neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Le code la route est modifie aujourd'hui, le pieton a tous les droits.

Le pieton doit etre protege aucune discussion n'est possible sur ce point, mais là on ne le protége pas on le tue!

Sans rentrer dans les details les piétons ont tous les droits et si l'automobiliste ne respecte tous, ces ou ses, droits. ca donne ça
Le conducteur qui ne respecte pas ce principe de prudence sera passible d'une amende de 135 euros et de la perte de quatre points sur son permis de conduire.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
??? cad??? concrètement? genre si on laisse pas passer un piéton sur le passage piéton? c'est 4 points? j'ai juste?
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
disait:
Le nouveau décret renforce d'abord les droits du piéton. Ce dernier n'a désormais plus besoin de se trouver sur un passage protégé pour être prioritaire.
Lorsqu'il s'engagera sur la chaussée ou manifestera de façon claire l'intention de traverser (par un pas en avant ostensible ou un geste de la main par exemple), les véhicules devront obligatoirement lui céder le passage. Par ailleurs, dans une zone de rencontre ou sur une aire piétonne, le piéton en marche est déclaré une fois pour toutes prioritaire, quel que soit son comportement.
Le conducteur qui ne respecte pas ce principe de prudence sera passible d'une amende de 135 euros et de la perte de quatre points sur son permis de conduire.


rmc.fr
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Un examen pour les scooters
Enfin, les détenteurs de permis B (automobilistes) qui utilisent un scooter de cylindrée inférieure à 125 cm3 devront désormais suivre une formation spécifique, sauf s'ils en ont utilisé un dans les 5 dernières années. Jusqu'à présent, la simple détention du permis B autorisait l'utilisation libre de ces deux-roues.
Dorénavant, un automobiliste qui n'aura pas piloté de scooter pendant 5 ans devra suivre 7 heures d'apprentissage. Cette mesure entrera en vigueur le 1er janvier 2011.





et comment ils détermine si on a conduit un scoot dans les 5 dernières années??
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
ak (18 nov 2010) disait:


et comment ils détermine si on a conduit un scoot dans les 5 dernières années??


Tu dois le prouver en donnant tes certificats d'assurance du scoot sur cette période.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
learningtofly (18 nov 2010) disait:

ak (18 nov 2010) disait:


et comment ils détermine si on a conduit un scoot dans les 5 dernières années??


Tu dois le prouver en donnant tes certificats d'assurance du scoot sur cette période.



et si ma femme a un scoot? moi j'ai pas de certif....ça prouve?
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
ak (18 nov 2010) disait:

learningtofly (18 nov 2010) disait:

ak (18 nov 2010) disait:


et comment ils détermine si on a conduit un scoot dans les 5 dernières années??


Tu dois le prouver en donnant tes certificats d'assurance du scoot sur cette période.



et si ma femme a un scoot? moi j'ai pas de certif....ça prouve?


Je n'en sais pas plus.

Si quelqu'un a le temps de faire une petite recherche et de poster un lien qui précise tout ça....?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ouh bah moi j'ai pas le temps... avec le temps que je passe sur skipass... :-)
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
et on applaudi bien fort des deux pieds l'abruti qui nous a pondu ca.
J'ose meme pas imaginer si un jour on tombe sur un bourré qui marche en zig zag au milieu de la route.
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
Moi je suis plutôt d'accord, parce que le piéton si le code ne le surprotège pas c'est pas sa carrosserie qui va le faire. et que si ça peut calmer quelques excités de l'accélérateur en ville ben c'est pas plus mal!!
Mais fondamentalement ça change pas grand chose, par rapport au concept de maitrise du véhicule qui existait déjà, non?
Pour les scoots ça sent un peu le renflouement des motos écoles, mais j'aimerai savoir comment c'est compatible avec le fait qu'on puisse conduire un 3 roues de n'importe quelle cylindrée avec le permis B?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
cravi (18 nov 2010) disait:

et on applaudi bien fort des deux pieds l'abruti qui nous a pondu ca.
J'ose meme pas imaginer si un jour on tombe sur un bourré qui marche en zig zag au milieu de la route.



ben en suisse ça se fait tout seul depuis...aussi loin que je me rappelle... et y a pas de points... suffit de regarder le passage piéton pour que les bagnoles s'arrêtent..
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
cravi (18 nov 2010) disait:

et on applaudi bien fort des deux pieds l'abruti qui nous a pondu ca.
J'ose meme pas imaginer si un jour on tombe sur un bourré qui marche en zig zag au milieu de la route.
Tu voudrais quoi ? Avoir le droit de lui rouler dessus parce qu'il est bourré ? On pourrait élargir aux roms...
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
ak (18 nov 2010) disait:

??? cad??? concrètement? genre si on laisse pas passer un piéton sur le passage piéton? c'est 4 points? j'ai juste?



Tout juste.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et moi qui vient d'échanger mon permis suisse contre un français ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'm'en fout... y a pas de passage piétons à la grave :-)
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages

Il se dit absolument n'importe quoi sur ce décret, au sujet des piétons.
le décret est ici : legifrance.gouv.fr

Alors soit disant à partir de maintenant seulement le piéton peut traverser même hors passage piéton. Ah bon...

Certes l'article 17 du décret dit
Le premier alinéa de l'article R. 415-11 est remplacé par les dispositions suivantes :
« Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s'arrêtant, au piéton s'engageant régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant clairement l'intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre. »


Sauf qu'il aurait fallu lire la version précédente du premier alinéa du R415-11 (elle est encore visible sur Legifrance) :
Tout conducteur est tenu de céder le passage aux piétons régulièrement engagés dans la traversée d'une chaussée et à ceux circulant dans une zone de rencontre ou une aire piétonne.

La seule chose qui change, c'est la précision "au besoin en s'arrêtant" et le fait que l'on doit céder au piéton qui manifeste clairement son intention de traverser, alors qu'avant il fallait qu'il soit régulièrement engagé.
On remarque au passage que le décret ne parle pas de passage piéton, ni l'article qu'il modifie.


Voilà, donc rien de bien nouveau. Ça fait déjà des lustres que le piéton a le droit de traverser en dehors des passages piétons et qu'il est prioritaire. La sanction (135€ -4 pt) est également la même qu'avant.

Alors toutes ces réactions de vierges effarouchées, ça me fait bien marrer :)

Jar0d
Jar0d

inscrit le 01/11/10
566 messages
Matos : 5 avis
Ça fait pas un paquet d'années qu'un automobiliste est systématiquement responsable dans un accident impliquant un piéton ?
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Jar0d (18 nov 2010) disait:

Ça fait pas un paquet d'années qu'un automobiliste est systématiquement responsable dans un accident impliquant un piéton ?
Moi j'ai l'impression que c'est depuis toujours ! (du moins depuis que j'ai le permis, et ça date pas d'hier !)
Heisenberg
Heisenberg

inscrit le 13/08/10
317 messages
Jar0d (18 nov 2010) disait:

Ça fait pas un paquet d'années qu'un automobiliste est systématiquement responsable dans un accident impliquant un piéton ?

Tout à fait et c'est pareil pour les vélos...!
Heisenberg
Heisenberg

inscrit le 13/08/10
317 messages
Exilatu disait:
Pour les scoots ça sent un peu le renflouement des motos écoles, mais j'aimerai savoir comment c'est compatible avec le fait qu'on puisse conduire un 3 roues de n'importe quelle cylindrée avec le permis B?

Je passe en ce moment mon permis moto. Pour avoir essayé les 3 roues je peux te dire que leurs performances sont en total décalage avec le fait que le permis B suffise pour les conduire. Incompréhensible que de telles puissances soient autorisées à des gens qui n'ont aucune formation!!!!!! (au passage les 3 roues ne montent pas, à ma connaissance, au-dessus de 600cm² c'est déjà franchement pas mal).

Pour les scoots de façon général une formation me parait de plus en plus indispensable au vu de l'augmentation du traffic dans certains coins (j'habite la région parisienne). Souvent mal informés sur les risques réels qu'ils encourent, certains conducteurs de scoots font n'importe quoi, se croient tout permis et prennent de nombreux risques.

Pour finir, le lobby des moto-écoles j'y crois pas trop... M'enfin jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire.
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
Il y a aussi les Spyder de Can Am qui fait un bon 1000 cm3 et toujours le permis B



sinon d'accord avec toi, pas de possesseurs de scoot ne savent pas piloter leur engin (pas de conscience des trajectoires, du freinage et de l'adhérence de leur engin!!)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
chocard (18 nov 2010) disait:



Alors toutes ces réactions de vierges effarouchées, ça me fait bien marrer :)



y a que cravi ici qui a eu une réaction de vierge... :-)
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Jar0d (18 nov 2010) disait:
Ça fait pas un paquet d'années qu'un automobiliste est systématiquement responsable dans un accident impliquant un piéton ?

Le responsable pénal d'un accident, c'est celui qui a enfreint une règle du Code de la route. Ca peut être le piéton.

Mais tu parles sans doute de la loi Badinter (1985) qui vise à protéger les victimes les plus vulnérables d'un accident de la circulation. Elle assure par exemple qu'un piéton sera toujours indemnisé dès qu'un véhicule à moteur est impliqué (sans préjuger de la responsabilité d'untel ou d'untel). Sauf en cas de faute grave du piéton.
Mais ne pas confondre indemnisation et responsabilité.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
c'est vraiment très agréable (et assez rare sur blabla) quand quelqu'un connait un sujet et en parle de façon pédagogique
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeankiski, 19/11/2010 - 09:39
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
jeankiski (19 nov 2010) disait:

c'est vraiment très agréable (et assez rare sur blabla) quand quelqu'un connait un sujet et en parle de façon pédagogique

Je suis d'accord avec toi et c'est pourquoi je vais mettre un petit frein sur l'autre topic (bon sauf par moment...). Mon but n'est pas d'emmerder les gens sur des sujets casse-couilles.

Euh sinon, vive les piétons ! Tout ce qui va dans le sens des piétons me convient. Voili voilou

Je sors maintenant :)
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
ak (18 nov 2010) disait:

et moi qui vient d'échanger mon permis suisse contre un français ;-)

Les plaques c'était déjà limite mais le permis.......!!!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Il s'en fout, il respecte le code... Le seul endroit où il va vite, c'est dans les vallons... :) Et là le code c'est pas de code.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
cravi (18 nov 2010) disait:

et on applaudi bien fort des deux pieds l'abruti qui nous a pondu ca.
J'ose meme pas imaginer si un jour on tombe sur un bourré qui marche en zig zag au milieu de la route.


je pense que si le mec est bourré, en cas d'accident,avec le contrôle d'alcoolémie, il pourrait bien être emmerdé!
-état d'ivresse sur la voie publique
-mise en danger de la vie d'autrui
-et les assurances??
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
en même temps, lemec bourré au milieu de la route qui zig zag, si tu le renverses c'est soit t'as voulu passer coute que coute (au lieu de le mettre sur le côté ou d'appeller les pompiers etc..) soit tu maitrises pas ton véhicule (vitesse elevée donc pas vu,e tc...).

Apres le gars bourré aura des emmerdes si tu l'as pas explosé complètement...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
byron (19 nov 2010) disait:

Il s'en fout, il respecte le code... Le seul endroit où il va vite, c'est dans les vallons... :) Et là le code c'est pas de code.



no rules, good rules!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
et fastnico qui me regarde passer avec ses grands yeux et son souffle court...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Dayrton (19 nov 2010) disait:

ak (18 nov 2010) disait:

et moi qui vient d'échanger mon permis suisse contre un français ;-)

Les plaques c'était déjà limite mais le permis.......!!!



salut kèkè :-)
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Keke Rosberg?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
salut :-)
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
Exilatu (19 nov 2010) disait:

sinon d'accord avec toi, pas de possesseurs de scoot ne savent pas piloter leur engin

J'aime les doubles négations : donc tu dis que tous les possesseurs de scoot savent piloter leur engins. :)
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
ak (18 nov 2010) disait:

cravi (18 nov 2010) disait:

et on applaudi bien fort des deux pieds l'abruti qui nous a pondu ca.
J'ose meme pas imaginer si un jour on tombe sur un bourré qui marche en zig zag au milieu de la route.



ben en suisse ça se fait tout seul depuis...aussi loin que je me rappelle... et y a pas de points... suffit de regarder le passage piéton pour que les bagnoles s'arrêtent..


C'est TRES variable ça... parce que je manque de me faire ecraser une fois sur deux matin et soir perso (alors qu'en Suede je regardais meme plus tellement tout le monde s'arrete... appreciable qd t'es à vélo, hyper dangereux quand tu reviens en France ;)).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par benzonico, 19/11/2010 - 14:56
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Ouais mais on s'arrête pour les suisses pas pour les frontaliers! On vous reconnait même à pieds :p

'lut ak ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Dayrton, 19/11/2010 - 14:59
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
benzonico (19 nov 2010) disait:

ak (18 nov 2010) disait:

cravi (18 nov 2010) disait:

et on applaudi bien fort des deux pieds l'abruti qui nous a pondu ca.
J'ose meme pas imaginer si un jour on tombe sur un bourré qui marche en zig zag au milieu de la route.



ben en suisse ça se fait tout seul depuis...aussi loin que je me rappelle... et y a pas de points... suffit de regarder le passage piéton pour que les bagnoles s'arrêtent..


C'est TRES variable ça... parce que je manque de me faire ecraser une fois sur deux matin et soir perso (alors qu'en Suede je regardais meme plus tellement tout le monde s'arrete... appreciable qd t'es à vélo, hyper dangereux quand tu reviens en France ;)).


une fois sur deux... quand c'est un 74 qui conduit... :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Dayrton (19 nov 2010) disait:

Ouais mais on s'arrête pour les suisses pas pour les frontaliers! On vous reconnait même à pieds :p

'lut ak ;)



salut :-)


c'est facile de reconnaitre les frontaliers en ce moment... ils ont les grosses gourmettes en or et les bagouzes en diamants :D
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
ak (19 nov 2010) disait:

benzonico (19 nov 2010) disait:

ak (18 nov 2010) disait:

cravi (18 nov 2010) disait:

et on applaudi bien fort des deux pieds l'abruti qui nous a pondu ca.
J'ose meme pas imaginer si un jour on tombe sur un bourré qui marche en zig zag au milieu de la route.



ben en suisse ça se fait tout seul depuis...aussi loin que je me rappelle... et y a pas de points... suffit de regarder le passage piéton pour que les bagnoles s'arrêtent..


C'est TRES variable ça... parce que je manque de me faire ecraser une fois sur deux matin et soir perso (alors qu'en Suede je regardais meme plus tellement tout le monde s'arrete... appreciable qd t'es à vélo, hyper dangereux quand tu reviens en France ;)).


une fois sur deux... quand c'est un 74 qui conduit... :-)


Excellent :D :D
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass