free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
Apres un mois de juin skiistiquement difficile (but nivo et but meteo forcant a faire les raccros sur des névés plus ou mois grands) le mois de juillet arrive avec son lot d'espoir!!
Enfin un beau week end en perspective, aller on demande le vendredi car dimanche c'est incertain.
Jeudi apres midi on part juste apres le taf pour Spiterstulen (un mélange de camping et de pré de madame carle) au pied du Galdhopiggen, premierement la peur nous envahi c'est pas bien blanc mais je m'endoutais car le coin est assez sec. Mais on est rassuré apres avoir demandé ou était la neige!!!! apparament en haut c'est bien gavé pour la saison.
On se rend vite compte que la journée ce sommet est une autoroute avec un impressionant lot d'inconscient en effet il est plus fréquent de voir arriver sur la crete neigeuse et glaciaire des touristes en short basket partant a des heures hallucinantes que des alpinistes équipés (meme si il est clair que le danger objectif de la course est trs faible ca reste une course de neige).
On décide donc de partir assez tot pour etre le plus tranquille possible pari gagné haut la main (apres un départ à 0h50) on a fait l'aller retour sans voir personne sauf sur le portage de retour, je pense que ca doit etre tres tres rare!!!
Les 1500m de dénivelées dont 500 de portage sont avalées assez vite et aisément

des rennes





2h30 du matin









levé de soleil sur le glacier



















Finalement ce sommet n'est pas un must à ski (par ce versant) mais la neige fut globalement bonne (bien que pas revenu jusqu'à 2300 et ensuite on passe sur du névé rapidement.

Apres le Galdhopiggen l'objectif du lendemain est le kvitlenova à proximité de la station de Strynefjellet, on va donc passer voir le Geirangerfjord (c'est l'image de fjord par excellence, celle que l'on voit sur toutes les pubs de la Norvège)
Le meilleur moyen d'observer ce fjord c'est le Dalsnibba, un sommet à 1476m accessible par une route à péage ou se croise un nombre de bus inimaginable (que du bonheur)
Finalement on attend un peu la fin d'apres midi et on y monte a ski (c'est du névé ca craint pas) vue d'en bas ca fait pas réver mais finalement 2 déchaussages suffiront a trouver l'enneigemment continu!
L'arrivée au sommet est d'un décalage absolu, bien qu'il n'y ait plus grand monde on arrive tout de meme avec quelques voiture et un car de Japonais completement halluciné, je pense que je ne serais jamais autant pris en photo de ma vie.
La descente se fait dans une tres bonne neige légérement collante et ce sommet nous aura permis d'atteindre les 2000m de dénivelées dans la journée.







Matt sur fond de glacier



l'arrivée!!!!!!!!!!!! (c'est quand le sommet le plus laid que j'ai jamais fait)



Le fameux geiranger



Changement d'objectif pour demain, ca sera la finalement



décalage





la fin est limite



Samedi finalement changement d'objectif la pente du Skjerdingdalsegga est vraiment trop tentante c'est que 650m mais bon tant pis, personne dans le coin a leur du départ, 2h plus tard, au retour toujours des regards incrédules et des appareils photos (je me prends pour une star maintenant a quand les autographes).



















Un tres tres bon week end de ski avec une tres bonne neige en géneral, mais peut etre le dernier de la saison!!
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
ah la rando de juillet, tout un art ;)

c'est très joli en cas, bravo !
kampaniarider
kampaniarider

inscrit le 13/02/06
222 messages
Aaaaaah la beauté de la Norvège!
Ca avait l'air très sympa tout ça. C'est gentil de partager tes belles photos.
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
Vue comme j'ai galéré pour trouver des infos sur le ski de rando en Norvège je me suis dis que ca pourrait aider des personnes.
C'est donc un laisir de partager ces photos!!
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Ah tu l'as fait; bravo pour le Galdhopinghen, que j'aurais bien aimé faire aussi.
Sinon dans le genre carte postale, ta photo du Geirangerfjord est très réussie...;)
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
A la bas je pensais vraiment pas qu'on irait au galdhopiggen à ski mais bon en effet ca a pu se faire.
De toute facon du Dalsnibba la photo du geiranger c'est forcément une carte postale!!!!!!!!!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
C'est cool tout ça...
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8714 messages
Trés jolie destination, encore un truc qui donne bien envie!
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
Trop la classe ... la twingo à l'air de tenir le coup ... encore ...
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
merci pour les réactions!!

Sinon la twingo va bien merci de s'inquieter pour elle, en ce moment c'est un peu notre vie cette voiture!!!!!!!
mais qu'est ce que ca peut dauber a l'intérieur!!!!!
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
free_bine> Vous êtes basés où ? Je pars un an en Suède bientôt et je compte bien profiter de l'altitude scandinave. :)
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
On est à Trondheim (pas loi de la suede) c'est pas la ville la plus proche des massifs (en tout cas les plus enneigés) mais c'est assez central et ca permet de bouger un peu partout.

Tu seras ou en Suede? car je crois que les massifs sont plutot assez loin des grandes villes!
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
free_bine (06 juillet 2008 23 h 01) disait:

On est à Trondheim (pas loi de la suede) c'est pas la ville la plus proche des massifs (en tout cas les plus enneigés) mais c'est assez central et ca permet de bouger un peu partout.

Tu seras ou en Suede? car je crois que les massifs sont plutot assez loin des grandes villes!

Goteborg, je vais devoir user du bitume si j'ai bien vu la géo du coin. Je me ferai des we très certainement. :)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Merci pour ce super compte rendu et pour les très belles photos...à chaque fois que je vois des photos de randos par la haut ca me donne très envie d'aller y promener mes skis...les paysages sont magnifiques.
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
C vraiment un coin à rando. Merci, ca file une envie folle d'y aller!
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
C'est clair que c'est une belle région notamment pour le ski de rando, mais assez peu pratiqué par les locaux!!

Sinon goteborg ca fait un peu loin mais pas tant si tu vas sur les montagnes proche d'Oslo! et si tu te rapprooches de la cote (roldal etc...) c'est gavé de neige!!
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
free_bine> Merci pour les infos. :)
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
pastak disait:
Goteborg, je vais devoir user du bitume si j'ai bien vu la géo du coin. Je me ferai des we très certainement

Le problème c'est surtout les routes, il n'y a quasiment pas d'autoroutes en Norvège. Même en train c'est long, 7h pour un Oslo-Bergen ou Trondheim.
Sinon en Suède, il y a des montagnes dans le centre, pas lon de la Norvège justement (à hauteur de Trondheim), vers la station d'Are par exemple, mais la encore, 6h de train depuis Stockholm je crois.
En tout cas, amuse toi bien... ;)
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
CamaradeRomanov (08 juillet 2008 11 h 03) disait:

Le problème c'est surtout les routes, il n'y a quasiment pas d'autoroutes en Norvège. Même en train c'est long, 7h pour un Oslo-Bergen ou Trondheim.
Sinon en Suède, il y a des montagnes dans le centre, pas lon de la Norvège justement (à hauteur de Trondheim), vers la station d'Are par exemple, mais la encore, 6h de train depuis Stockholm je crois.
En tout cas, amuse toi bien... ;)

Et en plus, il parait qu'ils sont super stricts sur les limites de vitesse (et comme peu d'autoroutes, ca va être 90 max) ... bon je vais me faire une caisse en ski de fond je crois bien, j'aurai pas à faire 6h de route pour ça. :D
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
Euh pour les limitations ils sont peut etre strict mais faudrait peut etre qu'il y ait des flics!!!!!!
Non sans rire les gens ne respectent pas plus les limitations qu'en France, bien loin de là surtout sur les routes perdus des massifs suédois!

D'ailleurs à l'occaz je t'enverrais des photos des montagnes prroche d'Are (les montagnes Sylarna) j'y ais fais un tour début juin! jolie massif bien scandinave!!
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
free_bine disait:
Euh pour les limitations ils sont peut etre strict mais faudrait peut etre qu'il y ait des flics!!!!!!
Non sans rire les gens ne respectent pas plus les limitations qu'en France, bien loin de là surtout sur les routes perdus des massifs suédois!

Euh, ca dépend qui et ca dépend ou... ;)
Les contrôles de nuit sur la route Trondheim/Bodo, ca existe...:)
Sinon, tes photos d'Are en début d'été m'intéressent...
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
ok pas de souci je vais les mettre sur le post du coup!!
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
superbe ! La photo du fjord est tout simplement somptueuse, une vraie carte postale, et c’est assez intéressant le contraste entre les plateaux intérieurs encore très bien enneigés et les fjords verdoyant…
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
Aussi tot dis aussi tot fait!!

Voila les montagnes sylarna debut juin (ca fait parti du ski tres raccros)

























free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
pour Cedski en fait les plateaux les plus enneigées sont vraiment pres de la cote (par exemple pour monter la ou j'ai pris la photo du fjord on a skié jusqu'à 1000m plein sud alors que pour le Galdhopiggen(tres dans les terres) on a déchaussé vers 1600m (à cet altitude vers Bergen ou vers Stryne tu as d'immenses calottes glaciaires!!)
voila
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
Ca me rappelle pas mal de souvenir aussi ;)
Norvège aussi... l'année dernière, même coin...
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
tes photos sont juste sublime!!!
kampaniarider
kampaniarider

inscrit le 13/02/06
222 messages
C'est net, elles sont magnifiques! Pendant que je les regardait, ça m'a pris au ventre...tellement de souvenirs qui reviennent!

PS : J'ai la même de Reine avec l'ancre toute rouillée ;)
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Très sympa tes photos Free-bine, j'aime bcp la première.
Telematt---> c'est du grand art. J'ai aussi la même du geiranger (mêmes luminosité;), mais bcp moins bien mis en valeur. Super tofs en tt cas... :)
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
Héhé, amis amoureux de la Norvège (et de la norvégienne ?)... ;)
"L'objectif" pour moi est d'y retourner dès que possible, j'espère cet hiver (ou fin d'hiver)... En tout cas j'envie Free_bine pour ses randos scandinaves à portée de twingo !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass