Voici un reportage sur la station de ski de Ghisoni, une station de ski en Haute Corse.
Tout d’abord le ski en Corse c’est 3 stations encore en activités plus une fermée depuis 1992.
Je vais vous parlez de celle de Ghisoni, qui avec le Val d'Ese on un bel avenir.
Vu d'une partie de la station
La Pietra Niella qui surplombe la station
Carte ign de la station
Localisation :
Ghisoni, plus connu sous le nom de stade de neige des bergeries de Capanelle, est situé en Haute Corse, au pied du Monte Renoso, et possède 3 remontées mécaniques.
A une heure de route de Bastia c’est la plus proche de la préfecture, et ses pentes sont connus en Corse pour leur enneigement tout au long de l’hiver, même si les précipitations arrivant de l’Italie sont de moins en moins nombreuses ses dix dernières années. Chaque année le mètre de neige est largement dépassé au sommet de la station a 1920m. Un moyenne de l’enneigement moyen aux bas des pistes fait état de 80cm de neige sur la saison.
Histoire :
L’idée d’une station sur le Renoso a toujours était présente dans l’esprit de certaines personnes du coin. Mais les pentes côté Vizzavona ont longtemps étaient considérées comme les seules qui pourraient un jour accueillir des pistes. En effet après guerre, les «Etats Généraux » organisés après 5 années de guerre préconisés la création d’un téléphérique entre le Col de Vizzavona et le Bocca Palmente. Cependant ce projet ne vit jamais le jour et ce n’est qu’avec la création de Vergio et du Haut Asco que l’idée de faire du Renoso un lieu de rendez vous hivernal réapparu.
C’est donc en 1974, sous l’impulsion du Dr Meymard et du Maire de l’époque de Ghisoni, Mr Vignaroli, que les travaux d’aménagement au lieu dit des Bergeries de Capanelle commencent. L’année suivante elle est inaugurée en grande pompe par toutes les autorités de l’époque, et pendant un moment suscitera l’espoir du ski en Corse avec un projet d’aménagement complet du massif avec des télésièges montant sur les crêtes au dessus du site. Le financement était soit disant bouclé, mais ces projets ne verront jamais le jour, et seul les trois téléskis subsistent depuis cette époque.
La station était jusqu’en 1999 gérée en régie communale, et la priorité était d’entretenir l’existant. A cette date, la commune décide de relancer la gestion de la station en investissant dans le site et en plaçant l’association l’Altore gestionnaire. Cette association formé de jeunes du village et des alentours arrivera même a relancer l’économie de ce bout de montagne en générant en deux ans 3MF de chiffre d’affaire. Avec l’aide du conseil Général et de la commune, la station s’équipe est acquiert en 2001 un second canon à neige, une seconde dameuse mieux adaptée et du matériel de balisage et de communication. La commune décide alors de pérenniser l’activité sur le site en créant une véritable équipe de technicien sur le site et la nomination d’un nouveau directeur d’exploitation. A cette époque l’espoir revient et l’idée de racheter un tsf sur le contient revient dans les esprits, on se voit déjà monter au Renoso en télésiège, aussi bien pour les touristes l’été que pour les skieurs l’hiver, et même du premier hors piste de Corse ! Mais de nouveaux imprévus arrivent … En effet le téléski de Pietra Niella se voit refuser le droit de fonctionner l’hiver suivant, mise aux normes obligatoires, ainsi que terrassement de la piste de montée. Il sera fermé pour la saison suivante. L’équipe en place se voit obliger de céder sa place fin 2003.
Situation actuelle :
La gestion est maintenant assurée par le directeur de l’Ucpa de Ghisoni, Mr Denis Arnod, un savoyard, qui a le mérite de savoir comment fonctionne une station. Les années d’agonie de la station semblent s’effacer, et un nouvel espoir arrive avec lui.
En effet dès l’été 2003 les travaux nécessaires sont effectués sur le téléski de Pietra Niella. La piste de montée du téléski a été surélevée pour éviter le bond au départ, mais aussi pour permettre une utilisation du téléski même avec peu de neige. Sur les abords du téléski, la piste bleue a elle aussi été remodelé dans sa partie basse ainsi que la liaison reliant la haut de Pietra Niella aux pistes vertes de Purine.
Le téléski de Capaghjolu se voit quand à lui rallongé d'une centaine de mètres, et est sécurisés pour un coût d'environ 200 000 francs. Une piste rouge située à gauche du téléski de Capaghjolu est rouverte grâce a son élargissement et son nettoyage complet. En effet l’un des gros problèmes des Ghisoni est son sol : des grosses strates de basaltes qui affleurent et de nombreux cailloux réparti sur la surface … La réouverture de la piste rouge était primordiale, son exposition en fait l’une des pistes la mieux enneigée. Des projets d’extensions germes dans l’esprit de ce nouveau chef d’exploitation comme dans celui de ces prédécesseurs, mais peut-être y arrivera t’il ?
La station :
La station est composée de deux parties : Le parking haut et le parking bas. En haut, le restaurant bar location de ski au pied du téléski de Capaghjolu avec le grand parking. En bas le petit parking sous le refuge du GR20 à proximité des bergeries de Capanelle, pour les skieurs déjà équipés.
Il y a 3 téléskis, plusieurs pistes de tous niveaux, 2 dameuses, scooter des neiges pour le personnel, ainsi que deux canons à neiges. Je ne les ai jamais vu fonctionner, et leur emplacement est incertains. Cependant lors des travaux en 2003 j’ai remarqué des tuyaux courrir sur les pistes, peut être allait ils être enfouis et servir à l’alimentation des deux canons.
Un autre problème de la station est sa route d’accès assez petite et surtout déneigée qu’aléatoirement par la DDE en hiver. Il est indispensable de ce renseigner sur l’ouverture avant de s’y rendre.
Le parking haut de la station avec le bar restaurant location de ski ainsi que le téléski Capaghjolu
Le parkin bas avec le refuge et les bergeries
La nouvelle dameuse (d'occasion)
L'ancienne !
Forfaits :
Il se vend d’après le Comité Corse du Ski, plus de 500 forfaits les week end de vacances scolaires. La seule limite étant le nombre de skis offert à la location.
Adultes journée : 12 € enfants 6 €
Renseignements au ****(numéro lus d’actualité, je ne sais pas sur qui on peu tomber, peut être le directeur)
Remontées mécanique et pistes :
L’éléctrification de la station n’est toujours pas réalisé, et les remontées sont alimentées par groupe éléctrogène.
- Deux téléskis pour bon skieurs ( la pente moyenne est impressionnante sur le téléski de Pietra Niella voir les photos)
Téléski de Pietra Niella
Constructeur : Montaz Mautino
Année de construction : 1975 modifié en 2003
Longueur : 310 m
Dénivelé : 140 m
Altitude départ/arrivée : 1580 m / 1720 m
Débit : 400 personnes/heure
Vitesse d’exploitation : 3,5 m/s
Sur cette photo on voit parfaitement le travail effectué sur le tracé du téléski ainsi que sur la piste à côté
La piste de montée du téléski, raide !
Le but de ce téléski est de permettre de monter les skieurs du parking inférieur vers le téléski débutant et le téléski de Capaghjolu. Une des particularités de ce téléski était le bond qu’il occasionnait au départ, cependant le fait de son importance dans la station a entraîné sa modification, ce qui n’est pas plus mal vu le nombre de skieurs qui tombaient toute la journée. N’oublions que la plupart de skieurs Corses ne sont que débutants. Autre remarque, la piste de montée est assez impressionnante.
Piste desservie : La bleue Pietra Niella de liaison avec le parking supérieur de la station et le domaine débutant du téléski de Purine. Le stade de slalom équivalent a une rouge de faible distance.
Téléski de Capaghjolu
Constructeur : Montaz Mautino
Année de construction : 1975 modifié en 2003
Longueur : 860 m
Dénivelé : 260 m
Altitude départ/arrivée : 1680 m / 1840 m
Débit : 600 personnes/heure
Vitesse d’exploitation : 3,5 m/s
Vu depuis le haut du téléski
Départ du téléski et domaine débutant partie haute
Piste du téléski avec la rouge
Téléski le plus long de la station, c’est aussi celui qui permet de monter le plus haut. Il dessert la plus grande partie du domaine, c’est LA remontée de la station. Modifié en 2003, rallongé d’une centaine de mètres.
Piste desservie : Les deux rouges, E Vange et U Tagliu, ainsi que la bleue, A Sulana.
- Un téléski débutant
Téléski de Purine
Constructeur : Montaz Mautino
Année de construction : 1975
Longueur : 140 m
Dénivelé : 32 m
Altitude départ/arrivée : 1650 m / 1680 m
Débit : 550 personnes/heure
Vitesse d’exploitation : 2,5 m/s
Vu de la piste du téléski et de la verte depuis la bleue qui redescend au parking bas
Haut du téléski débutant
Téléski débutant de la station, avec une piste verte à sa droite. Celle-ci a été reprofilé sur sa partie haute en 2003.
En bref :
Comme me le faisait remarqué, voilà 2 ans déjà, le secrétaire du Comité Corse du Ski, « la situation du ski en Corse n’a été que régression ce 10 dernières années et il ne pourra que se porter mieux dans les années à venir ». Je crois qu’il avait vu juste, et la confiance revient aussi bien sur Ghisoni que sur le Val d’Ese. Cependant l’avenir de Vergio est encore incertain et la remise en état du Haut Asco n’est plus à l’ordre du jours …
Plus de photo de Ghisoni sur mon site ici : membres.lycos.fr
Pour plus d’infos sur Ghisoni (je crois avoir cependant tout dis) ou sur les autre stations Corse, rendez vous sur mon site : www.skicorse.fr.st
Remerciement : Franck Rinaldi du comité Corse du ski pour les photos et pas mal d’infos.
J'espère que ce reportage vous a plus, laissez vos commentaires !
inscrit le 20/06/04
1548 messages