Baskit
Baskit

inscrit le 08/01/03
1173 messages
Je vois que je ne suis pas le seul à m'être aperçu du gros potentiel journalisto-artistik des skipasseurs . J'étais justement en train de commencer à mettre en forme une plate-forme web destinée à servir de support aux skipasseurs pyrénéens (et ouais, j'ai pas la puissance de service des gros serveurs de Skipass pour couvrir la France ). L'arrivée des carnets me coupe un peu l'herbe sous le pied, mais je rebondis en posant une question: pourquoi ne pas dépasser le concept du carnet individuel en tentant de lancer un webzine Skipass?

Comme je le conçois, ce webzine serait un formidable support médiatique à l'activité "freeski amateur" française (pas de risque d'ampiéter sur les plates bandes des articles proposés en page d'acceuil qui sont plus tournés vers l'actu internationale). On trouverait ainsi regroupés dans un même endroit des infos sur tous les évènements de la vie des skipasseurs. De plus, cela permettrait de mieux nous connaitre, car j'ai parfois l'impression que le nb grandissant de skipasseurs crée une overdose d'infos qui pousse à ne s'intéresser qu'à son pt coin de montagne... Enfin, ça pourrait aider les initiatives de petites envergures (derby, montagne propre, ...) à se faire connaître (12000 passionés de neige, tu parles d'une mâne providentielle!). En bref, ce que je propose, c'est d'utiliser les carnets pour centraliser les infos sur ce qui se fait de mieux grâce à Skipass

Au niveau du fonctionnement, je verrai ça comme un webzine qui s'actualise à date fixe (hébdomadairement en saison, mensuellement hors saison?) avec de nouveaux articles. Peut-être faudrait-il découper en rubriques régionales (Pyrénées, Alpes Sud, Alpes Nord, Jura...) contenant chacunes des sous-rubriques thématiques (News, Calendrier, Contests, Evènements, Itinéraires HP, Portraits, Récits...). Chaque rubrique régionale pourrait avoir un "rédacteur en chef" chargé de la ligne éditoriale. Les skipasseurs lui proposeraient les articles, il ferait le tri et publierait les plus pertinents afin d'assurer un contenu consistant.

Je pense qu'il est possible de mettre en place une telle structure sans trop toucher à l'architecture des carnets. Il suffirait d'avoir un certain nombre de thèmes pré-définis et de donner la possibilité au skipasseurs de proposer les articles qu'ils jugent bons à leur rédacteur en chef. Dans certains cas, le rédacteur en chef pourra même soliciter les skipasseurs via le forum: pour ramener un reportage sur un contest par exemple. Les articles étant déjà stockés sur les serveurs, la mise en page du webzine ne devrait pas être trop complexe (bien que non triviale puisque dynamique ). Cela permettrait de fédérer les journalistes en herbe dans une même structure tout en gardant l'aspect atomistique des carnets qui fait leur charme (j'ai jamais parlé de blog )

Alors, vous en pensez quoi? Bien sur, ce n'est qu'une ébauche d'idée, mais y a moyen qu'elle fasse son chemin, je pense...

Baskit

PS: le mot calendrier est en gras car je trouve que c'est un truc qui manque cruellement sur Skipass... A bon entendeur, salut!
PS2: Merci à ceux qui m'auront lu en entier...

Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
décidément l'herbe en prend un coup ce soir... Tes idées sont excellentes et...
les Carnets en ligne ne sont pas la version finale... Sont d'ores et deja prévus les carnets multi utilisateurs et un meta carnet administré par skipass synthétisant le best of de vos articles...

On vous tient au courant dans les prochaines semaines!

ps : pour une fois, on joue cartes sur table

Baskit
Baskit

inscrit le 08/01/03
1173 messages
G >> Great!!! Les grands esprits se rencontrent! Si jamais y a besoin d'un coup de main pour les idées comme pour la réalisation: je suis dispo et très motivé (puisque j'avais eu l'idée tout seul à la base )

Je ne sais pas où en est l'élaboration des carnets de niveaux supérieur et autre pseudo webzine, mais je pense que le brainstorming sur le sujet peut apporter de bonnes idées, non?

PS: le danger des carnets, c'est pas de tomber dans le blog basique avec des inscrits (pour ne pas les appeler skipasseurs ) qui ne profiteraient que des carnets sans faire partie du forum?

Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
Moi qui croyais qui fallait pas vendre la peau de l'herbe...
pierrot32
pierrot32

inscrit le 16/03/03
365 messages
t'as de bonnes idées baskit ( j'ai meme lu tout ton message )
d'apres ce que vous projettez de créer skipass ca risque d'etre encore plus enorme!
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
les Carnets n'existent à mes yeux que s'ils sont lus... donc si on veut que seuls les carnets pertinents et montagne soient mis en avant, et donc lus, ce sera le cas...
Baskit
Baskit

inscrit le 08/01/03
1173 messages
Pierrot >> Merci, c'est vrai que je cogite pas mal en ce moment. Faut que je fasse gaffe de pas me claquer la cervelle

G >> En parlant de portée de lecture, les carnets seront-ils aussi bien référencés que les posts du forum sur Google & co.?

PowPower
PowPower

inscrit le 12/03/04
519 messages
Matos : 5 avis
Hé BASKIT c'est une super bonne idée ça, je t'avoue que je serais bien motivé pour m'en occuper....

une...ange
une...ange

inscrit le 18/04/04
1338 messages
Baskit> Je suis désolée,j'ai lu tout ton message, mais un peu en diagonale, disons que j'ai retenu les grandes lignes.

J'ai lu aussi tes réponses dans la partie stations pyrénnéennes (réponses au post pour la création d'un magasine papier).

Je trouve tes idées vraiment bonnes, ça permettrai d'investir un peu plus les skipasseurs dans ce site tout en occupant leurs longues journées de non-glisse...

Et puis ce système de webzine permet, même si les articles sont soumis à un certain tri, de faire participer tout skipasseur, de quelque âge, profession que ce soit. Et puis,le nombre d'"écrivains journalistiques" n'étant pas limités et les dates de parution n'étant pas définies,chacun peut écrire à son rythme (enfin,si j'ai bien compris les finalités du projet bien sur).

Tout ça pour dire. Ben vivement le webzine skipass... Et puis, merci G pour cet élan de clarté... ;-)

Baskit
Baskit

inscrit le 08/01/03
1173 messages
PowPower & une...ange >> dsl de répondre si tard, j'avais lu vos posts et prévu d'y répondre, mais j'ai oublié... Enfin, mieux vaut tard que jamais
Au vu de la réponse de Mr G, je laisse mon projet en suspend et attends avec impatience les futurs développement des carnets qui semblent complètement répondre à mes attentes. Affaire à suivre de très près...
spaz
spaz

inscrit le 25/09/01
280 messages
baskit ct juste pour te dire que je t'aime tu pense a tout ca d'ou en ce moment (t au chili ou bien?) ?
Baskit
Baskit

inscrit le 08/01/03
1173 messages
G >> C'est prévu pour qd les updates des carnets?

Spaz >> Moi aussi je t'aime
Si la vie était bien faite, je serai actuellement à Buenos Aires en train de me demander comment rejoindre Mendoza pour profiter des derniers flocons de l'hiver... Malheureusement, le service des relations internationales de notre chère école est truffé d'incompétents et j'ai appris, à 20 jours du départ, l'annulation non négociatiable de mon double-diplôme
Je suis donc en stage à Toulouse et je vais reprendre les cours d'ici 2 semaines sans même avoir eu de vacances. Enfin, j'ai survécu à ma déprime post-traumatique de non-départ et j'attends l'hiver avec impatience

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass