Déposez votre avis.
Pierre Bergier
Avis sélectionné
4 / 5

Il était une fois... Flainoz !

Bonjour à tous ! 

Je profite de mon repos pour partager avec vous ce que je pense de la station Flaine, celle où j'ai débuté mes premiers virages de grand professionnel à l'âge de 2 ans ! Impressionnant non ? Bon ok... 

Haha, c'est parce que vous ne m'avez jamais vue mais j'avais déjà les carres bien affutées à l'époque et il valait mieux ne pas se mettre en travers de ma ligne ;) 

Je déclare n'avoir aucun conflit d'intérêt mais connaitre beaucoup de monde sur place et ainsi ne pas être toujours objectif dans mes avis.. Pour autant, je promet de toujours essayer de vous faire découvrir ce qui me semble être vraiment à découvrir sur place et ainsi servir la communauté Skipass, sans jamais vouloir tenir un propos publicitaire.

J'espere que vous aimerez me lire, à vos lunettes ! Pierre Bergier



Conditions météo : Beau temps
Type de visite : En famille
Je recommande à : Seul | En famille | Entre amis
Forfait saison : Oui
Je reviendrais : Oui
Cet avis vous a-t-il été utile ?



La Station de Flaine

Infrastructures

Facilité d'accès
Esthétisme de l'architecture

Accueil

Rapport qualité-prix

Niveau général des prix
Niveau des prix hébergements
Niveau des prix restauration
Niveau des prix activités

Vie de la station

Diversité offre restauration
Après-ski et vie nocturne
Animations et activités
Qualité des évènements

En voila une Station originale ! 

  • Le début d'une belle histoire ?


     Tout commença lorsqu'un géant qui, exténué de franchir monts et vallées, entre Léman et Méditerranée, serait venu se reposer dans cette montagne, nichant sa tête au creux de ce vallon que les anciennes cartes dénomment «Flainoz», terme signifiant «oreiller» en patois savoyard. La légende s’arrête là, perdue avec les rêves du géant... Flainoz va devenir Flainaz, puis Flaine...

     Mais l'histoire ne s'arrête pas là ! Non... découvert en 1959 par "certains grands", dont je ne connais les noms, le site haut savoyard à fait naitre le pari fou de créer un exemple d'urbanisme, d'architecture contemporaine et de design, le tout dans le plus grand respect de l'environnement. Marcel Breuer, maitre architecte connu pour plusieurs réalisations prestigieuses, releva le défis et plaça la future station parmi les "monuments historiques de France".

     Bon alors oui je suis d'accord, on aime ou on aime pas ! Ce n'est effectivement pas la station la plus romantique que je connaisse, mais on ne peut que saluer le travail intellectuel et philosophique de ce grand Mr... car L'marcel comme on l'appel, a toujours pris soin de ne pas perturber le site naturel et d'intégrer au mieux la station à la montagne qui l'accueille, dans le respect de la nature.

     Eh là, à ce moment présent où j'écris ces quelques lignes sur la station de mon enfance, c'est avec le coeur que je vous parles: Flaine fait total union avec son environnement, et je vous demandes, à vous qui passerez vous égarez, de prendre le temps.. Le saisir afin de mieux contempler le jeux de lumières et les jeux d'ombres permis par l'architecture, admirer comment la couleur minéral de la roche rentre en communion avec chaque construction, surtout l'été.. Ce n'est surement pas le village chamoniard que l'on aime tant, mais quand je me promène le soir sous la lumière des lampadaires, les pieds dans la neige, je pense à manhattan le jour de Noel, près de central park, sous une pluie de flocons. La "petite citadine des alpes"...   

Ce n'est surement pas au gouts de tous, mais je suis certains, que d'une certaine manière, vous saurez appréciez ce que j'ai ressenti le temps d'un instant.


« L’architecture moderne n’est pas un style, mais une attitude. » Marcel Breuer


Ps: Le domaine c'est agrandi récemment et possède maintenant de jolies villages "chalet" rendant le site magnifique ! Plusieurs Bus permettent de vous emmener au pied du domaine skiable en quelques minutes (10..) ce qui est vraiment pratique ! La vue depuis les chalets doit être aussi splendide, je n'ai malheureusement pas eu la chance de pouvoir y loger..


  • En quelques chiffres :


     Flaine est située au sein du massif Arve Giffre qui est partagé entre six communes, Arâches-la-Frasse, Magland, Passy, Samoëns, Morillon et Sixt-Fer-à-cheval. 

Flaine Front de Neige, Flaine Forum et Flaine Forêt A 1600m d’altitude, la station se trouve à 17 km du chef-lieu Arâches, à 29 km de Cluses, gare la plus proche, à 77 km d’Annecy et à 71 km de l’aéroport de Genève. Elle fait partie des cinq stations qui constituent le Grand Massif, l’un des domaines skiables qui offrent la plus belle vue sur le massif du Mont Blanc.

Le centre de Flaine est piétons. Des parkings sont à votre disposition à l'entrée de chaque niveau de la station. Lors de votre arrivée ou de votre départ, vous avez la possibilité de circuler gratuitement dans la station pour charger ou décharger votre véhicule pendant une durée de 1h30 ou entre 19h et 3h30. 

 Forfait journée adulte : 42 euros

 Forfait journée enfant : 31,50 euros

 Forfait Grand Massif adulte : 47 euros 

 Forfait Grand Massif enfant : 35,30 euros


  •  Et le ski dans tout ca ? 

      Marcel Breuer fut le premier architecte à.... 

Rhaaaaaaaaaaaaaaaaa j'ai dit le SKI, le FAT, le VRAI !

      Haha c'est très bon! Mais RDV dans la catégorie DOMAINE SKIABLE pour en parler les amis :)

  • Restaurations sur les pistes ? 

      C'est toujours un peu chers mais l'on trouve de tout, se qui contentera ceux désirant manger l'incontournable tartiflette au bon vieux Burger, ou encore ceux préférant manger sur les pistes une cuisine plus gastronomique..

      Des locaux sont bien sur toujours ouverts pour ceux préférant manger un sandwich par mauvais temps !

      Une petite préférence ? Bien sur ! Allez faire un tour du coté de "la pente à jules", nom du restaurant d'un grand freerider sur flaine

Vous retrouverez d'un coté un restaurant plutôt orienté à partager avec vous de bons produits préparer par un super chef ! Le rapport qualité/prix me semble correct car je trouve que la nourriture est vraiment délicieuse et change du steak frittes... 

et de l'autre, un snack type "folie douce" gérer par le superbe Clement ! Incontournable je vous assure ! Venez de ma part vous verrez, délire et rire garantie ! 

  • Après le ski ?


      Il y a aussi un terrible mur d'escalade dans la station ! La salle est magnifique, pour tous niveaux confondus ! Mon pote Rodrigo est là ba tout les soirs après 17h pour vous accueillir et vous faire partager son amour pour la grimpe ! 5 euros (il y a encore deux trois ans) pour la soirée, près de matos..

      Amis Freerider, si vos cuisses ne sont pas assez meurtries, c'est le moments de faire ressortir le montagnard en vous ! Rodrigo adore les défis...

      Il existe aussi un cinema, un bowling...


  • Et le soir ? bah oui quand même !


      Le soir ? C'est grand soir ! 

      Je ne peux malheureusement renseigner les familles nombreuses aux enfants en bas âges, mais je suis sur que de petits restaurants sympathiques existent pour satisfaire les plus gourmands ! Même s'il n'y a rien de mieux que la soirée jeux de sociétés / raclette dans son petit appartement, bien au chaud :) !

      Pour un début de soirée, des plus âgées au plus jeunes, je vous conseil sans hésitation "la petite Calou" qui saura vous accueillir au "diamant noir" avec le sourire grand ! Une belle petite taverne un poil "underground" (sous terre) où l'on peut savourer sa bière entre potes autour d'un billard où sur uns des nombreux sofas style pouf où tu te perds dedans tellement tes cuisses seront heureuse de gouter au cuir moelleux après les runs de la journée ! La musique est bonne, en fond sonore pour pouvoir tailler la bavette, l'ambiance chaleureuse ! Pas mal famé pour un sous, c'est vraiment une chouette adresse !

      Ceux qui voudront terminer la soirée pourront descendre plus bas dans la stations pour se retrouver au bar irlandais, le "white pub" ! La bière y coule à flot, les barmans sont vraiment sympas et la musique terrible ! Le bon vieux rock en passant par des tubes plus frais, l'ambiance est plus dansant, les filles et les garçons plus chauds..

      Il y a aussi une boite de nuit juste à coté du "White pub", mais la fréquentation est assez adolescente.



Points forts

  • Originalité, Circulation, accessibilité, rapport qualité/prix.

Points faibles

  • Parking un poil cher je trouve.

À ne pas manquer

Escalade, diamant noir, white pub

Le Domaine skiable : Le Grand Massif

Infrastructures

Préparation des pistes
Modernité des installations
Attente aux remontées
Tranquillité sur les pistes
Rapidité des liaisons
Rapport qualité / prix du forfait

Accueil

Amabilité du personnel
Facilité d'achat du forfait

Environnement

Qualité de l'exposition
Variété des pistes
Skiabilité par mauvais temps
Beauté de l'environnement

Pratiques sportives

Intérêt skieurs confirmés
Possibilités de freeride
Intérêt pour le snowboard

Alors c'est là qu'on parle du Ski ? Here we go! 

  • Le domaine skiable :  De 1600m à 2500m d'altitude !

- Flaine: 64 pistes et 24 remontées mécaniques

- Grand Massif: 143 pistes et 67 remontées mécaniques, 265 km de pistes. 5ème plus grand domaine skiable relié "skis aux pieds" de France qui couvre une surface de 40000 hectares.

Le domaine skiable de Flaine est pour moi un magnifique terrain de jeux, que ce soit pour les petits, les plus grands, les pratiquants en freestyle ou encore ceux préférant le Freeride ! Il y en a pour tout les gouts ! Le terrain offre des possibilités infinies ! Des barres rocheuses aux forets comme terrain de jeux en passant par les pentes assez raides, l'environnement permet une pratique du sport de glisse aussi varié que lui.

Au sommet des Grandes Platières, la vue sur le massifs du mont blanc est incroyable donnant à cette station un charme non négligeable !

     _ Freestyle: 

Ce n'est pas m'a spécialité alors je n'en parlerais qu'a titre informatif sans pouvoir donner un véritable avis... 

il y avait avant un snow parc qu'ils ont détruit récemment je crois pour construire un espace Backcountrie/freestyle en sous bois, jamais damé il me semble avec différents modules pour différentes possibilités afin de ne jamais faire le même run. Je trouve, n'étant pas amateur de gros pipe ou de gros sauts l'esprit très joueur lors des journées poudrées ! Je n'ai jamais tenté autant de chose que dans ce type d'infrastructure, c'est très sympa !


    _ FREERIDE: 

Le domaine est monstrueux pour ce genre de ski ! De la combe de Gers, aux pentes de Verets en passant par les falaises des Grandes Platières et les pentes de Vernants ! Les possibilités sont incroyables quand les conditions sont réunies ! Le freeride à Flaine est particulièrement connu pour sa combe de Verets/Gers, laissant un domaine hors piste fabuleux pour les amateurs de freeride pentu et de sensations: 800m de dénivelé, une orientation nord, un vrai grenier à poudre !

    Attention toutefois, Flaine est aussi connu pour ses lapiaz, magnifique cadeau géologique de mère nature, mais aussi ultime danger pour nous skieurs ! Le Lapiaz de flaine est le plus grand d'Europe, formés par l'eau lors de la disparition des glaciers. Ce sont de grandes crevasses calcaires de plusieurs mètres dans lesquels le risque de traumatismes est extrêmement importants! 

  • Mais c'est surtout pour son domaine FreeRANDO que j'aime cette station est c'est pour cela que je voulais vous en parlez !

    Le ski se tourne de plus en plus vers un ski de randonnée afin d'aller quérir la ligne, encore fraiche de la nuit, et faire sa trace au milieu d'un décor plus sauvage, loin des touristes en vacances.. Il me semblait alors important de faire ce test pour vous parler des possibilités que pouvait offrir Flaine pour cette pratique!

    _ Depuis les grandes platières, vous aurez accès au Désert de Platé, départ pour une nouvelle vallée complètement sauvage vous proposant des courses de tous les niveaux ! "La pointe d'Anterne", les chalets de sales, les "hippocampes", le "couloir de la mitraille", col de portette...


    _ Depuis l'arrivée des oeufs, le secteur de la "tête du coloney" et sa superbe face nord en ski alpinisme !


    _ Depuis le teleskie d'Aujon, la montée à "la pointe d'aujon" une course mythique du coin !


De nombreux guides pourront vous faire découvrir le site exceptionnel pour les moins expérimentés et prudence tout de même pour les autres :)

J'ai joint en pieces jointes des photos montrant une parties des possibilités freerando. J'espère que ça vous donnera envie !

A bientôt !

Points forts

  • Beauté du site, espace, infrastructure, et le sport de glisse dans sa totalité !

Points faibles

  • Danger en hors piste avec les Lapiaz.

Spot préféré

Freerando, freeride.

commentaires

1 commentaire

jamrek
Statut : Gourou
inscrit le 12/12/02
Stations : 7 avisMatos : 19 avis
Il est "dingue" ton avis Mr Pierre Bergier. Il devrait presque être montré en exemple...
Félicitations; j'attends le prochain :)
getUserLink()?>getPostTime(), 'relative')?> getReaction()?> getId()?> getUserId())?> getUserLink()?>getPostTime(), 'relative')?> getReaction()?>
Postez votre réaction