Rechercher dans les forums

sujet : "Choix station semaine 23 au 30 mars", dans Les stations de ski - France
Dux
Dux

inscrit le 15/12/23
3 messages
Bonjour,

Je n'habite pas les Pyrénées mais je peux essayer d'apporter ma pierre.
Perso après avoir fait un peu le tour des stations françaises j'ai choisi d'établir mon camp de base hivernal à Arreau ce qui me permet de rayonner sur Peyragudes, Saint-Lary et Piau.
Piau: on y va uniquement pour skier, le domaine est correct mais manque de charme, à la fois dans la variété des pistes et dans le côté champignon artificiel sorti de terre y a quelques décennies. Meilleure neige en fin de saison car il y fait + froid.

Peyragudes: beau domaine, varié, un poil petit peut-être, la neige la mieux damée et la + agréable en pleine saison grâce à l'excellente équipe de dameurs et au fait que la pente est herbeuse. Possibilité de loger au bord du lac de Loudenvielle et de prendre le Skyval pour monter aux pistes (15min de liaison).

Saint Lary: grand domaine, très varié, sur le papier le meilleur potentiel. MAIS l'état des pistes laisse à désirer, surtout en fin de saison, les installations parfois vétustes, souvent en panne.
Clientèle plutôt bourgeoise dont le ski n'est pas la priorité à vrai dire, de fait les locaux ne font que peu d'effort pour développer le domaine, c'est le règne de l'autosatisfaction.
Pour les activités hors-ski par contre c'est la meilleure des 3.

A titre personnel Peyragudes > Piau > Saint-Lary, sur une saison je fais en moyenne genre 10 jours à Peyragudes, 2-3 à Piau et 1 à Saint-Lary quand les conditions y sont idéales.
Cela dit je n'y vais que pour skier.
Je n'ai pas trop d'avis sur la qualité des cours mais a priori Peyragudes et Saint Lary se valent, Piau par contre on est + sur un domaine bon skieur que débutants.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Dux, 09/03/2024 - 23:50
sujet : "Suivi hiver 2023-2024 Pyrénées", dans Météo
marcico
marcico
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/09
178 messages
C’est quand même une bonne nouvelle, on prend …
Puissent les dameurs optimiser ce modeste cadeau du ciel pour assurer les cours ESF de la seconde semaine de congé à venir 🤞
Mais j’ai quand même du mal à croire que ça serve vraiment vu le déficit actuel
sujet : "Suivi hiver 2023-2024 Alpes du Nord", dans Météo
skiprout
skiprout

inscrit le 05/01/24
213 messages
Prorider74 (29 janv.) disait:

watchlau (29 janv.) disait:

sevuyapa (29 janv.) disait:

skiprout (27 janv.) disait:
tout le monde parle de conditions printanières mais c’est faux parce que c’est l’hiver et l’hiver y’a moins de soleil, ça regele mieux et plus vite etc…

Jusqu’à samedi ça devrait tenir tranquille sur les pistes. Il reste de quoi aller chercher de la neige en bord de piste pour les dameuses

Aujourd’hui il faisait beau et donc plus froid. Ça avait du mal à dégeler à 1500 même l’après midi
Ouh là là... Je vois que personne n'a eu le courage de te répondre, ben moi non plus à l'instant 😁


C’est à dire? c’est faux ce qui est écrit ?

Ça me parait légèrement optimiste ou en tout cas difficilement extrapolable à l'arc alpin nord

Ben franchement, je skie dans les aravis tous les jours depuis Mercredi dernier et non seulement ca tient tres bien, mais c'est meme mieux cette semaine que la precedente.

J'ai fait la fermeture aujourd'hui, ben meme a 1300m a 16h30 ca ne fond pas, ca s'assouplie, mais pas de slush ni de ravines, juste du sucre assez agreable.

Bien sur, la ou le dameur fait un boulon de cochon, ca fait glace bleue, mais sur 99% des pistes, c'est tres tres agréable.

Et clairement, ce n'est transposable nulle par ailleurs puisque je n'ai pas skié ailleurs :-)

ah pour precision, je parle de versants nord- nord/ouest (ya quasi que ca dans les aravis) ou l'ombre est presente jusqu'a facile 14h. Forcement, en face sud (mais pourquoi skier en face sud?) ca doit morfler peut etre un peu plus...
sujet : "Mammoth Mountain (Californie) : 01 juin 2023", dans Les Stations de ski - Ailleurs
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2583 messages
Voilà, l'horreur du damage à 7h30 sous le TSD4 Stump Alley.
Pour avoir discuter avec un dameur de Mammoth, soit disant qu'il n'y a pas de bonnes solutions.
Le damage se fait vers 19h la vieille.
Soit disant que ce serait damé à 4h du mat' ce serait pire.

Bon je n'y connais rien, mais le résultat est une horreur.
sujet : "[Pyrénées 22/23 En direct de là haut...", dans En direct / vos sorties
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
jujuhrc (31 déc.) disait:

mika65 (29 déc.) disait:

La poursuite de la saison ou la fermeture est clairement en train de se jouer durant les 48h prochaines heures sur le grand Tourmalet…


Je reviens d'une semaine là-bas. Franchement au vue de l'enneigement ils ont fait des miracles pour tenir le domaine ouvert dans l'état. Les canons n'ont pas pu tourner du coup ils ont passé toute la semaine à ramener de la neige sur les pistes à la dameuse et même à la pelle. Franchement grosse motivation des équipes sur le terrain. Hier ils avait fermé la piquette qu'ils ont réouvert ce matin (peut être grâce au canon). Alors oui il y a quelques caillou surtout sur pourtheil mais franchement j'ai déjà vu des situation bien plus critique au Tourmalet. La météo qui vient devrait bien améliorer la situation (froid + neige le week-end prochain)
Globalement une semaine avec du bon ski sur un domaine ouvert assez vaste et varié.


Au niveau de chez Louisette c'était comment ? Encore skiable?

De ce que tu écris ils ont fait des efforts, le 22 il y avait littéralement des tas de neige un peu partout, des gros trous et un damage plus qu'approximatif ailleurs avec des zones où ils avaient littéralement damé la terre (vers chez Louisette notamment on voyait sur le chemin d'été une zone en terre damée et 10m plus loin une mini congère de 50 bon cm de neige étêtée..). Peut être que les grands pontes dans leurs bureaux ont réalisé que pour que ça passe pour les clients vacanciers il faut laisser du temps aux dameurs pour bosser?
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
Gaetan33 (31 déc.) disait:


De ce que tu écris ils ont fait des efforts, le 22 il y avait littéralement des tas de neige un peu partout, des gros trous et un damage plus qu'approximatif ailleurs avec des zones où ils avaient littéralement damé la terre (vers chez Louisette notamment on voyait sur le chemin d'été une zone en terre damée et 10m plus loin une mini congère de 50 bon cm de neige étêtée..). Peut être que les grands pontes dans leurs bureaux ont réalisé que pour que ça passe pour les clients vacanciers il faut laisser du temps aux dameurs pour bosser?


Le vendredi 22 ça n'était pas encore les vacances, ce qui compte pour eux , je pense, c'est d'être prêt pour le jour j, pas la veille ou l'avant vieille donc ils doivent caler le calendrier de la préparation des pistes en fonction.
Préparer les pistes trop tôt dans une situation où il y a très peu de neige c'est prendre le risque de perdre la neige ou de ne pas être en position de proposer le service optimal pour les vacances, seulement pour satisfaire une poignée de client les jours précédents.
Enfin je ne suis pas un professionnel ou un expert mais bon je le vois comme ça..
sujet : "Ubaye 2022-2025 : Pra-Loup, Le Sauze, St Anne, Larche, St Paul", dans Les stations de ski - France
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1331 messages
Bon il est temps que ça tombe, le retour de l’alp est limite.. pour l’instant 15-20cm de prévu mercredi, ça a l’air de tenir, et niveau iso/lpn ça semble correct!
En attendant, soleil, bonheur, et le matin c’est nikel partout! Sacré boulot des dameurs!
Praloup et la liaison demain, on verra!
sujet : "Suivi hiver 2022-2023 alpes du nord", dans Météo
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2268 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Pour laisser les dameur bosser tranquille sans risquer de se manger un mec en rando dans les chenilles ou dans le câble je suppose. Vu que déjà sur piste ouvertes ça se prive pas de remonter n'importe comment ...
sujet : "Piau : 20 ans de derbies - 18 mars 2023", dans Evénements
skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages
Bon dimanche les Derbystes, les pisteurs et les dameurs. Et les cafistes aussi quand-même.
Repos today, un peu de bricolage et préparation atelier. Le bloc natation commando du moment est rude!
sujet : "Espace lumière... Vers quel projet allons nous....?", dans Les stations de ski - France
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Certes, malheureusement cette année, il manque un peu de neige. Néanmoins, j’ai passé une excellente semaine à skier à praloup et j’ai trouvé des pistes bien préparées avec le peu de neige qu’il y a.
Bravo aux dameurs pour ce bon travail.
Concernant la liaison, si la liaison était ouverte cela serait quand même plus intéressant et pourrait offrir une plus grande variété de pistes et éviter de faire toujours la même chose.

Après, le projet actuel sécuriserait la liaison mais détruirait la zone hors pistes où nous avons déjà fait d’excellentes traces.
Yvan0604
Yvan0604
Statut : Confirmé
inscrit le 06/02/14
109 messages
Matos : 1 avis
Oui, sur la FOUX aussi les dameurs font un travail remarquable et quotidien sur le peu de pistes ouvrables et proposées à la clientèle de ces vacances.
Le projet, de ces décideurs, annoncé et non pas discuté ne pérennisera pas la liaison, sauf dans leur imaginaire, mais il signera avec certitude l'arrêt de mort d'une partie du domaine pistes et d'un domaine hors piste considérable et magnifique quand les conditions d'enneigement permettent de si aventurer. (seuls les adeptes du ski de rando y auront accès)
Actuellement et depuis le début de cette saison il est impossible, par manque de neige, de descendre skis aux pieds ni du haut des sources au départ du haut du POURET, ni du haut du VESCAL, zone prévue pour l'arrivée du télécabine dans leur projet. Mais peut-être que ces "décideurs" ont sous la main un autre projet de télécabine qui permettrait de descendre sur la station de la FOUX dans ces conditions climatiques… Si ce projet de pseudo liaison existait aujourd'hui seul les skieurs arrivant de PRA-LOUP auraient accès aux CROUS, AGNELIERS, POURET et tout ces secteurs. Dans ce futur, PRA-LOUP raflera la mise à n'en pas douter.
Belle année 2024 à tous
les 3 eveches
les 3 eveches
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/23
65 messages
Yvan0604 ( 2 janv.) disait:

Oui, sur la FOUX aussi les dameurs font un travail remarquable et quotidien sur le peu de pistes ouvrables et proposées à la clientèle de ces vacances.
Le projet, de ces décideurs, annoncé et non pas discuté ne pérennisera pas la liaison, sauf dans leur imaginaire, mais il signera avec certitude l'arrêt de mort d'une partie du domaine pistes et d'un domaine hors piste considérable et magnifique quand les conditions d'enneigement permettent de si aventurer. (seuls les adeptes du ski de rando y auront accès)
Actuellement et depuis le début de cette saison il est impossible, par manque de neige, de descendre skis aux pieds ni du haut des sources au départ du haut du POURET, ni du haut du VESCAL, zone prévue pour l'arrivée du télécabine dans leur projet. Mais peut-être que ces "décideurs" ont sous la main un autre projet de télécabine qui permettrait de descendre sur la station de la FOUX dans ces conditions climatiques… Si ce projet de pseudo liaison existait aujourd'hui seul les skieurs arrivant de PRA-LOUP auraient accès aux CROUS, AGNELIERS, POURET et tout ces secteurs. Dans ce futur, PRA-LOUP raflera la mise à n'en pas douter.
Belle année 2024 à tous
Cette année les canons a neige de la Foux marche pas les canalisations on sauté durant la tempête en début de saison donc voici pour l'explication , cela explique le peut de piste ouverte. Pour le versant du VESCAL,CROUS, AGNELIERS, POURET.... L'ouverture et pour bientot! La neige arrive
sujet : "Suivi hiver 2021-2022 alpes du nord", dans Météo
Guigui13
Guigui13
Statut : Confirmé
inscrit le 12/10/19
220 messages
Le travail des dameurs va être primordial pour tenir jusqu’au 12
Guigui13
Guigui13
Statut : Confirmé
inscrit le 12/10/19
220 messages
Franchement pour skier aucun problème, les dameurs ont super bien travaillé et là sous couche de décembre est top. Même vers 1500 j’ai été agréablement surpris je m’attendais à des grosses plaques verglassees et ce n’est pas le cas. Logiquement plus tu montes mieux c’est. En revanche côté carte postale c’est pas terrible avec plein de manques côté sud où il n’y a plus grand chose voire plus rien selon les endroits.
Mais là je sens que ça va être bon avec des beaux cumuls. J’étais en haut de moneul il y a une demi heure et il commençait à y avoir les premiers flocons très lourds. Les nuages sont en train d’arriver ça va tomber comme il faut !
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
Whipperman (12 mars) disait:

Journée à la clusaz aujourd'hui : neige incroyablement pourrie côté manigod, il a même pas gelé la nuit d'avant. Par contre plutôt cool en haut de balme avec quelques passages bien carrelage.
Pas mal de pistes fermées, la combe des juments est complètement en herbe.
Ça fait pas rêver pour début mars. Faudrait que ça en mette une bonne dose


C'était pas mal du tout sur l'Etale à l'ouverture. Les dameurs avaient bien bossés (et fraisé....)
Belle soupasse dans l'après midi sur le bas de l'Aiguille....
Dans Balme j'ai fait quelques courbes en HP, ça avait bon de loin, moins de prêt. ^_^ Ceci dit ça reste skiable. Et les pistes étaient bonnes pour le coup (Idem sur Torchère).

Globalement c’était pas mal quand même et on a pas fait plus d'un minute de queue....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 13/03/2022 - 20:24
sujet : "3 Vallées 2021-2022", dans Les stations de ski - France
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1155 messages
frozenice (21 janv.) disait:

LeKeke (21 janv.) disait:

lolo67 (21 janv.) disait:

les remontées sont fermées par manque de personnel. ce n'est pas un choix


Personnel qu'ils vont retrouver comme par miracle pour les 4 semaines de vacances de Février. Faut arrêter de prendre les clients pour des vaches à lait !

Cela ne rend pas service à l'image qu'ils essayent de renvoyer dans tous les réseaux sociaux.

...
Le seul point positif est que Méribel assure la meilleure préparation des pistes comparativement à Courchevel cette saison ce qui est l’inverse de ce que je constate habituellement.


Je viens de me faire une après-midi délicieuse autour de Bouc-Blanc, Dou des Lanches, Le Praz (par l'Eclipse) et je ne vois pas où les pistes de Meribel peuvent être mieux préparées que tout ce secteur de Courchevel qui inclut les pistes autour du stade de slalom. Ils ont un conducteur de dameuse qui travaille spécialement ce secteur et qui a été élu meilleur dameur du Monde il y a quelques années. C'est pas le "gros René" qui doit haïr le ski et ses pratiquants (je ne vois pas d'autres explications ?) et qui dame la Chamois à Meribel depuis des années, quoi ... ;-)
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2507 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
LeKeke (25 janv.) disait:



Je viens de me faire une après-midi délicieuse autour de Bouc-Blanc, Dou des Lanches, Le Praz (par l'Eclipse) et je ne vois pas où les pistes de Meribel peuvent être mieux préparées que tout ce secteur de Courchevel qui inclut les pistes autour du stade de slalom. Ils ont un conducteur de dameuse qui travaille spécialement ce secteur et qui a été élu meilleur dameur du Monde il y a quelques années. C'est pas le "gros René" qui doit haïr le ski et ses pratiquants (je ne vois pas d'autres explications ?) et qui dame la Chamois à Meribel depuis des années, quoi ... ;-)
[/quote]
Pas fait l'éclipse, mais dou du midi, bouc blanc etc...étaient très agréables samedi dernier! Juste dommage que parfois la combe des pylones , la M ... ne soient pas damées plus souvent.
Et effectivement, je trouve que l'exposition principalement nord fait que la qualité de la neige est à Courchevel au top, pratiquement dans le must des 3V...
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1155 messages
djan (27 janv.) disait:

LeKeke (25 janv.) disait:

Je viens de me faire une après-midi délicieuse autour de Bouc-Blanc, Dou des Lanches, Le Praz (par l'Eclipse) et je ne vois pas où les pistes de Meribel peuvent être mieux préparées que tout ce secteur de Courchevel qui inclut les pistes autour du stade de slalom. Ils ont un conducteur de dameuse qui travaille spécialement ce secteur et qui a été élu meilleur dameur du Monde il y a quelques années. C'est pas le "gros René" qui doit haïr le ski et ses pratiquants (je ne vois pas d'autres explications ?) et qui dame la Chamois à Meribel depuis des années, quoi ... ;-)

Pas fait l'éclipse, mais dou du midi, bouc blanc etc...étaient très agréables samedi dernier! Juste dommage que parfois la combe des pylones , la M ... ne soient pas damées plus souvent.
Et effectivement, je trouve que l'exposition principalement nord fait que la qualité de la neige est à Courchevel au top, pratiquement dans le must des 3V...


En plus de l'orientation, il faut aussi considérer la fréquentation, c'est à dire le nombre de passages par heure sur une piste. En théorie, Val Thorens, avec son altitude devrait présenter les meilleures pistes des 3V mais ils ont une trop grosse fréquentation qui a tendance à lustrer les pistes très tôt dans la journée. Du coup, effectivement, Courchevel 1550&1850&Tania offrent les meilleures pistes des 3V.
sujet : "Projets Pyrénées 2021-2022", dans Les stations de ski - France
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1398 messages
Ce que je trouve extraordinaire c'est que sur skipass, on a toujours les solutions à tout les problèmes (et on trouve aussi des problèmes ou il n'y en a pas forcement)... Bref, c'est vraiment pas sur un forum que l'on fait avancer les choses, on discute, on ce fait plaisir, on peut parfois avoir des idées interessantes, mais pas plus.
J'encourage ceux qui veulent VRAIMENT faire bouger les choses à s'investir vraiment dans leurs domaines skiable de prédilections, dans la commune ou les associations diverses qui gravitent souvent autour. A la limite profiter de la liberté du forum pour monter des projets concrets par le biais d'une assis ou autre.
L'exemple le plus parlant est pour moi l'association de Cinto sur Gourette avec un super projet.
Bref, critiquer pour critiquer ne fait pas avancer les choses, alors certes on est sur un forum et c'est un peut la base. Mais quand je lis qu'il faut relier par exemple tout les domaines catalans pour les sauver... Ou que les domaines français sont déserté... je voudrais des chiffres là, car c'est plutôt le contraire quand même, on est sur une stagnation, mais pas une baisse. Le CA des stations françaises pyrénéens est plus ou moins stable au alentour de 100M€ depuis maintenant 10 ans, tout comme le nombre de journées skieur au alentour de 5M.
Attention, je ne dit pas qu'il ne faut rien changer, loin de la, mais il faut être réaliste : à l'heure d'aujourd'hui les domaines ne pourront plus être étendue (trop de contraintes "écologiques" bloquantes) et comparer l'Espagne ou l'Andorre à la France ce n'est pas possible; les banques n'ont pas la même politique, les lois n'y sont pas les mêmes, les gestions des régions non plus et encore moins le droit du travail et les charges sociales...
Relier certains domaines serait, on est d'accord, super d'un point de vue ski et surement dynamise pour certaines vallées (luz/Cauterets, Artouste/Gourette, Tourmalet/Saint lary) mais quasiment impossible en 2021. Faire évoluer les RM et élargir (simplifier) les pistes est plus dans l'air du temps, surtout avec les périodes d'ultra fréquentation que sont devenue les vacances de février.
Fermer des stations dans certaines vallées serait tout simplement une catastrophe, car oui certaines stations peuvent êtres tout juste rentable, mais elles sont bien souvent la base du tissu économique d'une vallée, que feront les pisteurs, dameur, moniteur.... et les indirect, le boucher, le boulanger, le maçon, la femme de chambre... ils iront tous vivre en ville, agrandir un peut plus des communauté urbaine toujours plustentaculaire?

Bref tout ca pour dire que rien n'est noir ou blanc. Et une fois de plus, j'invite ceux qui sont vraiment motivé à faire des choses concrètes, participez aux réunions public, militez dans les associations qui (essaye) de faire bouger les choses, participez aux actions citoyennes, écrivez aux maires et directeur de stations pour soumettre vos idées ou vos mécontentements.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1618 messages
mika65 (30 juin) disait:

Ce que je trouve extraordinaire c'est que sur skipass, on a toujours les solutions à tout les problèmes (et on trouve aussi des problèmes ou il n'y en a pas forcement)... Bref, c'est vraiment pas sur un forum que l'on fait avancer les choses, on discute, on ce fait plaisir, on peut parfois avoir des idées interessantes, mais pas plus.
J'encourage ceux qui veulent VRAIMENT faire bouger les choses à s'investir vraiment dans leurs domaines skiable de prédilections, dans la commune ou les associations diverses qui gravitent souvent autour. A la limite profiter de la liberté du forum pour monter des projets concrets par le biais d'une assis ou autre.
L'exemple le plus parlant est pour moi l'association de Cinto sur Gourette avec un super projet.
Bref, critiquer pour critiquer ne fait pas avancer les choses, alors certes on est sur un forum et c'est un peut la base. Mais quand je lis qu'il faut relier par exemple tout les domaines catalans pour les sauver... Ou que les domaines français sont déserté... je voudrais des chiffres là, car c'est plutôt le contraire quand même, on est sur une stagnation, mais pas une baisse. Le CA des stations françaises pyrénéens est plus ou moins stable au alentour de 100M€ depuis maintenant 10 ans, tout comme le nombre de journées skieur au alentour de 5M.
Attention, je ne dit pas qu'il ne faut rien changer, loin de la, mais il faut être réaliste : à l'heure d'aujourd'hui les domaines ne pourront plus être étendue (trop de contraintes "écologiques" bloquantes) et comparer l'Espagne ou l'Andorre à la France ce n'est pas possible; les banques n'ont pas la même politique, les lois n'y sont pas les mêmes, les gestions des régions non plus et encore moins le droit du travail et les charges sociales...
Relier certains domaines serait, on est d'accord, super d'un point de vue ski et surement dynamise pour certaines vallées (luz/Cauterets, Artouste/Gourette, Tourmalet/Saint lary) mais quasiment impossible en 2021. Faire évoluer les RM et élargir (simplifier) les pistes est plus dans l'air du temps, surtout avec les périodes d'ultra fréquentation que sont devenue les vacances de février.
Fermer des stations dans certaines vallées serait tout simplement une catastrophe, car oui certaines stations peuvent êtres tout juste rentable, mais elles sont bien souvent la base du tissu économique d'une vallée, que feront les pisteurs, dameur, moniteur.... et les indirect, le boucher, le boulanger, le maçon, la femme de chambre... ils iront tous vivre en ville, agrandir un peut plus des communauté urbaine toujours plustentaculaire?

Bref tout ca pour dire que rien n'est noir ou blanc. Et une fois de plus, j'invite ceux qui sont vraiment motivé à faire des choses concrètes, participez aux réunions public, militez dans les associations qui (essaye) de faire bouger les choses, participez aux actions citoyennes, écrivez aux maires et directeur de stations pour soumettre vos idées ou vos mécontentements.

C'est sûr que les forums ne vont pas faire avancer grand chose et je te rejoins qu'il faut militer en local pour faire avancer les choses .
Mais tu parles du cas de Gourette ! Le département n'a pas écouté grand chose ( même pas du tout ) sur ce qu'avait fait l'"association des usagers de Gourette " qui voulait relier Gourette à Artouste en mode free-ride avec un téléphérique . Au final , ils investissent dans ce qu'ils avaient prévu et pour le coup cela ne va pas changer grand chose !( cela rejoint ce que dit mescaline)
Toujours pour Gourette ! Quand tu regardes les chiffres de fréquentation sur Montagnes Leaders sur les dix dernières années , il y a un effondrement de celle-ci avec un CA qui a baissé quasiment de 40% sur 15 ans . Donc il y a bien un problème et la clientèle locale qui skie est partie sur Formigal . Ce qui sauve Gourette , c'est qu'il y a le département derrière sinon cela ferait belle lurette qu'elle serait fermée...
Autre ex : Luz . Donc quand tu dis qu'il y a stagnation du CA , ce n'est pas vrai pour tout le monde ...
sujet : "Réouverture des RM / COVID saison2", dans Ski
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Quand aux dameurs, ils bossent sur Tignes très régulièrement et y font un travail impressionnant pour capter la neige avec le vent et la répartir là où elle pourrait manquer cet été et à l'automne, mais aussi la tasser après chaque chutes... Une ouverture, pourrait se faire, mais ce travail serait peut être perturbé.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2735 messages
Stations : 4 avis
Matiouf (18 mai) disait:

Quand aux dameurs, ils bossent sur Tignes très régulièrement et y font un travail impressionnant pour capter la neige avec le vent et la répartir là où elle pourrait manquer cet été et à l'automne, mais aussi la tasser après chaque chutes... Une ouverture, pourrait se faire, mais ce travail serait peut être perturbé.

je pense pas qu'on puisse comparer les équipes damage/préparation de piste de Tignes, Les 2 Alpes, Val Tho ou Val d'Isère qui ont des équipes dédiées avec même des permanents notamment pour l'exploitation des glaciers l'été et l'automne et celles de La Clusaz ou des 7 Laux où il y a peu de permanents (hormis dans les services généraux et au service maintenance).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 18/05/2021 - 13:03
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
yone74 (18 mai) disait:

Matiouf (18 mai) disait:

Quand aux dameurs, ils bossent sur Tignes très régulièrement et y font un travail impressionnant pour capter la neige avec le vent et la répartir là où elle pourrait manquer cet été et à l'automne, mais aussi la tasser après chaque chutes... Une ouverture, pourrait se faire, mais ce travail serait peut être perturbé.

je pense pas qu'on puisse comparer les équipes damage/préparation de piste de Tignes, Les 2 Alpes, Val Tho ou Val d'Isère qui ont des équipes dédiées avec même des permanents notamment pour l'exploitation des glaciers l'été et l'automne et celles de La Clusaz ou des 7 Laux où il y a peu de permanents (hormis dans les services généraux et au service maintenance).

C'est sur, mais c'est pas pour autant que hormis les 2A, ils ouvrent.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2735 messages
Stations : 4 avis
Matiouf (18 mai) disait:

yone74 (18 mai) disait:

Matiouf (18 mai) disait:

Quand aux dameurs, ils bossent sur Tignes très régulièrement et y font un travail impressionnant pour capter la neige avec le vent et la répartir là où elle pourrait manquer cet été et à l'automne, mais aussi la tasser après chaque chutes... Une ouverture, pourrait se faire, mais ce travail serait peut être perturbé.

je pense pas qu'on puisse comparer les équipes damage/préparation de piste de Tignes, Les 2 Alpes, Val Tho ou Val d'Isère qui ont des équipes dédiées avec même des permanents notamment pour l'exploitation des glaciers l'été et l'automne et celles de La Clusaz ou des 7 Laux où il y a peu de permanents (hormis dans les services généraux et au service maintenance).

C'est sur, mais c'est pas pour autant que hormis les 2A, ils ouvrent.

C'est pas si simple que ça...
Par exemple, pour Val d'Isère : Ca fait déjà plusieurs mois qu'on peut lire sur les résumés des conseils municipaux que les élus signeraient des 4 mains s'ils en avaient 4 pour ouvrir le secteur du glacier du Pisaillas bien plus tôt au printemps/été... mais c'est du côté de l'exploitant des RM que ça coince car lui il freine des 4 fers. Ainsi, chaque année, l'ENSA demande courant février aux stations qui ont des glaciers leurs dates d'ouvertures pour pouvoir programmer ses tests de printemps... et cette année encore, l'ENSA va aller aux 2 Alpes car du côté des exploitants de la Tarentaise on est pas trop pressé d'appuyer sur le bouton "vert" (aux grands regrets de certains élus et j'imagine aussi d'autres locaux).
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
steve_winwood (18 mai) disait:

Du coup je fais amende honorable, avec plaisir: bien joué La Clusaz, c'est vraiment une super initiative je trouve!

Sans trop rentrer dans les détails de la rentabilité de l'opération s'ils avaient fait payer (on saura jamais précisément...mais vu qu'ils le font gratuitement, j'imagine qu'ils espérent en tirer quelques retombées indirectes, à court ou long terme), on a donc eu une petit réponse en forme de high kick à une partie de vos chouettes messages tcsa et yone74 :

tcsa (18 mai) disait:

Ouvrir le 19 mai, avec quel personnel ? On n'est plus dans la question de la rentabilité, mais dans la question de la faisabilité technique, organisationnelle, etc.
[...]
Va recruter maintenant les effectifs nécessaires pour faire fonctionner les RM...


yone74 (18 mai) disait:

je pense pas qu'on puisse comparer les équipes damage/préparation de piste de Tignes, Les 2 Alpes, Val Tho ou Val d'Isère qui ont des équipes dédiées avec même des permanents notamment pour l'exploitation des glaciers l'été et l'automne et celles de La Clusaz ou des 7 Laux où il y a peu de permanents

Au final, la réponse de la Clusaz permet d'en revenir à ce que j'avais envisagé dans mon 1er message: si une station est vraiment motivée pour le faire, elle peut... Comme l'avait fait l'Alpe d'Huez certaines années en juin, ou les 7 Laux très ponctuellement (2013?).


On peut aussi rajouter ronron l'ingénieur qui sait tout sur tout et qui vient de prouver une fois de plus qu'en réalité il ne connait strictement rien dans certains domaines...par exemple au niveau des domaines skiables.

ronron (17 mai) disait:

Sachant qu'en temps normal, tous les saisonniers sont rentrés chez eux et que là, normalement, ça prépare les bikepakrs à fond, je vois mal comment il pourrait faire mieux alors qu'ils ont surement encore moins de mains d'œuvres que d'habitude.


Tcsa, Yone74 et ronron, trois personnes parmi d'autres qui viennent de démontrer qu'elles n'ont aucune idée du fonctionnement d'un domaine skiable et qui n'ont pas non plus la moindre idée du personnel engagé à l'année ou sur d'autres périodes qu'uniquement l'hiver.
D'autres comme Samy et Steve connaissent nettement mieux le fonctionnement d'une société de remontées mécaniques.

Contrairement à ce que certains croient fermement ici, il y a des pisteurs, des dameurs, des employés des remontées mécaniques qui sont engagés à l'année et ce même sur des domaines sans glaciers, comme les PDS par exemple.
Le reste de l'année ils s'occupent des révisions des remontées mécaniques, de l'entretien du matériel roulant de l'entreprise (voitures, rattrack, ...), réparer ce qui a été abimé pendant l'hiver, reprofilage des pistes, entretien et révisions des gazex et catex, remise en état et entretien des pistes de vtt, ou d'autres postes au sein de l'entreprise.

Alors oui il y a un certain nombre de stations sans glaciers qui sont en mesure d'ouvrir une partie de leur domaine skiable pour les skieurs à n'importe quel moment de l'année si les conditions sont là...après c'est au niveau de la direction, du CA ou des actionnaires que cela ce décide.
Tous n'ont pas le même état d'esprit...heureusement qu'il y en a des plus cools que d'autres (ou qui réfléchissent aux retombées d'une ouverture en dehors des dates officielles) comme à la Clusaz.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/16
3624 messages
Stations : 1 avis
yone74 (19 mai) disait:

Matiouf (18 mai) disait:

yone74 (18 mai) disait:

Matiouf (18 mai) disait:

Quand aux dameurs, ils bossent sur Tignes très régulièrement et y font un travail impressionnant pour capter la neige avec le vent et la répartir là où elle pourrait manquer cet été et à l'automne, mais aussi la tasser après chaque chutes... Une ouverture, pourrait se faire, mais ce travail serait peut être perturbé.

je pense pas qu'on puisse comparer les équipes damage/préparation de piste de Tignes, Les 2 Alpes, Val Tho ou Val d'Isère qui ont des équipes dédiées avec même des permanents notamment pour l'exploitation des glaciers l'été et l'automne et celles de La Clusaz ou des 7 Laux où il y a peu de permanents (hormis dans les services généraux et au service maintenance).

C'est sur, mais c'est pas pour autant que hormis les 2A, ils ouvrent.

C'est pas si simple que ça...
Par exemple, pour Val d'Isère : Ca fait déjà plusieurs mois qu'on peut lire sur les résumés des conseils municipaux que les élus signeraient des 4 mains s'ils en avaient 4 pour ouvrir le secteur du glacier du Pisaillas bien plus tôt au printemps/été... mais c'est du côté de l'exploitant des RM que ça coince car lui il freine des 4 fers. Ainsi, chaque année, l'ENSA demande courant février aux stations qui ont des glaciers leurs dates d'ouvertures pour pouvoir programmer ses tests de printemps... et cette année encore, l'ENSA va aller aux 2 Alpes car du côté des exploitants de la Tarentaise on est pas trop pressé d'appuyer sur le bouton "vert" (aux grands regrets de certains élus et j'imagine aussi d'autres locaux).

Les élus doivent avoir les comptes de la STVI. Les chiffres clés (extrait de la base de données Diane) ci-dessous:
ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
marc (19 mai) disait:

steve_winwood (18 mai) disait:

Du coup je fais amende honorable, avec plaisir: bien joué La Clusaz, c'est vraiment une super initiative je trouve!

Sans trop rentrer dans les détails de la rentabilité de l'opération s'ils avaient fait payer (on saura jamais précisément...mais vu qu'ils le font gratuitement, j'imagine qu'ils espérent en tirer quelques retombées indirectes, à court ou long terme), on a donc eu une petit réponse en forme de high kick à une partie de vos chouettes messages tcsa et yone74 :

tcsa (18 mai) disait:

Ouvrir le 19 mai, avec quel personnel ? On n'est plus dans la question de la rentabilité, mais dans la question de la faisabilité technique, organisationnelle, etc.
[...]
Va recruter maintenant les effectifs nécessaires pour faire fonctionner les RM...


yone74 (18 mai) disait:

je pense pas qu'on puisse comparer les équipes damage/préparation de piste de Tignes, Les 2 Alpes, Val Tho ou Val d'Isère qui ont des équipes dédiées avec même des permanents notamment pour l'exploitation des glaciers l'été et l'automne et celles de La Clusaz ou des 7 Laux où il y a peu de permanents

Au final, la réponse de la Clusaz permet d'en revenir à ce que j'avais envisagé dans mon 1er message: si une station est vraiment motivée pour le faire, elle peut... Comme l'avait fait l'Alpe d'Huez certaines années en juin, ou les 7 Laux très ponctuellement (2013?).


On peut aussi rajouter ronron l'ingénieur qui sait tout sur tout et qui vient de prouver une fois de plus qu'en réalité il ne connait strictement rien dans certains domaines...par exemple au niveau des domaines skiables.

ronron (17 mai) disait:

Sachant qu'en temps normal, tous les saisonniers sont rentrés chez eux et que là, normalement, ça prépare les bikepakrs à fond, je vois mal comment il pourrait faire mieux alors qu'ils ont surement encore moins de mains d'œuvres que d'habitude.


Tcsa, Yone74 et ronron, trois personnes parmi d'autres qui viennent de démontrer qu'elles n'ont aucune idée du fonctionnement d'un domaine skiable et qui n'ont pas non plus la moindre idée du personnel engagé à l'année ou sur d'autres périodes qu'uniquement l'hiver.
D'autres comme Samy et Steve connaissent nettement mieux le fonctionnement d'une société de remontées mécaniques.

Contrairement à ce que certains croient fermement ici, il y a des pisteurs, des dameurs, des employés des remontées mécaniques qui sont engagés à l'année et ce même sur des domaines sans glaciers, comme les PDS par exemple.
Le reste de l'année ils s'occupent des révisions des remontées mécaniques, de l'entretien du matériel roulant de l'entreprise (voitures, rattrack, ...), réparer ce qui a été abimé pendant l'hiver, reprofilage des pistes, entretien et révisions des gazex et catex, remise en état et entretien des pistes de vtt, ou d'autres postes au sein de l'entreprise.

Alors oui il y a un certain nombre de stations sans glaciers qui sont en mesure d'ouvrir une partie de leur domaine skiable pour les skieurs à n'importe quel moment de l'année si les conditions sont là...après c'est au niveau de la direction, du CA ou des actionnaires que cela ce décide.
Tous n'ont pas le même état d'esprit...heureusement qu'il y en a des plus cools que d'autres (ou qui réfléchissent aux retombées d'une ouverture en dehors des dates officielles) comme à la Clusaz.


C'est vrai que j'ai été très péremptoire dans mon message.

Je le reposte des fois que :

ronron (17 mai) disait:

Sachant qu'en temps normal, tous les saisonniers sont rentrés chez eux et que là, normalement, ça prépare les bikepakrs à fond, je vois mal comment il pourrait faire mieux alors qu'ils ont surement encore moins de mains d'œuvres que d'habitude.


Donc en fait, la Clusaz ouvre juste un secteur pendant un weekend.

Soit une seule station en France de ce type sur les combiens d'autres?

Donc en fait, j'ai raison pour 99% des stations sauf pour la Clusaz.

Merci de me le faire remarquer.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2735 messages
Stations : 4 avis
marc (19 mai) disait:

steve_winwood (18 mai) disait:

Du coup je fais amende honorable, avec plaisir: bien joué La Clusaz, c'est vraiment une super initiative je trouve!

Sans trop rentrer dans les détails de la rentabilité de l'opération s'ils avaient fait payer (on saura jamais précisément...mais vu qu'ils le font gratuitement, j'imagine qu'ils espérent en tirer quelques retombées indirectes, à court ou long terme), on a donc eu une petit réponse en forme de high kick à une partie de vos chouettes messages tcsa et yone74 :

tcsa (18 mai) disait:

Ouvrir le 19 mai, avec quel personnel ? On n'est plus dans la question de la rentabilité, mais dans la question de la faisabilité technique, organisationnelle, etc.
[...]
Va recruter maintenant les effectifs nécessaires pour faire fonctionner les RM...


yone74 (18 mai) disait:

je pense pas qu'on puisse comparer les équipes damage/préparation de piste de Tignes, Les 2 Alpes, Val Tho ou Val d'Isère qui ont des équipes dédiées avec même des permanents notamment pour l'exploitation des glaciers l'été et l'automne et celles de La Clusaz ou des 7 Laux où il y a peu de permanents

Au final, la réponse de la Clusaz permet d'en revenir à ce que j'avais envisagé dans mon 1er message: si une station est vraiment motivée pour le faire, elle peut... Comme l'avait fait l'Alpe d'Huez certaines années en juin, ou les 7 Laux très ponctuellement (2013?).


On peut aussi rajouter ronron l'ingénieur qui sait tout sur tout et qui vient de prouver une fois de plus qu'en réalité il ne connait strictement rien dans certains domaines...par exemple au niveau des domaines skiables.

ronron (17 mai) disait:

Sachant qu'en temps normal, tous les saisonniers sont rentrés chez eux et que là, normalement, ça prépare les bikepakrs à fond, je vois mal comment il pourrait faire mieux alors qu'ils ont surement encore moins de mains d'œuvres que d'habitude.


Tcsa, Yone74 et ronron, trois personnes parmi d'autres qui viennent de démontrer qu'elles n'ont aucune idée du fonctionnement d'un domaine skiable et qui n'ont pas non plus la moindre idée du personnel engagé à l'année ou sur d'autres périodes qu'uniquement l'hiver.
D'autres comme Samy et Steve connaissent nettement mieux le fonctionnement d'une société de remontées mécaniques.

Contrairement à ce que certains croient fermement ici, il y a des pisteurs, des dameurs, des employés des remontées mécaniques qui sont engagés à l'année et ce même sur des domaines sans glaciers, comme les PDS par exemple.
Le reste de l'année ils s'occupent des révisions des remontées mécaniques, de l'entretien du matériel roulant de l'entreprise (voitures, rattrack, ...), réparer ce qui a été abimé pendant l'hiver, reprofilage des pistes, entretien et révisions des gazex et catex, remise en état et entretien des pistes de vtt, ou d'autres postes au sein de l'entreprise.

Alors oui il y a un certain nombre de stations sans glaciers qui sont en mesure d'ouvrir une partie de leur domaine skiable pour les skieurs à n'importe quel moment de l'année si les conditions sont là...après c'est au niveau de la direction, du CA ou des actionnaires que cela ce décide.
Tous n'ont pas le même état d'esprit...heureusement qu'il y en a des plus cools que d'autres (ou qui réfléchissent aux retombées d'une ouverture en dehors des dates officielles) comme à la Clusaz.

Mais bien sûr on n'y connait rien... je ne parlerais pas pour Ronron et Tsca, mais perso je n'y connais tellement rien que je me rappelle avoir fait 2 études d'impacts sur Chatel et il y avait tellement d'employés en juin et août qu'aucun gars de la régie des pistes, ni des services généraux n'avait pu m'accompagner pour délimiter les zones d'études pour une retenue colinéaire et une création de TK qui sont pourtant pas des investissements "quelconques" pour une société exploitant un domaine skiable).
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
yone74 (19 mai) disait:

Matiouf (18 mai) disait:

yone74 (18 mai) disait:

Matiouf (18 mai) disait:

Quand aux dameurs, ils bossent sur Tignes très régulièrement et y font un travail impressionnant pour capter la neige avec le vent et la répartir là où elle pourrait manquer cet été et à l'automne, mais aussi la tasser après chaque chutes... Une ouverture, pourrait se faire, mais ce travail serait peut être perturbé.

je pense pas qu'on puisse comparer les équipes damage/préparation de piste de Tignes, Les 2 Alpes, Val Tho ou Val d'Isère qui ont des équipes dédiées avec même des permanents notamment pour l'exploitation des glaciers l'été et l'automne et celles de La Clusaz ou des 7 Laux où il y a peu de permanents (hormis dans les services généraux et au service maintenance).

C'est sur, mais c'est pas pour autant que hormis les 2A, ils ouvrent.

C'est pas si simple que ça...
Par exemple, pour Val d'Isère : Ca fait déjà plusieurs mois qu'on peut lire sur les résumés des conseils municipaux que les élus signeraient des 4 mains s'ils en avaient 4 pour ouvrir le secteur du glacier du Pisaillas bien plus tôt au printemps/été... mais c'est du côté de l'exploitant des RM que ça coince car lui il freine des 4 fers. Ainsi, chaque année, l'ENSA demande courant février aux stations qui ont des glaciers leurs dates d'ouvertures pour pouvoir programmer ses tests de printemps... et cette année encore, l'ENSA va aller aux 2 Alpes car du côté des exploitants de la Tarentaise on est pas trop pressé d'appuyer sur le bouton "vert" (aux grands regrets de certains élus et j'imagine aussi d'autres locaux).

D'ailleurs cette année, l ouverture est reculée d'une semaine par rapport à d'habitude
sujet : "19ème Derby des Pyrénées - 19 mars 2022", dans Evénements
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
ainhoa (23 sept.) disait:

alpy (23 sept.) disait:

bonjour les derbystes , les canailles et nouveaux fonctionnaires!et futurs pêcheurs devant l'éternel(comme les glaciers des pyrénées)
les glaciers des Pyrénées ont blanchi: il faut plutôt les appeler les sucettes
déjà dans les années 80, quand des Alpins venaient au Vignemale, ils appelaient le glacier d'Ossoue->la sucette du Vignemale...
sûr qu'à côté du glacier d'Alecht .......

et plutôt rassuré de voir que Xabi fait de l'entretien!!


Passer l'autolaveuse, c'est un peu être femme de ménage :D :D :D !!!
C'est un peu être dameur aussi, tu refais le sol au propre pour que des gorets repassent tout te pourrir !
sujet : "Station fantôme en Haute-Savoie !", dans Les stations de ski - France
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Sans oublier ceux qui dans une lucidité minimale profitent du damé hors période d'ouverture, et braillent sur le parking ou je dors dans mon camion à 5 heures du matin ou font ch... les dameurs en montant après 17H00...
sujet : "20 mars 2021 : 18ème Derby Des Pyrenees", dans Evénements
skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages
Derbystes, dameurs, autres : bonsoir!
De la flotte aussi sur les montagnes de l'autre côté de Midi-Pyrénées. Bon, hier soir j'avais à la maison un gars d'Arreau ;)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
18K messages
Matos : 2 avis
skieur libre (30 janv.) disait:

Derbystes, dameurs, autres : bonsoir!
De la flotte aussi sur les montagnes de l'autre côté de Midi-Pyrénées. Bon, hier soir j'avais à la maison un gars d'Arreau ;)


bonjour derbystes !
laflotte dans le mc..
pendant ce temps à Soldeu, quelques "pélerins se gavent de poudre dans une station vide.....................
sujet : "Pyrénées: Etat réel de la neige en station", dans Les stations de ski - France
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Sur Ax semaine dernière gros travail des dameurs pour maintenir le retour station viable (merci la pelouse de la Bonascre!), le haut était bien enneigé sur toutes les pistes ouvertes, seules étaient fermées les classiques par manque de neige (Sapins, Griolle, Campeillots, Olympique, toujours uniquement à cause des barres dans le premier mur, Mansèdre), le massacre de Carroutch et Bisorne dont une avalanche a emporté toute le manteau dans le premier mur.

Pour Porté Puymorens, très bon enneigement aussi, seule la partie la plus basse manquait un peu de neige et une ou deux pistes fermées pour ça. Par contre plusieurs pistes ardues fermées car verglacées. (Dont celle qui part dans un couloir)

Ascou: les dameurs maintenaient l'enneigement sur les pistes ouvertes mais le bas était très très limite.
bimbol
bimbol
Statut : Confirmé
inscrit le 24/02/11
859 messages
Matos : 1 avis
chamaco32 (18 févr.) disait:

le problème c'est que ça fond tous les jours un peu plus....

cette nuit les canons du tourmalet ont tourné de 1h à 9h, et ça devrait être pareil la nuit prochaine. ça peut leur sauver les vacances ! sans ça les liaisons auraient fermé avant la fin de semaine...

sinon, comme rpm j'ai trouvé les conditions de ski sur piste plutôt bonnes côté la Mongie (Barèges). Mais pas forcément pour tout le monde au même moment, en fonction de la météo les zones glacées n'étaient pas forcément au même endroit à la même heure et pour les débutants ça peut être un no-go. A côté de ça côté Sud ça passait très très vite à la neige lourde mais plutôt facile à skier
En HP je suis monté (sur de la glace là où il y a eu du passage/déclenchement/grattage de neige par les dameurs) dans Prade Verde, tout ce qui ne voit pas le soleil était béton mais skiable. Couteaux/crampons nécessaires.

côté Baqueira j'ai mangé avec un collègue qui était à Baqueira la semaine dernière, il se plaignait qu'il n'y avait de la neige que sur les pistes mais quand j'ai vu les photos c'était quand même vachement mieux qu'au Tourmalet :)
sujet : "Poste pisteur et poste dameur Dévoluy", dans Jobs en montagne
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Le service des pistes du Devoluy recherche un pisteur secouriste du 27 janvier jusqu’au 8 Mars.
Recherche également un dameur du 7 février jusqu’au 14 Avril .
Contact: y.godel@devoluy.ski
sujet : "Le Grand-Bornand 2020", dans Les stations de ski - France
fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis
très très gros travail des dameurs, les envers était pourri samedi soir, et ce matin très correct ( avec 5 degré à 9h par de miracle des midi).
le câble du télésiège de la duche est vachement bas par rapport à la piste.
Sinon samedi "peu de monde"
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
fafa7169 (16 févr.) disait:

très très gros travail des dameurs, les envers était pourri samedi soir, et ce matin très correct ( avec 5 degré à 9h par de miracle des midi).
le câble du télésiège de la duche est vachement bas par rapport à la piste.
Sinon samedi "peu de monde"

Effectivement gros travail du service d’entretien des pistes qui a bcp de boulot cette année avec ces changements rapides et prononcés de météo. Hier effectivement pas trop de monde sur le domaine comme souvent les samedis pendant les vacances scolaires ( départs et arrivées dans les locations ) contrairement à aujourd’hui où c’était blindé du fait de 2 zones de vacances en même temps. Que veux tu dire pour la duche ? Il y a eu un souci particulier sur le câble ?
fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis
zip6974 (16 févr.) disait:

fafa7169 (16 févr.) disait:

très très gros travail des dameurs, les envers était pourri samedi soir, et ce matin très correct ( avec 5 degré à 9h par de miracle des midi).
le câble du télésiège de la duche est vachement bas par rapport à la piste.
Sinon samedi "peu de monde"

Effectivement gros travail du service d’entretien des pistes qui a bcp de boulot cette année avec ces changements rapides et prononcés de météo. Hier effectivement pas trop de monde sur le domaine comme souvent les samedis pendant les vacances scolaires ( départs et arrivées dans les locations ) contrairement à aujourd’hui où c’était blindé du fait de 2 zones de vacances en même temps. Que veux tu dire pour la duche ? Il y a eu un souci particulier sur le câble ?

le câble fait vraiment le ceux quand ont passe au dessus de la piste sur les derniers pylônes
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
fafa7169 (16 févr.) disait:

zip6974 (16 févr.) disait:

fafa7169 (16 févr.) disait:

très très gros travail des dameurs, les envers était pourri samedi soir, et ce matin très correct ( avec 5 degré à 9h par de miracle des midi).
le câble du télésiège de la duche est vachement bas par rapport à la piste.
Sinon samedi "peu de monde"

Effectivement gros travail du service d’entretien des pistes qui a bcp de boulot cette année avec ces changements rapides et prononcés de météo. Hier effectivement pas trop de monde sur le domaine comme souvent les samedis pendant les vacances scolaires ( départs et arrivées dans les locations ) contrairement à aujourd’hui où c’était blindé du fait de 2 zones de vacances en même temps. Que veux tu dire pour la duche ? Il y a eu un souci particulier sur le câble ?

le câble fait vraiment le ceux quand ont passe au dessus de la piste sur les derniers pylônes

Ok et tu penses que ce n’était pas pareil en début de saison?
fafa7169
fafa7169

inscrit le 02/07/17
217 messages
Stations : 1 avis
zip6974 (16 févr.) disait:

fafa7169 (16 févr.) disait:

zip6974 (16 févr.) disait:

fafa7169 (16 févr.) disait:

très très gros travail des dameurs, les envers était pourri samedi soir, et ce matin très correct ( avec 5 degré à 9h par de miracle des midi).
le câble du télésiège de la duche est vachement bas par rapport à la piste.
Sinon samedi "peu de monde"

Effectivement gros travail du service d’entretien des pistes qui a bcp de boulot cette année avec ces changements rapides et prononcés de météo. Hier effectivement pas trop de monde sur le domaine comme souvent les samedis pendant les vacances scolaires ( départs et arrivées dans les locations ) contrairement à aujourd’hui où c’était blindé du fait de 2 zones de vacances en même temps. Que veux tu dire pour la duche ? Il y a eu un souci particulier sur le câble ?

le câble fait vraiment le ceux quand ont passe au dessus de la piste sur les derniers pylônes

Ok et tu penses que ce n’était pas pareil en début de saison?

pas du tout
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
fafa7169 (16 févr.) disait:

zip6974 (16 févr.) disait:

fafa7169 (16 févr.) disait:

zip6974 (16 févr.) disait:

fafa7169 (16 févr.) disait:

très très gros travail des dameurs, les envers était pourri samedi soir, et ce matin très correct ( avec 5 degré à 9h par de miracle des midi).
le câble du télésiège de la duche est vachement bas par rapport à la piste.
Sinon samedi "peu de monde"

Effectivement gros travail du service d’entretien des pistes qui a bcp de boulot cette année avec ces changements rapides et prononcés de météo. Hier effectivement pas trop de monde sur le domaine comme souvent les samedis pendant les vacances scolaires ( départs et arrivées dans les locations ) contrairement à aujourd’hui où c’était blindé du fait de 2 zones de vacances en même temps. Que veux tu dire pour la duche ? Il y a eu un souci particulier sur le câble ?

le câble fait vraiment le ceux quand ont passe au dessus de la piste sur les derniers pylônes

Ok et tu penses que ce n’était pas pareil en début de saison?

pas du tout

Me suis renseigné et aucun souci particulier sur le câble de la duche, c’était peut être dû à un cas de charges particulier justifiant de flèches plus importantes mais le câble étant posé sur des trains de galets s’il « s’affaisse » c’est qu’il a déraillé ce qui est détecté par les sécurités en ligne ...donc aucun souci au niveau du télésiège de la duche ;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah, pour skier principalement dans une station où le damage est fait majoritairement à la truelle par des mecs bourrés, je dois avouer que je garde le souvenir au rand ornand de grands boulevards lisses rectifiés au laser, ça c'est incontestable. Apres c'est p'tre plus facile de faire du boulot correct sur des grandes étendues larges et plates. J'en sais rien je suis pas dameur moi.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
« mais c'est aussi mon droit de jouer au con (américain?) »
T’es sûr que c’est un jeu chez toi ou plutôt une tendance naturelle ? ;)
Sinon vu le niveau de tes interventions, comment dire ....? Croire que ton frère est dameur c’est comme croire à la vierge ;)
sujet : "[Pyrénées 2019/2020] Suivi de L'hiver", dans Météo
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
djoude65 ( 1 févr.) disait:

L'hiver est assez étrange, il faut bien viser pour trouver la bonne orientation, la bonne altitude pour pouvoir skier en rando. Si ça continue, on va finir par plus user nos chaussures dans les approches ce printemps que sur les skis !
On va tous virer collant-pipette pour prendre du matos ultra léger pour ne pas s'alourdir le sac à dos ou speedfiteur car ce n'est agréable à skier que sur les pistes !
Au pont d'Espagne, à Barèges, je suis vraiment étonné par le faible enneigement à basse altitude même si j'ai le souvenir d'hiver sans neige. On comprend mieux la volonté des politiques à penser un aménagement touristique à 4 saisons pour l'avenir.


Plutôt crever!!

En parlant de ces gens aux goûts de skis bizarres, il y a eu plusieurs accidents d'abrutis avec des dameuses dans les Alpes, c'est pourtant pas faute de leur répéter qu'il ne faut pas aller sur les domaines pendant les damages, d'ailleurs l'un des groupes accidentés avait croisé un dameur juste avant qui leur avait dit de se barrer!

On en a pas trop dans les Pyrénées qui font ça ? Je sais qu'on croise beaucoup de fans de remontées de pistes ouvertes, sur Piau ou la Pierre notamment, mais le soir c'est pareil ?
djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
On peut en croiser selon les périodes (Altitoy ou non) ou l'enneigement, c'est toutefois loin d'être l'affluence encore sur les pistes... Il y a désormais des circuits pour les skieurs de rando dans les stations, mais par exemple à Luz, je ne sais pas où c'est?
Après, en 15 ans, la rando a clairement explosé. Sur le secteur de Barèges, les grands classiques, il peut y avoir entre 30 et 50 personnes... et certains remontent par groupe de 10 à 15 les bords de piste jusqu'à rejoindre le vallon qu'ils veulent faire.
Il faut donc explorer de nouveaux endroits plus tranquilles pour retrouver le charme de la rando !
Après la nuit les dameurs sont clairs, ils appellent les flics si besoin.
sujet : "Boîte à idées station: Tourmalet", dans Les stations de ski - France
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1398 messages
Gaetan33 (31 mars) disait:

Sinon dans les boîtes à idées, moi je propose d'enfin changer le TSF des 4 thermes par un qui dépote, et surtout améliorer la qualité du damage. Ils devraient prendre des cours à Peyragudes...

Je suis d’accord avec toi, ce vieux deux places derrière un 6 places... c’est juste l’enfer, il y a constamment la queue!
Pour le damage, quand tu dit ça on ne peut qu’etres d accord, par contre les heures de damage ont été sacrément ampute, avec notamment le damage des rouges un jours sur deux. Bref les dameurs doivent damer en fond de 5ème.
gladiator@
gladiator@
Statut : Confirmé
inscrit le 19/04/07
309 messages
mika65 (31 mars) disait:

Gaetan33 (31 mars) disait:

Sinon dans les boîtes à idées, moi je propose d'enfin changer le TSF des 4 thermes par un qui dépote, et surtout améliorer la qualité du damage. Ils devraient prendre des cours à Peyragudes...

Je suis d’accord avec toi, ce vieux deux places derrière un 6 places... c’est juste l’enfer, il y a constamment la queue!
Pour le damage, quand tu dit ça on ne peut qu’etres d accord, par contre les heures de damage ont été sacrément ampute, avec notamment le damage des rouges un jours sur deux. Bref les dameurs doivent damer en fond de 5ème.


Ok pour le 4 termes qui est au programme d’ailleurs mais qui est décalé régulièrement.
Ce secteur devrait être la vitrine du domaine avec un deuxième TSD dans le prolongement du premier. La même erreur a été faite à Gourette avec le tsf Anglas qui devrait être debrayable.
Shamrock75
Shamrock75

inscrit le 15/04/18
94 messages
gladiator@ (31 mars) disait:

mika65 (31 mars) disait:

Gaetan33 (31 mars) disait:

Sinon dans les boîtes à idées, moi je propose d'enfin changer le TSF des 4 thermes par un qui dépote, et surtout améliorer la qualité du damage. Ils devraient prendre des cours à Peyragudes...

Je suis d’accord avec toi, ce vieux deux places derrière un 6 places... c’est juste l’enfer, il y a constamment la queue!
Pour le damage, quand tu dit ça on ne peut qu’etres d accord, par contre les heures de damage ont été sacrément ampute, avec notamment le damage des rouges un jours sur deux. Bref les dameurs doivent damer en fond de 5ème.


Ok pour le 4 termes qui est au programme d’ailleurs mais qui est décalé régulièrement.
Ce secteur devrait être la vitrine du domaine avec un deuxième TSD dans le prolongement du premier. La même erreur a été faite à Gourette avec le tsf Anglas qui devrait être debrayable.

Ça sera toujours pas pour cette année....
Le CA sera faible, donc pas sur qu’il y est du benef cette année au compte de résultat ....
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1398 messages
Shamrock75 ( 1 avril) disait:

gladiator@ (31 mars) disait:

mika65 (31 mars) disait:

Gaetan33 (31 mars) disait:

Sinon dans les boîtes à idées, moi je propose d'enfin changer le TSF des 4 thermes par un qui dépote, et surtout améliorer la qualité du damage. Ils devraient prendre des cours à Peyragudes...

Je suis d’accord avec toi, ce vieux deux places derrière un 6 places... c’est juste l’enfer, il y a constamment la queue!
Pour le damage, quand tu dit ça on ne peut qu’etres d accord, par contre les heures de damage ont été sacrément ampute, avec notamment le damage des rouges un jours sur deux. Bref les dameurs doivent damer en fond de 5ème.


Ok pour le 4 termes qui est au programme d’ailleurs mais qui est décalé régulièrement.
Ce secteur devrait être la vitrine du domaine avec un deuxième TSD dans le prolongement du premier. La même erreur a été faite à Gourette avec le tsf Anglas qui devrait être debrayable.

Ça sera toujours pas pour cette année....
Le CA sera faible, donc pas sur qu’il y est du benef cette année au compte de résultat ....

D’ou tiens tu l’info pour le ÇA? Car j’ai plutôt entendu le contraire (simple bruit par contre).
Les vacances auraient été exceptionnellement bonne et la suite pas mal non plus notamment les weekend avec des tempêtes de ciel bleu depuis fin janvier. Et apparement, la perte de ÇA du début de saison plus noël impactere moins que prévue, car « bien » géré avec peut d’embauche, donc peut de salaire sur cette période et bien évidemment peut d’heure de damage. Mais c’est pas de l’info officielle pour ma part, simplement les «  on dit » de la haut...
Shamrock75
Shamrock75

inscrit le 15/04/18
94 messages
mika65 ( 1 avril) disait:

Shamrock75 ( 1 avril) disait:

gladiator@ (31 mars) disait:

mika65 (31 mars) disait:

Gaetan33 (31 mars) disait:

Sinon dans les boîtes à idées, moi je propose d'enfin changer le TSF des 4 thermes par un qui dépote, et surtout améliorer la qualité du damage. Ils devraient prendre des cours à Peyragudes...

Je suis d’accord avec toi, ce vieux deux places derrière un 6 places... c’est juste l’enfer, il y a constamment la queue!
Pour le damage, quand tu dit ça on ne peut qu’etres d accord, par contre les heures de damage ont été sacrément ampute, avec notamment le damage des rouges un jours sur deux. Bref les dameurs doivent damer en fond de 5ème.


Ok pour le 4 termes qui est au programme d’ailleurs mais qui est décalé régulièrement.
Ce secteur devrait être la vitrine du domaine avec un deuxième TSD dans le prolongement du premier. La même erreur a été faite à Gourette avec le tsf Anglas qui devrait être debrayable.

Ça sera toujours pas pour cette année....
Le CA sera faible, donc pas sur qu’il y est du benef cette année au compte de résultat ....

D’ou tiens tu l’info pour le ÇA? Car j’ai plutôt entendu le contraire (simple bruit par contre).
Les vacances auraient été exceptionnellement bonne et la suite pas mal non plus notamment les weekend avec des tempêtes de ciel bleu depuis fin janvier. Et apparement, la perte de ÇA du début de saison plus noël impactere moins que prévue, car « bien » géré avec peut d’embauche, donc peut de salaire sur cette période et bien évidemment peut d’heure de damage. Mais c’est pas de l’info officielle pour ma part, simplement les «  on dit » de la haut...

Vu sur le forum de remontées-mécaniques.net, « exploitants et stations », « Pyrénées ».
Il y avaient d’autres infos!....
Mais, wait and see !
sujet : "La Grave fin avril...", dans Les stations de ski - France
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3814 messages
Ouais mais ça doit être pénible de de ski sur une piste où il n'y a pas de bâton sur les côtés. En plus, c'est même pas damé! Et puis c'est dangereux par ce qu'il signale qu'avec des cordes les falaises. Du coup, tu ne sais même pas ce que tu vas trouver comme danger derrière la corde!
Et regarde moi ça, les pistes ne sont pas nivelés, y a pas de cannon à neige. Du coup, la neige dois vite partir et je comprends que le dameur ne passe pas! C'est pas fait pour durée c't'affaire!
sujet : "Ski rando", dans Ski
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Théo Mathias ( 4 févr.) disait:

Après je pratique pas personnellement :)

Moi si occasionnellement quand j'ai besoin de faire de l'exercice, et ce, sans aucun souci avec les dameurs. Tu choisis ta piste à la fermeture des pistes qui n'est pas en début de plan de damage et tu n'emmerdes personne ni les skieurs puisqu'il n'y en plus ni les dameurs puisqu'il n'y en a pas encore.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 04/02/2019 - 18:33
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Théo Mathias (22 janv.) disait:

Madati (21 janv.) disait:

Gryzore (21 janv.) disait:

je m'abonne car dans le même cas mais sur les arcs. Je lorgne sur des Dynastar Mythique 87 pour débuter . Je souhaite surtout pratiquer la montée le long des pistes pour commencer et ensuite ne pas trop sortir des sentiers battus.


Faire de la rando en remontant les pistes et descendre dans des sentiers battus ? (donc les pistes), tu veux pas te mettre au ski de fond plutot ?


C'est une pratique qui se fait de + en + ! Super pour taffer le cardio et très différent du ski de fond... J'ai eu ce débat avec un randonneur il y a peu, au final skier de la neige pourrie (parceque si tu randonnes 2x par semaine ça sera 60% de tes sorties) pour dire qu'on va en HP c'est pas plus valorisant que skier de la neige travaillée et monter a côté des jalons... C'est pas un avis que je partage forcément mais tu n'es pas tout seul ! ;)


Connerie sans nom. Ah si speedfit.

Monter sur les pistes ou juste à côté c'est soit prendre le risque de se faire percuter par un skieur soit faire chier les dameurs, ou même se faire découper en deux par un câble. Bref, pratique à bannir.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bof si tu choisis bien ta piste il n'y a aucun problème.
Tu ne fais pas chier les dameurs comme tu dis, et il n'y a pas de câble.
sujet : "Sauvez la Station de Ski du Granier à Entremont le vieux", dans Les stations de ski - France
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3814 messages
Pour revenir au granier, combien de forfait sont ils vendus chaque année, en moyenne? car il faut en vendre 1250 pour être à l'équilibre. on va dire qu'il faut en vendre 1000 puisqu'il y aura toujours une petite subvention de la commune même si elle est contre (je prend le pire des cas). Je ne sais pas si c'est réalisable. Il faudra penser à l'entretien, les visites réglementaires... Il faut trouver des personnes fiables pour limiter le nombre de salariés (au moins pour cette année et l'année prochaine histoire de voir si c'est une situation pérenne). former plusieurs volontaires pour être pisteurs, perchemen, dameurs...
C'est réalisable tout ça, mais quel organisation!
Ensuite, il faut attirer les skieurs! D'après une vidéo, vous n'attendiez que la neige pour démarrer, c'est fait ou vous attendez ce week end?
Le sites des désert n'est pas compris dans le projet?
sujet : "Le grand'bo 2019", dans Les stations de ski - France
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3814 messages
Pour le val d'arly, je n'y suis pas sur place mais je connais mieux que le grand bo. Il me semble que le Grand Bo, se sont des prairies avec plutôt peu de cailloux. Les cailloux peuvent peut-être plus facilement en forêt pour descendre tout en bas (le rosay je crois mais c'est un très vieux souvenir). Depuis mon dernier passage, ce chemin a du être réaménagé pour éviter ce problème. Donc, en cas de faible enneigement, ça passe bien alors qu'à praz sur arly par exemple sous le TSD6 dans un virage dans la forêt, il y a pas mal de caillasse. Plus haut, vers le tk des pierres et du quezet, il y a pas mal de pierres aussi. Ce ne sont que des exemples pour ce domaine. Tu aurais été à crest volland, tu n'aurais pas eu cette réflexion je pense. Un manque d'enneigement, une certitude, les cailloux, je ne pense pas sauf un passage à cernix.
Du coup, les dameurs font avec la réalité du terrain aussi.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Du bon ski hier sur les gettiers, vraiment agreable.
La bleue de chatillon est vraiment limite ...
Les dameurs ont bien bossé et ont récupéré toute la neige qui traine autour.. Mais maintenant il n y a plus de réserve..vivement le retour du froid, les reserves, e d'eau, elles, sont tres bien garnies.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par scream, 29/12/2018 - 12:54
sujet : "Petit nouveaux qui ne comprend pas totalement l'esprit du forum", dans Ski
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
loul (28 nov.) disait:

Je vais me reconvertir et ouvrir une station alliant 2 concepts inédit: le non damage des pistes et un truc genre 90km de pistes pour VTTAE. Je sens déjà la fortune qui arrive.



rachète le grand bo et vire les dameurs :D
sujet : "Le bistrot des Jurassiens 2018/2019", dans Les stations de ski - France
guytou
guytou
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
255 messages
Matos : 2 avis
hier, jeudi 28 fev les pistes étaient superbes et presque vide. les parisiens ne sont pas venus et ne viendront pas (parait-il).
hors-pistes c'était superbe, mais il faut repérer ou les dameurs ont pris la neige, ça fait de beaux trous.
sujet : "Burle, congères et cévenols neigeux: Mézenc/Pilat/Plateau ardéchois-saison 2018/2019, c'est ici!", dans Les stations de ski - France
VINCE43
VINCE43
Statut : Expert
inscrit le 24/11/13
193 messages
Matos : 3 avis
Bonjour à tous,
Petit CR de ma sortie d’hier soir, puisque Les sorties nocturnes commence à devenir une habitude (c’est un peu le seul créneau où je peux être tranquille).
Malheureusement toujours pas de photo, la qualité de l’appareil photo de mon smartphone ne s’est pas amélioré depuis les 15 derniers jours. Il faudrait que je pense a investir dans un vrai appareil!
Parti hier soir à 20h45 du village avec les peaux de phoques, nous sommes arrivés en haut de l’Alambre vers les 21h20 (le chrono s ameliore petit a petit!) La température était de -9 (a la voiture), avec un petit vent bien frais, encore un ressenti qui rafraîchissait les cheveux!
Nous sommes remontés par la rouge pour le premier coup, l’enneigement s’est amélioré depuis la dernière fois, mais on est encore loin de l’enneigement de l’année dernière. Mes différents sondages donne une hauteur moyenne d environ 30cm avant damage. Sur la rouge, la partie ouest de la piste est encore à l’herbe bien que du travail de damage ait été commencé pour ramener de la neige et homogénéiser tout ca, enfin je suppose que c est ce qu a essayé de faire le dameur.
Nous sommes descendu par la rouge, un peu en champ de bataille car à moitié damé et à moitié labourée. En toute bordure de piste il y avait quand même moyen de faire sa trace, et c’était plutôt bon à ces endroits là.
Nous avons tenté une remontée par la noire afin de voir comment était le terrain. Mais une peau récalcitrante qui ne voulait plus coller nous a empêcher de réatteindre le sommet, nous nous sommes arrêtés au 3/4. Pas le choix, obligé d’y descendre dedans! Même si la surface était parfaitement lisse et donnait envie c’était loin d’être si paradisiaque que ça. La végétation et surtout les cailloux n’était pas loin ! Plusieurs touchettes et une chute a cause de la végétation, heureusement sans trop de gravité, nous ont rappelé qu il en manquait encore pour pouvoir skier sereinement. La partie haute et basse, les moins inclinées etait quand meme bonne à skier et assez remplies pour peu que l on ski « en douceur ».

Bilan : Les conditions de neige se sont bien amélioré même si le vent a une nouvelle fois de plus fait son travail !
pour le randonneur nordique je pense qu’il y en a désormais suffisamment assez pour passer partout.
Pour le randonneur alpin il va falloir encore privilégier les pentes herbeuses, les cailloux sont encore proches (seulement 30cm en moyenne). Ou alors sortez des skis cailloux que vous n’avez pas peur de plier en deux
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1280 messages
Des nouvelles du front establain. Les pistes de fond sont toujours ouvertes et étaient en super conditions aujourd'hui. Comme chaque année, le domaine nordique du Mézenc tire son épingle du jeu par rapport aux autres sites du massif central grâce à son altitude moyenne supérieure. Et malgré un hiver plutôt en dessous des normales, il y a encore de quoi se faire plaisir. Le travail des pisteurs/dameurs est remarquable pour maintenir les pistes enneigées.
La preuve en images toutes fraiches













Mathis222017
Mathis222017

inscrit le 09/12/17
21 messages
C’est vrai, bravo aux dameurs et pisteurs pour leurs travail au vu des réentes conditions climatiques ! Chapeau
sujet : "Mettre des skis Freetyle comme les Salomon Suspect en ski rando pour s'initier", dans Ski
Hudd
Hudd
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/09
2738 messages
Matos : 18 avis
roxy34 (27 oct.) disait:

Pour savoir si j'aime le ski rando et grimper apres le taff 1 fois chaque 2 semaines (ou plus), histoire de couper du taff !
Donc pas de hors piste nocturne, mais monter tranquillou et prendre l'air lol
C'est pour ca que je parlais de montée sur piste. (de toute maniere j'aurai pas de poumons les premiers temps mdrrr)


Ok, j'ai raté ce message.

Je vais pas éditer le précédent, puisse-t-il toujours être utile.

Toute fois, si c'est pour monter sur piste fermée, le soir par exemple, ta demande prend déjà un peu plus de sens. Attention aux dameurs, ils n'aiment pas ça et ils ont raison (certaines stations ont des pistes dédiées au Ski de randonnée).

Donc, disons que si ton set-up est à un prix dérisoire, il sera peut être intéressant.
roxy34
roxy34

inscrit le 04/09/08
18 messages
Matos : 2 avis
Merci à tous pour vos conseils et toutes vos idées ! =)

Du coup avant de décortiquer et repercer mes suspects, je vais tenter la loc pour une premiere montée.
Ca va probablement me donner une premiere idée sur le niveau d'envie et la frequence à laquelle je vais pouvoir en faire =)
Et en fonction soit je lacherai un demi bras pour me faire la caisse sur les suspects, soit je lacherai un bras et demi pour du matos d'occaz :D

Eh ouii, ca risque de ne pas plaire à nos amis dameurs effectivement. C'est dans de petites stations que j'aimerai m'y mettre (pistes faciles pour débuter tranquillou), ça dame pas toute la nuit :) (sauf si orgie *.* en cours de pose)
sujet : "[Pyrénées 2018/2019] Suivi de L'hiver", dans Météo
djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
La journée a été assez douce en Pays toy avec un tassement assez accéléré de la neige. Elle était déjà très humide hier, et la douceur de la nuit n'a pas favorisé son durcissement. Le piémont a profité aussi de cette chute de neige mais a subi encore plus fortement la douceur... Espérons que le travail des dameurs puisse se faire correctement afin de pouvoir préparer les domaines. J'en profite pour poser une petite question, à partir de combien de centimètres de neige peut-on faire travailler les dameuses sans que les chenilles ne brassent la terre et pourrissent le manteau?
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5152 messages
Matos : 1 avis
djoude65 (15 déc.) disait:

La journée a été assez douce en Pays toy avec un tassement assez accéléré de la neige. Elle était déjà très humide hier, et la douceur de la nuit n'a pas favorisé son durcissement. Le piémont a profité aussi de cette chute de neige mais a subi encore plus fortement la douceur... Espérons que le travail des dameurs puisse se faire correctement afin de pouvoir préparer les domaines. J'en profite pour poser une petite question, à partir de combien de centimètres de neige peut-on faire travailler les dameuses sans que les chenilles ne brassent la terre et pourrissent le manteau?


Cote la mongie c’est déjà à nouveau la misère. Sans une chutes des températures (pour activer les canons) et/ou une nouvelle chute de neige, je vois pas comment ça pourrait ouvrir samedi prochain.
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
djoude65 (15 déc.) disait:

La journée a été assez douce en Pays toy avec un tassement assez accéléré de la neige. Elle était déjà très humide hier, et la douceur de la nuit n'a pas favorisé son durcissement. Le piémont a profité aussi de cette chute de neige mais a subi encore plus fortement la douceur... Espérons que le travail des dameurs puisse se faire correctement afin de pouvoir préparer les domaines. J'en profite pour poser une petite question, à partir de combien de centimètres de neige peut-on faire travailler les dameuses sans que les chenilles ne brassent la terre et pourrissent le manteau?

ça ne dépend pas de la quantité neige (enfin si, un peu!! ;) mais surtout de la qualité! globalement, il faut au moins 20 cm pour espérer un passage de dameuse. En dessous, c'est compliqué de pas toucher! en plus de cela, si le manteau est humide, c'est même pas la peine d'essayer avec moins de 40, sinon les chenilles défoncent tout! (la plupart des stations n'essaient même pas de damer tellement c'est fréquent de tout labourer dans ces conditions...)
après, quand tu as une petite couche des 10, et deux jours de froid où les canons tournent à fond, les dameuses peuvent faire leur boulot. C'est ce qu'ont fait la plupart des stations espagnoles quand ils ont pu le faire, et au final ils ont réussit à proposer quelques chose, je pense en particulier à Baqueira, qui avait des conditions de neige se rapprochant de ce qu'on a en France en ce moment (les autres, Cerler, Boi taul, Vall nord, Grandval et La Masella ont été mieux servi, sur le versant ibérique).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par @adri_., 16/12/2018 - 10:32
djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
@adri_. (16 déc.) disait:

djoude65 (15 déc.) disait:

La journée a été assez douce en Pays toy avec un tassement assez accéléré de la neige. Elle était déjà très humide hier, et la douceur de la nuit n'a pas favorisé son durcissement. Le piémont a profité aussi de cette chute de neige mais a subi encore plus fortement la douceur... Espérons que le travail des dameurs puisse se faire correctement afin de pouvoir préparer les domaines. J'en profite pour poser une petite question, à partir de combien de centimètres de neige peut-on faire travailler les dameuses sans que les chenilles ne brassent la terre et pourrissent le manteau?

ça ne dépend pas de la quantité neige (enfin si, un peu!! ;) mais surtout de la qualité! globalement, il faut au moins 20 cm pour espérer un passage de dameuse. En dessous, c'est compliqué de pas toucher! en plus de cela, si le manteau est humide, c'est même pas la peine d'essayer avec moins de 40, sinon les chenilles défoncent tout! (la plupart des stations n'essaient même pas de damer tellement c'est fréquent de tout labourer dans ces conditions...)
après, quand tu as une petite couche des 10, et deux jours de froid où les canons tournent à fond, les dameuses peuvent faire leur boulot. C'est ce qu'ont fait la plupart des stations espagnoles quand ils ont pu le faire, et au final ils ont réussit à proposer quelques chose, je pense en particulier à Baqueira, qui avait des conditions de neige se rapprochant de ce qu'on a en France en ce moment (les autres, Cerler, Boi taul, Vall nord, Grandval et La Masella ont été mieux servi, sur le versant ibérique).


Merci pour l'info! Je me doutais que la qualité de la neige jouait, mais je n'arrivais pas trop à savoir à partir de quand on pouvait damer ou non...
Fabien85
Fabien85

inscrit le 18/02/19
4 messages
Oui, c'est sûr
Par contre, on peut dire un grand bravo aux équipes de dameurs qui ont dû gérer ce manteau neigeux peu épais.
Pour ma part, aux Angles, ils ont fait un super boulot alors qu'il n'y avait presque plus de neige sur les côtés (Semaine du 17 au 22 Mars 2019).
En tout cas, bonne fin de saison à tous et profitez jusqu'au bout.