Cet avis ne prend en compte que la qualité intrinsèque du domaine skiable balisé (=pistes).
Journée effectuée un Samedi de vacances scolaires.
-L'accessibilité de la station est moyenne : une route unique partagée avec l'Alpe d'Huez et un passage par le periphérique grenoblois peuvent rapidement être décourageants (bouchons importants), aller comme retour, pour du ski à la journée.
-La télécabine de Venosc est un excellent moyen d'accès, permettant d'éviter les bouchons à la montée des deux Alpes. Le parking est cependant petit, et il y a 10min de marche à l'arrivée de la télécabine pour rejoindre les pistes. Peu de stationnement disponible en bas aussi, mais temps d'attente nul (matin et soir).
Parlons ski maintenant !
Le domaine des deux Alpes est grand, de 1300m à 3600m d'altitude, sur plusieurs secteurs offrant des terrains de jeux variés.
Le haut de la station (glacier) est assez plat, avec de belles pistes bleues dans un panorama de haute montagne magnifique (écrins, belledonne, ...). L'altitude permet une qualité de neige excellente à toutes périodes de la saison.
Inversement, le secteur bas de la station (entre 1600 et 2100m) est lui raide et joueur, avec de nombreuses pistes rouges et noires pentues dans une neige souvent technique à skier. Le retour station peut s'avérer compliqué par les pistes pour des skieurs de niveau moyen : privilégier un retour via les télécabines dans ce cas.
La majeure partie de domaine skiable s'étend entre 2100 et 3200m, et c'est un vrai bonheur à skier sur pistes. Tout les secteurs offrent de nombreuses pistes intéressantes, longues et variées, avec un damage de qualité, dans un environnement très joli à regarder. Du vert, du bleu, du rouge, du noir (avec de belles pentes et assez longues), avec un bon nombre de pistes : compter 2 à 3 jours pour un skieur moyen pour faire le tour du domaine.
Au niveau des remontées mécaniques, elles sont performantes : du dénivelé, de la rapidité et du débit. Seul le secteur Mont de Lans / Vallée Blanche souffrent de remontées anciennes et lentes.
Je ne jugerais pas les temps d'attentes et la foule sur les pistes, ayant pratiqué la station le samedi (jour avec le moins d'affluence). Il semble cependant y avoir quelques difficultés au niveau des principales remontées en bas de station et liaison vers le glacier.
Dernier point, le prix du forfait : exorbitant, 52e par jour. Heureusement que les combines locales permettent de réduire le prix du forfait.
En bref, une station que je recommande pour la qualité de ses pistes et l'efficacité des remontées, ainsi qu'un terrain globalement joueur, sportif et varié. Un point en moins pour l'accessibilité plus que moyenne, et un forfait trop cher.
Pas encore de commentaire