'humeur du moment et par massif si cela peut aider certains

Le post d'aujourd'hui s'affère sur les Alpes du Nord. On entend du lac Léman jusqu'au coil de la Croix Haute,, mais c'est sans doute dès le sud de l'Oisan que l'emprunte méditerranéenne commence à apparaître. Nous nous consacrons au nord pour ce jour.

On entend que régulièrement que l'altitude est importante pour avoir plus de neige, il ne faut pas se fier à cette seule information. Il y a très souvent plus de neige à Flaine à 1600 m qu'à Val Thorens perchée à 2250 m. En haute montagne, le coefficient de nivosité est biensur plus important (part de la neige sur les précipitations totales), à cela peut s'ajouter l'effet orographique pour expliquer l'enneigement mais l'origine des précipitations et la position des massifs sont dès élements très importants.


Lorsque les pluies viennent de l'ouest à nord ouest, les massifs préalpins et les massifs limitrophes du Léman sont les plus avantagés. Il peut neiger 30 cm sur les Aravis et seulement 10 cm sur la Tarentaise à une altitude égale. En plus de sud ouest, l'effet de foehn vient souvent contrarier les pluies, la neige arrive tardivement sur la Tarentaise et tous les massifs internes, Bauges, Belledonne, Chartreuse sont copieusement arrosés. Lorsqu'une dépression s'isole sur l'Italie, les pluies viennent d'est, pas souvent mais cela arrive. Dans un tel cas de figure, la Maurienne, le Briançonnais, et jusqu'à L'Iseran prennent souvent pas mal de neige.

Les températures jouent un rôle important selon l'orientation des vents, les 30 cm de neige dont je vous parlais tout à l'heure sur les Aravis resisteront moins bien à un redoux que les 10 cm de la Tarentaise

Il est difficile de faire une synthèse sur quelques lignes tant le sujet est passionnant, le territoire complexe et l'interpréatation sensible. Le climat change, il y a 30 ans on se posait moins de questions sur l'enneigement. Le climat change les besoins aussi, nous sommes venus vulnérables peut etre trop.

Si vous allez skier en décembre privilégiez les stations au dessus de 1600 / 1800 m, elles n'auront peut etre pas plus de neige naturelle, mais les canosn auront commencé à bien fonctionner à la fin de ce mois. De janvier à février, on doit trouver de la neige partout, mais en dessosu de 1500 m, l'enneigement naturelle ne suffit plus à assure run bon ski. L'enneigement abondant le plus souvent se trouve sur le Grand massif, les Portes du Soleil, on oublis pas la Rosiere grace a son orientation et le col du Saint bernard qui fait office de barrière à neige. Si je ne devais citer que quelques stations bien enneigées régulièrement : Flaine, Les Saisies, La Rosiere, Avoriaz, et Val d'isere apres un bon retour d'est.
Les parents pauvres, Les Menuires, Val Thorens n'a jamais un enneigement conséquant en fonction de son altitude (pour rappel cette année on a depassé les 3 m a 2400 m sur le massif de Balme dans les Aravis). Les 2 alpes, et dans une moindre mesure l'Alpe d'huez où l'orientation plein sud joue des Tours.

A partir du printemps, c'est a dire fin mars, 2 criteres sont à prendre au choix. Il faut aller haut (Tignes, ValThorens, les Arcs sont des valeurs sures), ou aller la ou l'hiver a été très bien enneigé. Les Saisies, Flaine.... sont de svaleurs sur jusqu'à mi avril.

Enfin, il faut savoir se faire une raison, le ski à 1000 m est possible mais de plus en plus rare et sans la présence de la neige artificielle le ski y serait impossible, mais pour le bon fonctionnement des cannons il faut du froid....


Je laisse le soin de compléter ces quelques infos

demain, les Alpes du sud....(passionnant encore)

Michael Berthelot
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Mi_chael, 26/09/2012 - 14:53
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
dans les lieux souvent gavé de peuf tu as oublié arêches, station pas très haute, mais un vrai grenier a neige

a+
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Un post météo intéressant de Michael, cela faisait longtemps ! :)

Blague à part, bravo et merci pour ces belles lignes.

Une seule réserve sur l'enneigement en décembre, même si souvent on trouve plus de neige naturelle en altitude que plus bas, la différence en début de saison est rarement énorme...

De sorte qu'on skie souvent mieux sur un sol herbeux, skiable dès 1200m avec 20 cm de neige non tassée, que sur des cailloux à 2000m, où 50 cm non tassés souvent ne suffisent pas à tout recouvrir correctement.

De manière générale, si on prend les 4 départements nord-alpins (73, 74, 38 et un bout du 05), les coins statistiquement les plus enneigés en toutes saisons sont : Grand Massif avec Flaine, le fond de la vallée de Chamonix au Tour, et le Beaufortain cher à Nikolas, auquel on peut presque ajouter le St Bernard avec La Rosière.

A altitude égale, ces 3 coins sont de très loin les mieux enneigés des Alpes du Nord, et ce en toutes saisons, de décembre à avril.

Des cumuls de plus de 10m au cours d'une saison y sont souvent relevés aux alentours de 2500m.

Ils cumulent en effet les avantages d'une position avancée face aux pertus d'ouest et d'une position un peu retrait moins exposée aux redoux ravageurs des Préalpes.

Voilà si vous cherchez la neige et que la neige sans monter trop haut en altitude, c'est là qu'il faut aller.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Salut

Ouaip pas mal tout ça !

J'attends les ADS donc :)

Juste une remarque sur ça :

Mi_chael (26 sept. 2012) disait:

Lorsque les pluies viennent de l'ouest à nord ouest, les massifs préalpins et les massifs limitrophes du Léman sont les plus avantagés. Il peut neiger 30 cm sur les Aravis et seulement 10 cm sur la Tarentaise à une altitude égale.


C'est exact mais on a parfois des exceptions. Des flux de nord ouest très dynamiques peuvent mieux enneiger les massifs internes que les pré alpes. On a eu quelques exemples la saison dernière sur la Tarentaise, alors que ça avait été plutôt rare les saisons précédentes (entre 2006 et 2011).
Ca arrive aussi parfois sur le briançonnais, dont la position entourée de hauts massifs "bloque" très bien les flux d'ouest dynamiques.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
A noter aussi que la Maurienne est un peu mal placée dernièrement ne récupérant pas grand-chose des flux d'ouest/NO et d'est.

Effectivement la Tarentaise a été copieusement arrosée la saison dernière (ou simplement des niveaux redevenus normaux sur les dernières dizaines d'années ?), et probablement autant que dans le Beaufortain mais à altitude supérieure. Ne pas oublier aussi qu'à 2500-3000m il fait parfois trop froid pour que la neige se forme, exemple début décembre 2010 où il n'était pas tombé beaucoup quand les pré-alpes se gavaient.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Encore un mot pour comparer la Tarentaise à haute-altitude par rapport aux Aravis/Beaufortain un peu plus bas : certes le niveau n'y est que rarement supérieur, mais la qualité reste plus longtemps.
pierrafort
pierrafort

inscrit le 02/02/12
182 messages
Bonsoir.

Topic très intéressant et très bien écrit. ;)

J'aurai une question justement par rapport a une station en particulier comme tu a l'air de bien t'y connaitre en météo.

Quelle est la situation général par rapport a l'enneigement et au temps qu'il fait dans la station de Valmorel (1400M - 2832M) vers le début du mois de janvier (entre la 1er et la 3éme semaines) ?

Dans l'attente de ta réponse ;).

Merci d'avance.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
désolé la 4 eme semaine je pourrais te dire mais pas la 1, 2 et 3
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages

A valmorel on ne monte pas au de la de 2500 m avec les remontées

sinon, étrange leur nouveau plan des pistes

valmorel.com

pierrafort
pierrafort

inscrit le 02/02/12
182 messages
Ok, pas de souci, essaye plutôt si tu le peut de me faire une situation global pour le mois de janvier alors.Ce serait sympa. ;)

Oui leur nouveau plan est moins lisible que l ancien et surtout tres moche.

Bizarre pour le 2500 car sur le site c est ecrit 2834.Pas grave. :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
pierrafort (26 sept. 2012) disait:

J'aurai une question justement par rapport a une station en particulier comme tu a l'air de bien t'y connaitre en météo.


Oh tu sais, avec micha, il ne faut pas trop se fier aux apparences. ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
pierrafort (27 sept. 2012) disait:

Bizarre pour le 2500 car sur le site c est ecrit 2834.


Où ça ?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
_thomas_ (26 sept. 2012) disait:

il fait parfois trop froid pour que la neige se forme


Pas trop le temps de développer pour le moment mais rien n'est plus faux !
pierrafort
pierrafort

inscrit le 02/02/12
182 messages
matbri (27 sept. 2012) disait:

pierrafort (27 sept. 2012) disait:

Bizarre pour le 2500 car sur le site c est ecrit 2834.


Où ça ?


A Valmorel.
julo764
julo764

inscrit le 02/10/12
12 messages
Qu'en est-il pour la Haute-Maurienne, du coté de Modane avec la Norma, Valfréjus et Aussois, l'exposition de la Norma plein nord et avantageux par rapport a son voisin Aussois mais ce sont les retour d'Est qui apportent le plus de neige à cette station ?

Je vais la bas depuis que j'ai 10 ans (an 2000) et je me souviens que au début on était gavé de neige dès 900-1000m d'altitude soit vers Avrieux, Modane, Villarondin.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
matbri (27 sept. 2012) disait:

_thomas_ (26 sept. 2012) disait:

il fait parfois trop froid pour que la neige se forme


Pas trop le temps de développer pour le moment mais rien n'est plus faux !

En espérons que tu puisses trouver du temps, ton argumentation m'intéresse !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
pierrafort (27 sept. 2012) disait:

matbri (27 sept. 2012) disait:

pierrafort (27 sept. 2012) disait:

Bizarre pour le 2500 car sur le site c est ecrit 2834.


Où ça ?


A Valmorel.


Je sais mais nulle part sur le plan il n'est indiqué que le sommet des pistes est à 2834.
Kipoo
Kipoo

inscrit le 24/11/07
622 messages
Matos : 1 avis

Réponse pour _Thomas_:

Si on suit ton raisonnement de " trop froid " pour neiger: quand sa neige en plaine a 0°c tu croit que a 4000m la neige ne tombe pas ??

En France tout le monde pense sa car lors des périodes de grand froid on se situe la plupart du temps en flux d' EST ou NORD-EST soit des flux qui viennent du continent donc très peu humide d'ou peu de neige durant ces périodes de grands froid ;)

Je pourrais pas dire une date comme ça mais sur le grand massif la saison dernière pendant la période de grand froid ( Février ?? ) il était tomber une neige super légère due au froid, des conditions rare chez nous mais qui arrive plus régulièrement en Amérique du Nord

Pour exemple:

newschoolers.com

92cm de neige en 18h par -25°c, ENJOY !!!!

PS: Je suis certainement pas aussi caler que Mi_chael en météo mais je pense que mon argumentation n'est pas loin de la vérité ;)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kipoo, 27/09/2012 - 13:01
julo764
julo764

inscrit le 02/10/12
12 messages
Kipoo (27 sept. 2012) disait:

Réponse pour _Thomas_:

Si on suit ton raisonnement de " trop froid " pour neiger: quand sa neige en plaine a 0°c tu croit que a 4000m la neige ne tombe pas ??

En France tout le monde pense sa car lors des périodes de grand froid on se situe la plupart du temps en flux d' EST ou NORD-EST soit des flux qui viennent du continent donc très peu humide d'ou peu de neige durant ces périodes de grands froid ;)

Je pourrais pas dire une date comme ça mais sur le grand massif la saison dernière pendant la période de grand froid ( Février ?? ) il était tomber une neige super légère due au froid, des conditions rare chez nous mais qui arrive plus régulièrement en Amérique du Nord

Pour exemple:

newschoolers.com

92cm de neige en 18h par -25°c, ENJOY !!!!

PS: Je suis certainement pas aussi caler que Mi_chael en météo mais je pense que mon argumentation n'est pas loin de la vérité ;)


Totalement d'accord, la vague de froid de Février 2012 à vu s'installer une période de froid intense et sec, le seule moyen d'avoir de la neige aurait été par retour d'Est via la Méditerranée.
Sinon comment expliquer qu'a Québec il neige en moyenne plus de 3m par hiver alors qu'il fait plus froid qu'en France ?
pierrafort
pierrafort

inscrit le 02/02/12
182 messages
matbri (27 sept. 2012) disait:

pierrafort (27 sept. 2012) disait:

matbri (27 sept. 2012) disait:

pierrafort (27 sept. 2012) disait:

Bizarre pour le 2500 car sur le site c est ecrit 2834.


Où ça ?


A Valmorel.


Je sais mais nulle part sur le plan il n'est indiqué que le sommet des pistes est à 2834.


En faite sur le site, je pense qu'il parle du Cheval Noir a 2832M.Car le point culminant du domaine est a 2403M au col du Mottet.Je viens juste de m'en rendre compte. ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
_thomas_ (27 sept. 2012) disait:

matbri (27 sept. 2012) disait:

_thomas_ (26 sept. 2012) disait:

il fait parfois trop froid pour que la neige se forme


Pas trop le temps de développer pour le moment mais rien n'est plus faux !

En espérons que tu puisses trouver du temps, ton argumentation m'intéresse !


Le froid n'empêche nullemen la neige de se former, c'est une vieille croyance populaire débile. Même s'il est vrai que l'air froid peut contenir moins de vapeur d'eau que l'air chaud.

Cette croyance populaire part il est vrai d'une constatation simple : quand il fait très froid (-10°, -15°, -20° ), souvent il ne neige pas. Ce qui s'explique par le fait que lorsqu'il neige, c'est souvent sous l'effet d'un bon flux océanique qui radoucit les températures.

A l'inverse, les périodes de grand froid sont souvent chez nous la conséquence d'un anticyclone basé sur les Iles Britanniques ou la Mer du Nord qui amène de l'air continental très sec (le fameux Moscou-Paris). Ce qui a par exemple été le cas lors de la vague de froid de début février 2012 dernier.

Maintenant, même si la config est plus rare, il peut très bien neiger très abondamment par -15°, c'est notamment arrivé durant l'hiver 2004-2005 dans les Préalpes (Vercors, Chartreuse).

Tu cites décembre 2010 et le fait qu'il neigeait plus dans les Préales qu'en Tarentaise à 2500-3000m, mais ce fut pour bien d'autres raisons que le froid en altitude :

-le flux dominant a été orienté au nord-ouest, donc les Préalpes ont été mieux servies ;
-ensuite, il a bien neigé également en Tarentaise et en altitude, mais ces chutes ont été soufflées par le vent qui a sévit ce mois-là.

En résumé, il est faut de dire qu'il fait trop froid pour qu'il neige, c'est plutôt parce qu'il ne neige pas qu'il fait froid.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Je viens de m'apercevoir que d'autres ont répondu avant moi quasiment la même chose ! :)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
J'ai aussi grandi avec cette croyance débile.....quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai vu de la neige tomber dru lors de mon année en Suède par -20ºC!
skiplow
skiplow

inscrit le 28/09/12
1 message
Et faut pas oublier que le vent deplace la neige des sommets aussi, d' où la neige fine peut être.j' ai vu ça en janvier dernier.les sommets tiraient un peu la gueule par rapport au bas de la station.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skiplow, 28/09/2012 - 06:50
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Julien Martel (27 sept. 2012) disait:

Qu'en est-il pour la Haute-Maurienne, du coté de Modane avec la Norma, Valfréjus et Aussois, l'exposition de la Norma plein nord et avantageux par rapport a son voisin Aussois mais ce sont les retour d'Est qui apportent le plus de neige à cette station ?


La Haute Maurienne est le "parent pauvre" des Alpes du Nord en matière de neige, puisque statistiquement, il s'agit du coin le plus sec du 38, 73 et 74.

En effet, la vallée est profonde et encaissée et au-delà du "verrou" de la Haute-Maurienne en amont de St Michel, les perturbations sont souvent bloquées par les massifs environnants.

Reste bien sûr les fameux retours d'est qui peuvent apporter des quantités de neige impressionnantes près de la chaîne frontalière avec l'Italie (1m et plus en quelques heures), mais c'est un phénomène ponctuel.

Maintenant le gros avantage du coin est de recevoir de la neige quel que soit le sens des pertus (d'ouest, d'est, de sud, de nord), mais moins que ses voisins.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Je me suis mal exprimé on va dire...

-15°C je n'appelle pas encore cela du grand froid. Eh oui quand l'air est trop sec la neige ne se forme pas ou beaucoup moins (ou ne tombe pas et reste à l'état de cristaux de glace dans les nuages), ce qui est courant sous nos latitudes n'est-ce pas. Je n'ai pas dit que ça n'arrivait pas, surtout ailleurs (proche des pôles, etc.) où il y a plus d'humidité. Le vent peut donner parfois de fausses impressions certes m'enfin j'espère savoir encore observer la nuance. Début février 2012 était une exception des plus agréables, pas si rare mais à notre échelle on s'en rappellera encore dans 5-10 ans probablement.

Je vous rappelle que l'on parle des Alpes du Nord là ;-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (26 sept. 2012) disait:

demain, les Alpes du sud....(passionnant encore)


Alors, ça vient ? ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
acte 2 lundi.........


pas trop de temps, j'ai de la chance de ne pas être agent territorial et garer ma voiture en marche arrière pour être prêt a repartir le soir a 16H00 pour la débauche de 16H30
Nedjo
Nedjo

inscrit le 03/09/12
79 messages
Mi_chael (28 sept. 2012) disait:

acte 2 lundi.........


pas trop de temps, j'ai de la chance de ne pas être agent territorial et garer ma voiture en marche arrière pour être prêt a repartir le soir a 16H00 pour la débauche de 16H30


vivement lundi alors, topic très intéressant
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
Bon alors ca pose où en ce moment?
Je deterre parce que jprevois mardi de monter, mais où se gaver?
Rallis Subdelerium
Rallis Subdelerium

inscrit le 04/11/12
3 messages
Je reviens sur le post à propos du plan de Valmorel, c'est quand même incroyable qu'on remette pas au goût du jour le plan de Novat des années 80/90, certainement plus créatif et admirable, que cette illustration fadasse incompréhensible en 3d.
C'est quoi cette floraison de plans des pistes d'un autre monde. La 3d sur dépliant n'apporte franchement rien. C'est fade au niveau des couleurs, le genre de truc qui ne donne plus envie de collectionner ! Jvous dit, rien de tel qu'un bon plan de Novat ou Berann.

Collectionneurs, manifestez-vous !
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Intéressant de relire tout ça aujourd'hui ! Tout s'est presque vérifié, à l'exception notable que toutes les stations basses des Préalpes n'ont pas eu de problèmes d'enneigement.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3161 messages
Stations : 1 avis
_thomas_ (30 avril 2013) disait:

Intéressant de relire tout ça aujourd'hui ! Tout s'est presque vérifié, à l'exception notable que toutes les stations basses des Préalpes n'ont pas eu de problèmes d'enneigement.


Oui, on a eu un peu de tout ce qui était expliqué (du nord-ouest, de l'ouest, du sud-ouest, de l'est), plutôt en grande quantité ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass