C'est partit au Mont Joly, la petite combe sous le télsiège vers le milieu, j'ai skié toute la journée sous le TS à 50m de la combe, ça tenait bien. Même si Cédric (pisteur) m'avait dit de ne pas aller dans cette combe, j'ai craqué, j'me suis trop enflammé avec cette neige. J'ai sauté la p'tite barre vers le bas d'la combe et j'ai vite chercher à traverser sur le côté du couloir au cas ou. Mais c'était trop tard, l'impact avit déclenché la plaque. Au début j'ai juste cru être tombé, puis ça a commencé à m'emporter, je pensais que c'était rien, que ça allait s'arrêter au bout de 10m. Mais ça a continué, ça a commencé à m'ensevelir, ça ma envoyé sur le coté du couloir, j'ai tapé dans des cailloux, mon ski a déchaussé. Là j'ai vraiment commencé à flipper, j'ai vraiment cru que c'était finit. J'ai crier, crier beaucoup.
J'me suis débattu, débattu fort pour remonter en surface. J'ai réussit, l'avalanche c'est arrêté environ 300m plus bas, moi 200m. J'me suis vite dégager, déchaussé le ski qu'il me restait, l'autre enfouit quelque part sous la neige. Je suis remonté en courant sur la contre-pente du couloir, ça restait une plaque à partir en haut. J'ai tenté de localiser mon ski, ne le voyant pas j'ai entrepris de rechausser et de descendre en bas du TS. J'ai regardé rapidement la coulée et la cassure d'la plaque, et là, j'ai pleuré et j'me suis plus arrêté jusqu'au village. Ca a failli être la fin. Et j'ai horriblement honte que ça me soit arriver, après toutes les recommandations, alors que je venais de parler de ça avec un pisteur qui me prévenait. J'étais sur de moi, après tout, ça avait tenu juste à côté ! Mais là, j'ai été vraiment très con, j'ai l'impression de trahit la mémoire de Louis et j'ai vraiment honte de mon comportement.
Mais, malgré ce sentiment, je suis presque content que ça me soit arrivé aujourd'hui et que ça soit partit seulement sur 30m, même si j'ai failli y rester et que mon comportement a été stupide, je suis en vie, je ne suis pas blessé et maintenant, j'ai vraiment compris la leçon, j'ai tellement flippé que je prendrais plus de risques cons comme celui la. C'est vraiment dommage de devoir en arriver là pour en prendre conscience tout de même...
Et je ferais tout pour ne jamais revivre (ni que personne de mon entourage ne vive) ces quelques secondes qui m'ont paru une éternité.
Bilan: une grosse frayeur, un ski perdu et un sentiment de honte très fort...
inscrit le 11/03/06
5953 messages