powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
La sortie commence gentimment à dater, mais l'été est la période où j'ai le moins de temps libre alors vous me pardonnerez le manque de fraîcheur! ;-)

Dimanche dernier, avec mon fidèle compère Bato, que vous connaissez mieux sous le pseudo de facialbelch, nous sommes allés à la Dent de Savigny (2252m), plus haut sommet de la chaîne des Gastlosen et un des seuls accessibles à pied avec la Wandflue ou le Grat: ce fut une journée splendide! :-) Tout d'abord la fraîcheur relative, et ce n'est pas rien quand on frise les 35°C en plaine, le beau temps, un itinéraire magnifique alliant montées raides dans les rochers où l'aide des mains est indispensable et parties à flanc de coteaux dans de larges vires herbeuses (de quoi varier les plaisirs), la vue incroyable sur le massif des Vanils, et, last but not least, l'agréable compagnie d'un camarade avec lequel partager un bout de tomme au sommet! ;-)

Quelques photos de cette belle journée, en espérant qu'elles vous permettront de partager un tant soit peu notre bonheur! (ce serait déjà beaucoup) Il n'y a pas beaucoup de clichés à la montée, car ce n'est pas un sentier sur lequel on peut se permettre de sortir l'appareil du sac à dos si facilement, en tout cas quand on ne s'appelle pas Secret_Spot! ;-)



Bato devant (de gauche à droite) la Dent de Bimis (au soleil), le Vanil Noir (dans l'ombre) surmontant le vallon des Morteys, Folliéran qui pointe juste le bout de son nez dans l'ombre, l'imposante Brenleire qui fut la première sortie de la saison, et finalement le Vanil des Crosets.



La seule photo de l'ascension, dans un passage typique de ce très bel itinéraire.



Peu avant la Porte de Savigny (un petit passage d'une dizaine de mètres de large permettant de rejoindre l'autre versant menant au sommet), Bato s'émerveille en regardant en direction du Vanil Noir, fait l'automne dernier. A gauche, la terminaison occidentale des Gastlosen (les Pucelles en l'occurence).



Et hop, on passe directement à la vue depuis le sommet! On retrouve la terminaison occidentale des Gastlosen dans le prolongement de l'arrête, et la Haute Combe au soleil.



La vue vers le massif des Vanils avec (de gauche à droite depuis le centre de l'image) la Pointe de Paray, le Vanil de l'Ecri, le Vanil Noir, Folliéran et Brenleire. Au premier plan, ce sont les derniers mètres avant d'arriver au sommet, de loin le passage le plus facile de l'ascension!



Une belle lueur sur la Vallée des Fenils, reliant la modeste Abländschen (une quarantaine d'habitants) à la richissime Gstaad.



Un chalet qui paraît bien petit de là haut!



Du sommet, la vue du côté Nord est plongeante: le chalet du Pralet est situé 450 mètres plus bas et a pourtant l'air très proche!



L'eau, quelle artiste!



Un contraste entre le rouge du lychen et le vert de la forêt située au pied de la face Nord, véritable mur vertical de 300 mètres, vaut mieux pas trébucher! ;-)



Bato qui photographie une perdrix lors de la descente. Cette photo donne une bonne idée de ce qu'est l'itinéraire menant au sommet.



Il ne trouve rien de mieux à faire que de s'amuser avec le Doigt de Savigny! La Porte de Savigny est le passage à droite du Doigt. La suite de la descente se fait sur l'autre versant.



Une fois le relief moins escarpé, cet arbre mort me fait de l'oeil!



Et, pour terminer, une photo de cette cascade située dans une épingle de la route du Gros Mont. Quel pied de tremper ses panards là dedans après quelques heures de marche à l'étroit dans les grolles! :-)



Merci de votre attention, je sais, le post est long, mais je pouvais pas faire plus court! ;-)

Bato, si tu veux bien pousuivre, je te laisse le micro! ;-)
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Clair que c'est déjà bien bien périmée c'tte sortie...Pfff, 4j déjà..Allez , ça ira pour cette fois..;)
Et zolis tofs estivales..:)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
C'est que les journées passent tellement lentement dans un centre commercial que j'ai l'impression que ça fait au moins le double! ;-)

Merci!
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Toujours les Péralpes Suisses, toujours aussi joli !
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Un de ces 4 tu vas devoir faire le guide, ca donne envie...
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Très beau ! surtout le dernier cliché !:-)
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Très beau ces préalpes! Aaaaahhh, le calcaires des Gastlosen!!

C'est déjà une belle ballade aérienne. A voir les photos, ça ressemble à une petite course de montagne de niveau PD, ou pas loin.

C'est vrai, la dernière est superbe... Et j'aime bien aussi le coup d'oeil du photographe sur celle avec le "dessin" des sentiers dans la prairie.

PS : "Il n'y a pas beaucoup de clichés à la montée, car ce n'est pas un sentier sur lequel on peut se permettre de sortir l'appareil du sac à dos si facilement, en tout cas quand on ne s'appelle pas Secret_Spot!"

-> Je te dirai que c'est plus facile avec un compact dans la poche ou autour du cou, qu'avec un réflexe au fond du sac! ;-)
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis

j'aime bien la photo du cheminement de l'eau vue du ciel !
les images noir et blanc sont paufinable...
vla l'adresse d'un bon forum avec d'exélent tuto sur le traitement d'images numérique en noir et blanc ;)
noir-et-blanc.forumactif.com

Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
-> "Et j'aime bien aussi le coup d'oeil du photographe sur celle avec le "dessin" des sentiers dans la prairie"

J'avais lu en vitesse... Quelle pive! C'est le "design de l'eau", c'est pas des sentiers! :-/

Mais le coup d'oeil du photographe reste le même! ;-)
jepow
jepow

inscrit le 15/07/05
270 messages
superbe photos et surtout quel paysage vraiment tres tres sympa, je suis d' accord avec gravfael çà donne envie.
facialbelch
facialbelch

inscrit le 02/01/03
877 messages
Pas grand chose à ajouter mon ptit powpow9, joli compte-rendu, avec tout plein d'informations sur les sommets alentours! cool!

Juste deux photos:

La première pour ceux qui connaissent ou ont déjà entendu parler: Le Chalet du Régiment (ou le chalet du Soldat), au pied de la Wandfluh, "camp de base" pour les amateurs de grimpe sur le calcaire des Gast (n'est-ce pas S_S) ;-)






Et la deuxième pour vous montrer la peine que powpow9 se donne et les risques qu'il prend (!) pour vous rapporter quelques clichés de sa sortie dominicale!



Voilà, c'est pas grand chose, le principal ayant déjà été dit, ou montré!


Merci pour le compte rendu, je sais pas si j'aurais eu le courage ;-)
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
très joli tout ça!!
faut que j'y retourne, mais pas le temps :(


tu sais pas si t'aurais eu le courage d'y aller?? ^^
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Très jolies photos, ca donne bien envie d'aller y faire un tour.

J'aime particulièrement les 2 avec le torrent.
solidsnake
solidsnake

inscrit le 08/08/04
159 messages
vraiment des belles photos!!!
j'ai été l'année passée et c'est un coin magnifique
assez impressionnant la falaise depuis le sommet...
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
rooooh comme c'est jolie. :)

ça donne envie de gambader tout ça :)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Merci beaucoup à tous! Ca fait vraiment plaisir de partager ces bons moments passés dans mon petit coin de pays et de voir que ça vous plaît! On a pas les 4000 ni les glaciers, mais le charme est assurèment là! :-)

Secret_Spot--> L'itinéraire est coté PE, je pense pas que ce soit plus, même si je dois avouer que ces cotations me passent un peu par dessus la tête! Je suis plus au clair avec les cotations hivernales! ;-)
Pas grave pour les sentiers se fractionnant pour s'arrêter au milieu de nulle part, fallait bien inventer le concept! ;-)

albertus--> Merci pour l'adresse! C'est vrai que les 2 photos NB sont un peu du bidouillage vite fait car elles passaient pas très bien en couleur... Je me réjouis de tester ces différents tutos!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass